background preloader

Expositions

Facebook Twitter

Dorothée Smith, photographe. Nuit. Cerveau - Expos permanentes d'Explora. Niki de Saint Phalle. Sade. Attaquer le soleil. Paul CézanneLa femme étranglée© Musée d'Orsay, dist.

Sade. Attaquer le soleil

RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt Alphonse Donatien de Sade (1740-1814) a bouleversé l'histoire de la littérature comme celle des arts, de manière clandestine d'abord puis en devenant un véritable mythe.L'oeuvre du "Divin Marquis" remet en cause de manière radicale les questions de limite, proportion, débordement, les notions de beauté, de laideur, de sublime et l'image du corps. Il débarrasse de manière radicale le regard de tous ses présupposés religieux, idéologiques, moraux, sociaux.

Suivant l'analyse d'Annie Lebrun, spécialiste de Sade et commissaire invitée, l'exposition met en lumière la révolution de la représentation ouverte par les textes de l'écrivain. Roman Vishniac De Berlin à New York au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. En coursExposition Roman VishniacDe Berlin à New York, 1920-197517 septembre 2014 – 25 janvier 2015 Roman VishniacHall de gare, Anhalter Bahnhof, près de Potsdamer PlatzBerlin, 1929 – début des années 1930© Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography Rassemblant environ 220 œuvres, l’exposition « Roman Vishniac.

Roman Vishniac De Berlin à New York au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

De Berlin à New York, 1920-1975 » propose une réévaluation de l’intégralité de la production du photographe, depuis ses débuts à Berlin jusqu'à l’après-guerre aux États-Unis. Présentée à New York (à l’International Center of Photography) et à Amsterdam (au Joods Historisch Museum), sous le titre « Roman Vishniac Rediscovered », elle révèle plus d’une centaine d’images inédites de ce grand témoin du XXe siècle. Plus qu’aucun autre photographe, Roman Vishniac a profondément influencé notre vision de la vie juive en Europe orientale. Né en Russie en 1897 dans une famille juive aisée, Roman Vishniac émigre à Berlin en 1920.

Mayas. Hokusai. Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde.

Hokusai

Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales. Conçue en deux volets, l’exposition présente 500 oeuvres exceptionnelles, dont une grande partie ne quittera plus le Japon à compter de l’ouverture du musée Hokusai, à Tokyo en 2016.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Relâche du 21 au 30 novembre 2014 Découvrez l'offre adultes et familles pour groupes et individuels autour de l'exposition. Dries Van Noten - Inspirations. FIAC - Foire Internationale d'Art Contemporain. Palais de la découverte -Accueil Musée parisien des sciences depuis 1937. Art Robotique - Expos temporaires. LE MOIS DE LA PHOTO À PARIS 2014. En novembre 2014 aura lieu la 18è édition du Mois de la Photo à Paris.

LE MOIS DE LA PHOTO À PARIS 2014

Les thématiques retenues pour l’édition 2014 sont : - La photographie méditerranéenne (Déléguées artistiques : Giovanna Calvenzi et Laura Serani)- Anonymes et amateurs célèbres (Déléguée artistique : Valérie Fougeirol)- Au cœur de l’intime (Délégué artistique : Jean-Louis Pinte) Map Data Map data ©2014 Google Map Satellite. Paris Photo - international fine art photography fair - Paris Photo. Cité de l'architecture & du patrimoine.

Le musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle.

Cité de l'architecture & du patrimoine

Les programmes évoqués sont extrêmement variés et décrivent les grandes évolutions de l’architecture française au fil des siècles. Abbayes, cathédrales, hôtels particuliers dévoilent la richesse de leurs décors, sculptés ou peints, et la complexité de leurs structures. Gares et gratte-ciel attestent des innovations techniques et formelles de l’époque moderne. Les bâtiments publics et les immeubles de logements témoignent des évolutions de la société et des modes de vie. Consulter la base des collections du musée. Musée de l'Air et de l'Espace.