background preloader

Gestion des capacités (yield management)

Facebook Twitter

Vidéo : Vacances : la jungle des tarifs. Comment voyager moins cher ?

Vidéo : Vacances : la jungle des tarifs

Sur internet, par une agence ou alors sans réserver ? TTC a fait le test. Les différences de prix sont considérables. Sans faire de bruit, Kuoni devient un géant mondial du Net. Nous avons suivi son patron à Dubaï, entre bénéfices records et danseuses du ventre. Notre invité Antoine Peillon Le plaisir d'accueillir l'homme qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Le chiffre de la semaine On ouvre notre page spéciale vacances. Le prix des vacances Difficile de s'y retrouver aujourd'hui dans la jungle des prix et des tarifs. Interview Antoine Silacci, journaliste Le prix des chambres d'hôtel Les chambres d'hôtel c'est comme les billets d'avion, les prix changent tout le temps. Salaires de misère dans les aéroports Si les voyages coûtent moins cher c'est aussi parce que certains sont payés au lance-pierre. Le géant Kuoni Kuoni a fait sa révolution, et ça lui réussit plutôt bien.

Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre. Licence CC Tout le monde sait que, pour obtenir un billet de train pas cher, il faut s'y prendre à l'avance.

Pourquoi les prix des trains ou des avions varient d’une minute à l’autre

Mais beaucoup d'internautes nous font part de leur surprise, lorsqu'ils voient les prix augmenter d'une minute à l'autre. Claire ouvre ainsi son ordinateur pour acheter un billet de train, sur le site Voyages-sncf.com. La machine a un bug, et Claire doit tout recommencer à zéro. Ni magie noire, ni mauvaises ondes, seulement du « yield management », nous explique la SNCF. Licence CC Jean-Pierre Bazard Jpbazard Si Claire découvre que le montant de son billet a augmenté pendant sa déconnexion, c'est sans doute que, durant ce laps de temps, d'autres voyageurs ont fait des réservations, et qu'un « palier » tarifaire a été franchi.

Sur les trains moins demandés, la SNCF propose plus de places à petit prix, afin de garantir le remplissage. Licence CC Andy Mitchell Le "yield management" vient de l'aérien. Licence CC G36 Lire la suite ou Comment protester contre les frais abusifs des banques. Définition Mercator. RPF. Yield manager : quel métier ? Sa mission : optimiser la politique tarifaire en gérant les capacités dispo­nibles au plus près de la demande.

Yield manager : quel métier ?

Si le yield management n’existait pas, on ne trouverait pas de places à 22 euros sur un Paris-Marseille, assure Olivier Sanz, responsable de cette activité à la SNCF. Les TGV du vendredi soir ne suffiraient pas à répondre à la demande des départs en week-end, alors que d’autres circuleraient à vide en début d’après-midi. " Ingénieur des Mines et titulaire d’un MBA, Olivier Sanz manage une centaine de personnes et décrit ainsi sa mission : remplir les trains et donc améliorer la rentabilité de son employeur, en jouant à la fois sur les tarifs et sur la disponibilité. "Une politique de yield bien conçue se traduit par une rentabilité supplémentaire de 5 à 7%", affirme Thierry Blottin, directeur du cabinet spécialisé RevDev Consultants.

Jusqu’à 30 tarifs pour un même vol Une activité en plein boom Marine Relinger Combien ­gagnent-ils ? Leur formation ? Qui les emploie ?