background preloader

Développement Durable 2.0

Facebook Twitter

Faire des smartcities la plateforme de l’innovation de rupture pour la. Accueil > Ailleurs > Société > Faire des smartcities la plateforme de l’innovation de rupture pour la (...) Louables, utiles… et surtout indispensables. Car si nous n’en sommes pas toujours conscients, la révolution numérique en cours est l’une des plus formidables transformations de nos sociétés depuis la Renaissance. Elle sera globale et touchera la totalité des secteurs de l’économie, mais elle aura aussi des impacts sociaux et sociétaux majeurs. Ce qui est en jeu, ce n’est pas une « simple » concurrence dans le domaine économique qui nécessiterait quelques ajustements, comme par exemple offrir à nos entrepreneurs les meilleures conditions de développement et de croissance à travers un panel de dispositifs fiscaux ou territoriaux.

Cela va bien au-delà. Ceci est d’autant plus impératif que contrairement aux Première et Deuxième Révolutions industrielles, cette Troisième Révolution se construira en interactions avec des citoyens-consommateurs, devenus acteurs du progrès. Pourquoi il faut croire en la smart city. ″Penser la ville de demain″ : la formule est dans les esprits de tous les maires français.

D’est en ouest, du nord au sud, chaque agglomération fait preuve de créativité technologique pour répondre aux nouveaux enjeux de son territoire. Tour de France des initiatives qui ambitionnent de révolutionner notre quotidien urbain. Elles créent de nouvelles habitudes de déplacement Difficile ces derniers mois, de passer à côté de l’énorme débat sur le Grand Paris. Le réseau de transports parisien, efficace il y a encore quelques décennies, s’avère désormais peu adapté aux exigences des actifs. Plus au sud, Lyon a été la première ville à proposer des voitures propres en auto-partage. Elles encouragent l’économie locale Lyon ne compte pas s’arrêter là. Depuis huit ans, Bordeaux voit ses efforts récompensés. Elles pensent l’habitat mieux intégré à l’environnement L’habitat de demain est d’ailleurs une composante essentielle des Smart Cities. Elles rapprochent les citoyens de leurs administrations. Accord de Paris sur le climat : on y arrive.

Faut s'accrocher pour suivre, et sortir sa calculette. Adopté en décembre dernier à l'issue des deux semaines de négociations de la COP21, l'accord de Paris, qui vise à contenir la hausse des températures mondiales sous les deux degrés par rapport à l'ère préindustrielle, entrera en vigueur trente jours après avoir été ratifié par 55% des pays, représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique. A lire aussiLe réchauffement, c’est maintenant Après la ratification conjointe des deux plus gros émetteurs de la planète, Etats-Unis et Chine, début septembre, une cérémonie à l'ONU, le 21 septembre dernier, a mis un coup d'accélérateur, avec une trentaine de nouvelles ratications.

A ce jour, 61 pays (dont l'Argentine, le Brésil, le Mexique, ou encore le Sénégal ou la Thaïlande) ont ratifié le texte, pour l’équivalent de 47,79% des émissions de GES. La première condition est déjà remplie; la seconde est sur le point de l’être. Deux gros morceaux. #MaddyTalk : Ces startups qui construisent la ville idéale - Maddyness. Environnement, énergie, logement… Les enjeux de la ville de demain sont nombreux. Grâce à l’avancée technologique, les smart cities, ces villes numériques qui s’inscrivent dans une démarche durable, se développent de plus en plus en Europe.

Quelles sont les innovations qui permettraient de créer une ville idéale ? Ces 7 startups présentent leur concept, supposés révolutionner la vie du citadin. Qucit Fondée en mai 2014, la startup aquitaine Qucit développe des solutions d’analyse et d’optimisation en temps réel de la mobilité urbaine. Glowee Glowee a pour ambition de révolutionner la lumière grâce à la bioluminescence. Ruecup Ruecup est une application mobile qui invite les utilisateurs à prendre en photo les objets dont ils souhaitent se débarrasser afin de trouver un repreneur parmi la communauté.

Montoitvert Montoitvert, startup finaliste de la catégorie ville bas carbone des Prix EDF Pulse, fournit des dalles composées de fibres végétales naturelles pour les toitures. SoyHuce M2ocity. L’innovation de demain se construit aujourd'hui. La responsabilité sociétale des entreprises - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable » Historique de la responsabilité sociétale des entreprises Le concept de RSE apparaît à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990. 2015 : adoption de la loi transition énergétique pour la croissance verte qui oblige un reporting sur les risques financiers liées aux changements climatiques.

Définition de la responsabilité sociétale des entreprises Définition de la de la responsabilité sociétale des entreprises par la Commission européenne (2011) Définition de la responsabilité sociétale des organisations par la norme ISO 26000 (2010) C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible. On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City. Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report).

Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, ou encore Lyon se transforment, construisent et testent leurs modèles smart. Mais concrètement, c’est quoi la Smart City ? C’est quoi la Smart City ? Le contexte La concentration toujours plus importante des individus dans les villes amène irrémédiablement celles-ci à préserver et optimiser leurs ressources et leur organisation. Actuellement, 50% de la population mondiale vit dans les villes. L’objectif des villes, des métropoles, et des territoires est donc d’accompagner cet enjeu sociétal, politique et environnemental. Concrètement, qu’est-ce qu’une Smart City ? Ce concept d’origine anglo-saxonne n’est pas nouveau.

Le projet Supertrees à Singapour. Ce qui caractérise la Smart City. SMARTCITY EU - Smart City EU. Le développement durable, version 2.0 : l'Internet peut-il sauver la planète. Quels liens entre les technologies de l’information et le développement durable ? Ou autrement dit : quelle utilité et quels impacts des nouvelles communications sur nos sociétés, voire l’humanité entière et la planète ? Vaste sujet auquel Gilles Berhault s’est attelé.... en toute légitimité rappelle dans ses colonnes Ekwo (N°24 - Janvier à mars 2009). "L’homme a initié deux cycles de rencontres d’envergure : l’Université d’été de la communication pour un développement durable, et TIC21, portés tous deux par l’association ACIDD qu’il préside depuis son lancement. Aussi, après des heures de conférences, de lecture de livres, des rencontres, des échanges, sa réflexion personnelle sur la thématique est à 360°. Il cite, pour exemple, le cas des courses sur internet, plus écologiques que la virée au supermarché, des technologies qui permettent de mesurer ou simuler l’impact environnemental, mais également le boom du co-voiturage facilité par les sites dédiés à cette nouvelle pratique.

rHL20 fr. Les éco-technologies, au service du développement durable. L’innovation est l’un des principaux facteurs de la croissance économique. La croissance industrielle mondiale est générée pour deux tiers par des produits nouveaux. A la même échelle, 42% des produits exportés en 2005 n’apparaissaient pas dans les flux mondiaux dix ans plus tôt. 21 décembre 2009 (mis à jour le 17 janvier 2011) Des technologies définies par leur performance environnementale et par leur dynamique de progrès Les éco-technologies se caractérisent, par rapport aux techniques habituellement utilisées dans une société à un moment donné pour répondre aux mêmes besoins, par une moindre empreinte sur la nature des activités humaines, du fait de leur performance environnementale. Des technologies touchant de nombreux champs techniques et secteurs d’activité Les éco-technologies recouvrent à des secteurs d’activité nombreux, ce qui conduit dans la pratique à considérer le découpage suivant : Le COSEI et le plan Ecotech 2012.

Conference "Sustainable Development 2.0 - Can digital technologies fuel the ecological transition?" 9:15 am - 5:15 pm // Sciences Po – Amphithéâtre Caquot A digital revolution is transforming our societies and economies. The recent success of initiatives such as Blablacar, Leboncoin, or FixMyStreet highlights one of the major promises of this revolution: to empower citizens and consumers, transforming our consumption patterns, the way we travel, fund economic activity and participate in public and civic life.

Is this the beginning of sustainable development 2.0? What opportunities does this shift create for sustainable development? There are many risks, including increased consumption of resources and energy linked to the deployment of digital technologies. But there are also many opportunities, as these technologies transform our practices and could drive social transformation in a direction yet to be determined. In this context, what role can public authorities play? Download the agenda for the conference [1,5 Mo] 1606203 confDD programmeFR.