background preloader

3.3 Le prix

Facebook Twitter

Vidéo : La stratégie de prix Les jeudi d'Emilie. Vidéo : prix distribution. Vidéo : Marketing : 6 règles pour monétiser un produit. Vidéo : Les comparateurs de prix. Fiducial. La vente à distance Retrouvez toutes les informations concernant la vente à distance: l'utilisation de fichiers clients, le contrat de vente à distance, le paiement à distance et la livraison.

fiducial

Lire la suite Le démarchage à domicile Avant de vous lancer dans le démarchage à domicile, renseignez-vous sur la protection des consommateurs, le contenu du contrat, le droit de rétractation de l'acheteur ainsi que les sanctions encourues en cas de dommage. Lire la suite La vente sur la voie publique La vente sur la voie publique est réservée à des professionnels et sur autorisation préalable délivrée par l'administration. Lire la suite La vente au déballage La vente au déballage est soumise à une réglementation spécifique. Lire la suite Le commerce ambulant Le commerce ambulant est une méthode de vente particulière. Lire la suite Les foires et les salons Les ventes se pratiquent également lors de salons et foires qui regroupent des exposants s'adressant à des professionnels et particuliers. DGCCRF : le prix at-il encore une valeur ? La stratégie prix - 3ème édition - Le pricing, levier indispensable pour ... - Hermann Simon, Florent Jacquet, Franck Brault.

Fixer ses prix de vente : une liberté encadrée par la loi. La liberté des prix et le respect de la concurrence La grande majorité des prix des biens, des produits et des services sont librement déterminés par les professionnels. Cette règle ne prévoit que deux types d'exceptions, liés à des causes structurelles ou conjoncturelles. Le premier concerne certains secteurs professionnels comme la santé, l'édition, l'électricité, le gaz, dans lesquels une réglementation des prix continue de s'exercer, en tout ou partie, dans l'intérêt des consommateurs. De même, dans des circonstances exceptionnelles ou dans une situation anormale du marché pour un secteur déterminé, les prix peuvent être réglementés au maximum pendant six mois. Sous certaines conditions, il est ainsi possible, par exemple, de réglementer le prix des carburants.Surtout, le principe de liberté des prix a des contreparties.

Bon à savoir :entre professionnels, la facturation est obligatoire. L'interdiction de la revente à perte Les autres pratiques tarifaires interdites. Fixation et règles d'affichage des prix. En dehors de certains secteurs particuliers (transports publics, taxis, livres, etc.), les prix sont fixés librement par les professionnels.

Fixation et règles d'affichage des prix

L'information des consommateurs sur les prix et leur réduction est en revanche encadrée par des règles strictes. La réglementation varie selon qu'il s'agit de produits ou de services. Affichage des prix des produits Le prix de tout produit, neuf ou d'occasion, doit être affiché, soit sur l'étiquette apposée sur le produit, soit sur un panneau à côté du produit. Les prix doivent être visibles, indiqués en euros, taxes et frais de livraison ou d'envoi inclus (sauf indiqués en plus), et lisibles de l'extérieur ou de l'intérieur de l'établissement. Les produits alimentaires et d'hygiène préemballés doivent indiquer le prix au kilo ou au litre, sauf dans certains cas dispensés pour des raisons techniques (fromage vendu à la découpe par exemple) et le prix de la quantité nette du lot vendu. Vidéo : la modularité des tarifs. La politique de prix : Cours.