background preloader

Développement Durable 2.0

Facebook Twitter

Faire des smartcities la plateforme de l’innovation de rupture pour la. Accueil > Ailleurs > Société > Faire des smartcities la plateforme de l’innovation de rupture pour la (...)

Faire des smartcities la plateforme de l’innovation de rupture pour la

Louables, utiles… et surtout indispensables. Car si nous n’en sommes pas toujours conscients, la révolution numérique en cours est l’une des plus formidables transformations de nos sociétés depuis la Renaissance. Elle sera globale et touchera la totalité des secteurs de l’économie, mais elle aura aussi des impacts sociaux et sociétaux majeurs. Pourquoi il faut croire en la smart city. ″Penser la ville de demain″ : la formule est dans les esprits de tous les maires français.

Pourquoi il faut croire en la smart city

D’est en ouest, du nord au sud, chaque agglomération fait preuve de créativité technologique pour répondre aux nouveaux enjeux de son territoire. Tour de France des initiatives qui ambitionnent de révolutionner notre quotidien urbain. Elles créent de nouvelles habitudes de déplacement. Accord de Paris sur le climat : on y arrive. Faut s'accrocher pour suivre, et sortir sa calculette.

Accord de Paris sur le climat : on y arrive

Adopté en décembre dernier à l'issue des deux semaines de négociations de la COP21, l'accord de Paris, qui vise à contenir la hausse des températures mondiales sous les deux degrés par rapport à l'ère préindustrielle, entrera en vigueur trente jours après avoir été ratifié par 55% des pays, représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique. A lire aussiLe réchauffement, c’est maintenant Après la ratification conjointe des deux plus gros émetteurs de la planète, Etats-Unis et Chine, début septembre, une cérémonie à l'ONU, le 21 septembre dernier, a mis un coup d'accélérateur, avec une trentaine de nouvelles ratications. #MaddyTalk : Ces startups qui construisent la ville idéale - Maddyness. Environnement, énergie, logement… Les enjeux de la ville de demain sont nombreux.

#MaddyTalk : Ces startups qui construisent la ville idéale - Maddyness

Grâce à l’avancée technologique, les smart cities, ces villes numériques qui s’inscrivent dans une démarche durable, se développent de plus en plus en Europe. Quelles sont les innovations qui permettraient de créer une ville idéale ? Ces 7 startups présentent leur concept, supposés révolutionner la vie du citadin. L’innovation de demain se construit aujourd'hui. La responsabilité sociétale des entreprises - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».

La responsabilité sociétale des entreprises - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable » Historique de la responsabilité sociétale des entreprises Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990. 2015 : adoption de la loi transition énergétique pour la croissance verte qui oblige un reporting sur les risques financiers liées aux changements climatiques.

C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible. On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City.

C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible

Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, ou encore Lyon se transforment, construisent et testent leurs modèles smart. SMARTCITY EU - Smart City EU. Le développement durable, version 2.0 : l'Internet peut-il sauver la planète. Quels liens entre les technologies de l’information et le développement durable ?

Le développement durable, version 2.0 : l'Internet peut-il sauver la planète

Ou autrement dit : quelle utilité et quels impacts des nouvelles communications sur nos sociétés, voire l’humanité entière et la planète ? Vaste sujet auquel Gilles Berhault s’est attelé.... en toute légitimité rappelle dans ses colonnes Ekwo (N°24 - Janvier à mars 2009). rHL20 fr. Les éco-technologies, au service du développement durable. L’innovation est l’un des principaux facteurs de la croissance économique.

Les éco-technologies, au service du développement durable

La croissance industrielle mondiale est générée pour deux tiers par des produits nouveaux. A la même échelle, 42% des produits exportés en 2005 n’apparaissaient pas dans les flux mondiaux dix ans plus tôt. Conference "Sustainable Development 2.0 - Can digital technologies fuel the ecological transition?" 1606203 confDD programmeFR.