background preloader

Culture

Facebook Twitter

La distinction : dossier du Monde, octobre 1979. Hédonisme dans la grèce antique. Archétypes. On considère généralement que Sigmund Freud a "découvert" l'inconscient en tant que partie de la psyché qui renferme les expériences déplaisantes ou traumatisantes réprimées par l'esprit conscient. Jung va plus loin: il est d'avis qu'il existe non seulement un inconscient individuel, mais aussi un inconscient collectif qui renferme l'immense héritage psychique de l'évolution humaine. Selon Jung, cet héritage renaît dans la structure de chaque individu. Les rêves peuvent être considérés comme un passage possible pour les inconscients personnel et collectif. Les personnages oniriques tels que le persécuteur sombre ou l'enfant innocent représentent un lien avec des dimensions dont nous n'avons pas connaissance.

Ils peuvent éveiller certaines associations en nous que nous ne pourrions percevoir au seul moyen de l'esprit rationnel. Jung a découvert que nombre de ces symboles sont d'une nature universelle. Un des archétypes centraux en astrologie est le cercle de l'horoscope. Automates intelligents par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacq. Les mondes de la couleur, les couleurs du monde. Dictionnaire des noms de couleurs. Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 589 noms de couleurs dont 456 sont consultables à ce jour.

Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Les classements disponibles aujourd'hui sont les suivants : Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit. Cependant, le nom donne souvent des informations visuelles autres que celle d'une simple couleur, comme par exemple la brillance, la transparence ou la matité. De plus, l'emploi d'un nom de couleur va donner une connotation qui n'a rien à voir avec la perception visuelle : un sentiment, une impression auditive ou gustative par exemple. L’art, substitut du sacré. Cité Musiques. La revue de la Cité de la Musique n°55, sept-oct 2007. Le sacré et le profane, tout au long de l’histoire, n’ont cessé de se contaminer, de composer l’un avec l’autre.

Rencontre avec le philosophe Marcel Gauchet autour de la place de l’art dans notre société moderne. Cité Musiques : Comment, aujourd’hui, appréhender le sacré ? Marcel Gauchet : Cette notion de sacré est une notion à problème. Pour certains, il est la clé de tout, le sacré équivalant au religieux. Cela a des conséquences très importantes pour l’interprétation du monde contemporain puisque la religion au sens strict, avec son système de dogme, de culte, de rite, peut disparaître, et le sacré demeurer. Parler de sacré, à mes yeux, implique la présence de l’au-delà dans l’ici-bas. Un objet peut être sacré, c’est le cas de l’eucharistie pour les catholiques puisqu’il y a objet physique parfaitement circonscrit qui est investi de la réincarnation du Christ.

L’artiste démiurge relève de l’idée même d’art. Transit City. IRNC, Institut de recherche sur la Résolution non Violente des C. La recherche de l'efficacité dans l'action nous amène à considérer la non-violence comme un ensemble de moyens, non comme une fin en soi. Ces moyens doivent être jugés non pas seulement en fonction des mérites que leur attribuent la morale, la philosophie ou la spiritualité, mais également en fonction de leur efficacité, c'est-à-dire de leur capacité à atteindre la fin recherchée.

Le choix des moyens n'est pas plus important que le choix de la fin. Au contraire, il importe d'abord que la fin poursuivie par l'action soit juste. Le choix des moyens n'est que second par rapport au choix de la fin ; il est second mais il n'est pas secondaire. Les idéologies dominantes tentent de légitimer la violence en affirmant que " la fin justifie les moyens ", c'est-à-dire qu'une fin juste légitime des moyens injustes. " Les moyens, affirme Gandhi, sont comme la graine et la fin comme l'arbre. Espace Mendes France, Poitiers - » Il s’agit finalement de redon. Homme de théâtre puis directeur des affaires culturelles de la ville de Bagnolet, Alain Berestetsky a dirigé jusqu’en 2008 la Fondation 93, une association loi 1901 qu’il a créée en 1982 pour participer au développement de la culture scientifique et technique1. Il contribue à la préparation du colloque Humanités classiques et esthétiques contemporaines : rupture ou héritage ?

Organisé par l’EMF et qui se déroulera à la médiathèque de Poitiers le 12 novembre prochain. Au cours de cet entretien, nous revenons avec lui sur les origines de la séparation entre les mondes de la création novembre. artistique et de l’éducation populaire pour tenter ensuite de redéfinir les formes que l’action culturelle pourrait prendre aujourd’hui. Propos recueillis par Sylvie Malsan Alain Berestetsky : Il faut revenir un peu en arrière. C’est la tâche que se donne son comité central d’Argenteuil du 13 mars 1966. RS : Ce mouvement va donc dans le sens du projet de Malraux ? Trans-science et le Musee des langues du monde et des cultures m. Réalisme magique et réalisme ... Internet et Création - Philippe Aigrain - Livre et Ebook gratuit. Europeana. Metamonde. Chinoiseries : de Confucius aux JO, découvrez la Chine au fil de. Le ground zero du récit - Christian Salmon - Contre-feux, revue.

L’attentat contre le World Trade Center a plongé le monde dans la stupeur qui suit les grandes catastrophes symboliques : Pompéi. Hiroshima. Tchernobyl. Des catastrophes hallucinatoires parce qu’elles nous laissent sans recours narratif. Le 11 septembre fut le premier attentat terroriste réalisé en direct. Plutôt que le lyrisme génial de Dostoïevski qu’on a enrôlé un peu vite sous la bannière étoilée (les terroristes du 11 septembre seraient des nihilistes), c’est une remarquable nouvelle de Joseph Conrad, l’Agent secret, qu’il faudrait lire pour tenter de comprendre ce qui s’est passé le 11 septembre 2001. À Londres, le 15 février 1894, un certain Martial Bourdin, réputé membre d’un club anarchisant (infiltré par la police) fut tué près de l’Observatoire royal de Greenwich par une bombe qu’il transportait.

La puissance d’un acte de terreur tiendrait donc à son caractère inexplicable, indéchiffrable. Peut-être faut-il simplement prendre la mesure de cette opacité, de cette illisibilité. Gilles Clément jardinier, le jardin en mouvement, je jardin plan. DES VANITES (1) Dans l'histoire culturelle occidentale, les Vanités tiennent une place particulière doublement centrée, dans l'espace sur la Hollande, et dans le temps sur les années 1630-1650, avec des débordements réduits sur le reste de l'Europe occidentale, et le reste du XVII° siècle. Il est donc légitime de s'interroger sur cette spécificité des Vanités. Mais d'abord qu'est-ce qu'une Vanité ? Pour démarrer sur un exemple simple, cette vanité attribuée à Philippe de Champaigne nous confronte avec brutalité au "memento mori" : la nature est belle (la tulipe), mais souviens-toi que tu es mortel, et que passe le temps (le sablier) Philippe de CHAMPAIGNE - Vanité Milieu du XVIIè siècle, Musée de Tessé, Le Mans Au début de l'ère baroque —les Français préfèrent évoquer l'âge classique ou la période de la monarchie absolue— la Hollande et plus généralement les Provinces-Unies semblent avoir "volé" à l'Italie l'hégémonie dans l'art pictural.

Pietr CLAESZ - Vanité - 1630 La Mort - XVIIe siècle 2. 3. Le Réalisme magique. Edouard Brasey.