Culture

Facebook Twitter

La distinction : dossier du Monde, octobre 1979. Hédonisme dans la grèce antique. Archétypes. On considère généralement que Sigmund Freud a "découvert" l'inconscient en tant que partie de la psyché qui renferme les expériences déplaisantes ou traumatisantes réprimées par l'esprit conscient.

Archétypes

Jung va plus loin: il est d'avis qu'il existe non seulement un inconscient individuel, mais aussi un inconscient collectif qui renferme l'immense héritage psychique de l'évolution humaine. Selon Jung, cet héritage renaît dans la structure de chaque individu. Les rêves peuvent être considérés comme un passage possible pour les inconscients personnel et collectif. Automates intelligents par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacq. Les mondes de la couleur, les couleurs du monde. Dictionnaire des noms de couleurs. Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs.

Dictionnaire des noms de couleurs

Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?) Inusités: voyez "mordoré", "zinzolin", "purpurin"...

Y sont également présents des mots qui indiquent une nuance de couleur, sans la définir pleinement: "verdoyant", "métallique", "plombé"... L’art, substitut du sacré. Cité Musiques.

L’art, substitut du sacré

La revue de la Cité de la Musique n°55, sept-oct 2007. Le sacré et le profane, tout au long de l’histoire, n’ont cessé de se contaminer, de composer l’un avec l’autre. Rencontre avec le philosophe Marcel Gauchet autour de la place de l’art dans notre société moderne. Cité Musiques : Comment, aujourd’hui, appréhender le sacré ? Marcel Gauchet : Cette notion de sacré est une notion à problème. Transit City. IRNC, Institut de recherche sur la Résolution non Violente des C. La recherche de l'efficacité dans l'action nous amène à considérer la non-violence comme un ensemble de moyens, non comme une fin en soi.

IRNC, Institut de recherche sur la Résolution non Violente des C

Ces moyens doivent être jugés non pas seulement en fonction des mérites que leur attribuent la morale, la philosophie ou la spiritualité, mais également en fonction de leur efficacité, c'est-à-dire de leur capacité à atteindre la fin recherchée. Le choix des moyens n'est pas plus important que le choix de la fin. Au contraire, il importe d'abord que la fin poursuivie par l'action soit juste. Espace Mendes France, Poitiers - » Il s’agit finalement de redon. Homme de théâtre puis directeur des affaires culturelles de la ville de Bagnolet, Alain Berestetsky a dirigé jusqu’en 2008 la Fondation 93, une association loi 1901 qu’il a créée en 1982 pour participer au développement de la culture scientifique et technique1.

Espace Mendes France, Poitiers - » Il s’agit finalement de redon

Il contribue à la préparation du colloque Humanités classiques et esthétiques contemporaines : rupture ou héritage ? Organisé par l’EMF et qui se déroulera à la médiathèque de Poitiers le 12 novembre prochain. Trans-science et le Musee des langues du monde et des cultures m. Réalisme magique et réalisme ... Internet et Création - Philippe Aigrain - Livre et Ebook gratuit. Europeana. Metamonde. Chinoiseries : de Confucius aux JO, découvrez la Chine au fil de. Le ground zero du récit - Christian Salmon - Contre-feux, revue. L’attentat contre le World Trade Center a plongé le monde dans la stupeur qui suit les grandes catastrophes symboliques : Pompéi.

Le ground zero du récit - Christian Salmon - Contre-feux, revue

Hiroshima. Tchernobyl. Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin plan. DES VANITES (1) Dans l'histoire culturelle occidentale, les Vanités tiennent une place particulière doublement centrée, dans l'espace sur la Hollande, et dans le temps sur les années 1630-1650, avec des débordements réduits sur le reste de l'Europe occidentale, et le reste du XVII° siècle.

DES VANITES (1)

Il est donc légitime de s'interroger sur cette spécificité des Vanités. Mais d'abord qu'est-ce qu'une Vanité ? Pour démarrer sur un exemple simple, cette vanité attribuée à Philippe de Champaigne nous confronte avec brutalité au "memento mori" : la nature est belle (la tulipe), mais souviens-toi que tu es mortel, et que passe le temps (le sablier) Le Réalisme magique. Edouard Brasey.