background preloader

Entreprise2

Facebook Twitter

Getting Real by 37signals. Entreprise Collaborative - Entreprise Collaborative. Les outils indispensables pour un blog (4/9) : Feedburner. FeedBurner est un service gratuit de gestion de flux RSS . A l’inverse des autres outils dont nous avons déjà parlé dans cette série, celui-ci a été spécialement conçu pour les blogs. Mais avec la démocratisation de cette technologie, il est fort probable que son utilisation va être étendue à d’autres types de sites plus traditionnels : Google Analytics CrazyEgg 103bees FeedBurner Google Alerts Performancing Metrics Site24×7 Technorati PollDaddy J’ai déjà eu l’occasion de parler de FeedBurner sur ce blog (surtout à propos de son logo en forme de flamme ou de sa navigation plutôt bien pensée ) mais sans vraiment m’attacher à son fonctionnement. C’est pourtant très certainement un des premiers services web à souscrire lorsqu’on démarre un blog. Pour installer ce service sur son blog, il suffit juste de déclarer l’adresse de son flux dans FeedBurner.

Le gros avantage de FeedBurner est de proposer un service d’abonnement par email. A lire également A savoir. L'ABC des flux RSS - Websourcing.fr. Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d’informations dont la nature change fréquemment. Typiquement cela peut être des listes de tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes natures, des nouveaux emplois proposés, les sites d’information ou les blogs. Sur ce blog, le flux RSS correspond aux billets publiés quotidiennement. En vous abonnant au flux RSS, vous n’avez plus besoin de visiter régulièrement le site. A chaque mise à jour ou nouvel article publiés, vous êtes notifié automatiquement et en quasi temps réel via votre agrégateur RSS.

Pour vous abonner à un flux RSS, il vous faut un outil appelé « agrégateur« . Un agrégateur permet de vérifier régulièrement les mises à jour des flux auxquels vous êtes abonnés et de les télécharger automatiquement. Il peut s’agir d’un webware en ligne ou d’un logiciel installé sur votre machine. Il existe de très nombreux agrégateurs en ligne et logiciels. 50 utilisations de Twitter en entreprise. Entreprise 2.0 et dircom's : le mythe de la prise de parole | Bloc-Notes de Bertrand DUPERRIN. Au rang des multiples incompréhensions qui peuvent freiner la diffusion de nouvelles pratiques et des outils qui les accompagnent, on trouve la crainte que la direction de la communication peut avoir de ce qui est présenté comme étant une libération de la prise de parole du collaborateur. Logique. Le rôle d’une dircom n’est il pas d’assurer la bonne diffusion du message de l’entreprise et éviter toute forme de parasitage. Or le fait que le collaborateur puisse prendre spontanément la parole est à la fois quelque chose qui n’est ni prévu ni concevable et l’incarnation même du pire des parasitages possibles.

Interviewé dernièrement sur le sujet, j’ai tenté de dissiper ce que je considère comme un malentendu néfaste. Il me semble en effet qu’on se méprend ici à la fois sur la notion de communication et sur le contexte de la prise de parole. Le rôle d’une dircom est la communication institutionnelle. Le second cas relève d’une décision murie de l’entreprise, dans la recherche d’un but précis.