background preloader

Q 3 L'entreprise vend-elle un produit ou une image ?

Facebook Twitter

Cours et application PRODUIT. Vidéo : La politique produit [Les jeudi d’Emilie] 4 leviers pour réussir son lancement de produit. Parmi 12 000 nouveautés mises en ventes ces dernières années en Europe, seules sept ont été de réelles réussites.

4 leviers pour réussir son lancement de produit

Voici comment. 76% des nouveaux produits de grande consommation vendus ne dépassent pas le cap de la première année, selon Nielsen. Deux nouveaux produits sur trois n'atteignent même pas le seuil des 10 000 unités vendues. Des échecs qui ne sont pourtant pas une fatalité, assure Nielsen, qui a identifié les (rares) produits à avoir réussi leur percée ces dernières années, tout en trouvant les points communs expliquant leur réussite. Deux nouveaux produits sur trois n'atteignent même pas le seuil des 10 000 unités vendues Seuls sept produits sur les 12 000 lancés dans quatre pays européens (voir méthodologie) entre 2011 et 2013 ont répondu à ces trois critères et ont donc été élus "innovation hors normes" par Nielsen. Méthodologie Le Nielsen Breakthrough Innovation Report s'appuie sur l'observation réelle de lancements à succès depuis 2011. A propos de Nielsen. Vidéo : Marketing produit.

Vidéo : Marketing : comment votre produit devient une norme de société. Vidéo : Comment rendre un produit enchanteur. Nespresso : faire adhérer ses clients à un univers de marque plutôt qu'à un produit. Le 20 mars dernier, l’Atelier de la Performance Client s’est penché sur le cas d’une success story mondiale : Nespresso.

Nespresso : faire adhérer ses clients à un univers de marque plutôt qu'à un produit

Claire Lavagna, en charge du marketing BtoC, est revenue sur les facteurs clés de réussite de la marque qui a remporté cinq prix de la relation client en 2012. Un Atelier proposé par La Poste et animé par Maryse Mougin, Directeur de la Relation Client à La Poste. La synthèse de l’Atelier de la Performance Client Première partie : Aux origines du succès, un modèle innovant, une trilogie gagnanteNespresso est né il y a 27 ans d’une idée simple et révolutionnaire : permettre au consommateur de recréer une barista à la maison. Dès les origines, la recherche d’un café de grande qualité, la vente d’une marchine innovante et la proposition de services personnalisés sont les trois piliers qui construisent la marque.

Les interviews Interview d’Agnès Testard, Directeur de la communication relationnelle, Bouygues Telecom Les échanges : la parole aux participants L’Atelier en photos. RPF.

Offre globale, gamme, politique de marque

Composantes, conditionnement, stylique, qualité, marque, image. La construction de l’offre : notions. Nous venons de voir que le marketing est avant toute chose un « état d’esprit » stratégique : créer une offre en fonction des besoins identifiés d’une certaine catégorie de consommateurs.

La construction de l’offre : notions

A présent, voyons dans le détail de quelle manière l’entreprise élabore son offre de produits ou de services, quels sont ses calculs et ses stratégies pour fixer le prix de la vente. Puis nous verrons de quelle manière elle peut stimuler le volume de ses ventes, à travers des opérations de promotion. A. L’offre L’offre est une proposition commerciale visant une clientèle ciblée et qui peut prendre la forme d’un produit ou d’un service. Un produit (une voiture, une paire de chaussures, un plat surgelé, un stylo, etc.) peut être décrit par des caractéristiques différentes : 1.

Réponse à un besoin L’offre est toujours une réponse à un besoin identifié. Nécessité de se différencier Ensuite, il est primordial pour une marque de se différencier de la concurrence. 2. Composantes matérielles Composantes immatérielles.