background preloader

Entreprise Collaborative - Entreprise Collaborative

Entreprise Collaborative - Entreprise Collaborative
Our News Prev Next Page:1 / 38 Is all learning social? Just about every day I find myself embroiled in discussions about fundamentals of learning, the nature of knowledge and the processes of education. It comes... 70:20:10 - It’s not about the numbers, it’s all about change

http://www.entreprisecollaborative.com/

Entreprise Collaborative - Le Blog Carnival ECOLLAB Entreprise Collaborative est un laboratoire d'idées multiculturel permettant d'échanger entre experts et praticiens autour des concepts de social learning et d'entreprises en réseau afin de développer des organisations plus performantes. Afin de favoriser le débat et les échanges, ECOLLAB est un événement mensuel, sous la forme d’un blog carnival, qui réunira toutes les personnes intéressées par ces sujets. www.entreprisecollaborative.com hébergera le blog carnival. En temps de crise, le management collaboratif peut empêcher la crispation des organisations Les théories du management sont nées à la fin du XIXe siècle et ont connu leur développement au cours du XXe siècle. Mais alors que la société a connu des changements technologiques, économiques et sociaux fulgurants, les pratiques du management ont peu évolué en comparaison. Aujourd’hui, une organisation est toujours comprise comment devant être dirigée par des individus à qui revient la responsabilité de donner les grandes orientations à d’autres individus qui doivent les exécuter. D’ailleurs, les théories du management qui sont enseignées en école de commerce et dans les universités sont assez évocatrices de cette conception figée : un manager se définit par sa mission, qui est de superviser le travail de ses équipes pour atteindre les objectifs de son organisation, et par ses fonctions. Elles sont au nombre de quatre : planifier, organiser, diriger et contrôler. Certains modes de management, autrefois sources de performance, se révèlent aujourd’hui improductifs.

Les défauts du management à la française vus de l’étranger « Vupar Des Allemands et des Anglo-saxons très critiques à l’égard du management à la française "Autoritaire, nombriliste, mauvais communicant et pas franchement intéressé par les aspects concrets de l’activité de ses collaborateurs. C’est le portrait peu flatteur du manager français qui se dégage des récentes enquêtes internationales. Toute la hiérarchie en prend pour son grade. Les cadres dirigeants comme les managers des niveaux intermédiaires ou de proximité. Les salariés interrogés par TNS Sofres en 2007 sont, par exemple, deux fois moins nombreux en France qu’aux États-Unis à penser que leur direction est à leur écoute. Elgg Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. 1 Vue générale Elgg est une plateforme internet open-source pour la gestion d’un réseau social et pour la création de ePortfolios. Cette application a été développée spécifiquement pour les besoins des milieux éducatifs : universités, écoles, enseignement à distance par exemple.

Connaître l'entreprise qui vous reçoit en 7 points Bien se connaître, mais aussi bien connaître l'entreprise qui vous reçoit, telles sont les clés de la réussite d'une rencontre. Non seulement cela vous permettra de cibler vos arguments, mais en plus, cela vous aidera à voir plus clair : avez-vous véritablement envie de travailler dans cette entreprise ? Tout ce qu'il faut savoir en 7 points. 1/ Sa carte d'identité La moindre des choses, quand on se rend à un entretien, est d'en savoir un minimum sur la société concernée. Il est hors de question d'y aller sans connaître : • le nom de son PDG ; • sa taille (nombre de salariés) ;• si elle appartient à un groupe ; • ses implantations en France et à l'étranger.

Les candidats ont rendu leur copie sur le logiciel libre - Informatique Le PS et l'UMP restent évasifs, le FN rechigne à répondre et le Modem revient sur ses positions de 2007. C'est ce que révèle l'initiative "Candidats.fr" de l'April, qui a interrogé les candidats à la présidentielle 2012 sur leurs positions vis-à-vis du logiciel libre. Seuls le Front de Gauche, Europe Écologie Les verts et Debout la République prennent clairement position en faveur du logiciel libre. "Le futur président, si l'on en croit les sondages actuels, sera soit en faveur de mesures problématiques pour les libertés publiques et le logiciel libre, soit sans avis clair sur la question", déplore Frédéric Couchet, délégué général de l'April.

Travail collaboratif Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 15 logiciels libres Agora-Project Logiciel de groupware libre, efficace et facile à mettre en oeuvre Chandler Chandler est un gestionnaire de tâches et d’agenda collaboratif. Chronopolys Logiciel de travail collaboratif doté d’un wiki eGroupWare Community Edition Outil de niveau professionniel pour le travail collaboratif en ligne. Lucane Une plateforme collaborative simple et complète MRBS - Meeting Room Booking System Outil décentralisé de gestion-réservation de ressources (salles, matériels, etc.) Open-Xchange La version libre du groupware Suse OpenExchange OpenClinica Solution d’EDC (EDC est l’acronyme de Electronic Data Capture) Open Source.

Entreprise 2.0 et Social business ? Oui..mais pourquoi Résumé : Alors que le besoin de transfomer les organisations semble acquis pour tous il semble que les seuls à avoir quelques doutes sont les entreprises elles-même. Ou, pour être plus précis, ce sont les causes invoquées qui semblent ne pas trop les toucher. Assez convaincantes pour des initiatives tactiques et cosmétiques, pas assez pour une vraie évolution organisationnelle et managériale. Transformer des organisations en entreprises 2.0 Les projets de réseaux sociaux (RSE) se multiplient aujourd’hui au sein des organisations. Ils répondent soit à un besoin local autour des problématiques de mise en relation ou de partage d’information qui ne sont pas adressées de manière assez souple ou avancée par l’organisation actuellement. Ce sont donc souvent les fruits d’initiatives locales afin de lancer un projet rapidement, de manière autonome et flexible. Mais nous assistons aussi à un moment où les organisations réfléchissent et cherchent la stratégie à adopter afin d’en tirer le plus de bénéfices possibles mais aussi afin de réduire les coûts. Il va donc s'agir dans cette série de comprendre, à travers 5 volets, comment la question du RSE en tant qu'outil doit être dépassé pour se tourner vers un véritable projet de transformation de l'organisation. Les 5 volets de l'approche : VISION STRATEGIQUE IMPACTS ORGANISATIONNELS ASPECTS TECHNIQUES VISION "USAGES" DIMENSION CULTURELLE

Peter Drucker Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Le journaliste[modifier | modifier le code] En parallèle, il mène une activité de journaliste financier pour le Frankfurter General-Anzeiger dont il deviendra en quelques années un des rédacteurs chargés des affaires étrangères et de l'économie. Les dirigeants face à l’innovation Les dirigeants face à l’innovation Publié le Télécharger le document Partagez l’info : x Email de votre ami : Le Lean Management a besoin des réseaux sociaux d’entreprise 01net. le 11/04/12 à 07h00 Connaissez-vous le Lean Management ? En ce moment, tout le monde en parle… et se demande encore comment le mettre en place en dehors de l’usine, où il a été largement exploré. Contrairement à l’idée reçue, le Lean Management n’est pas originaire du Japon. Dès 1400, les Vénitiens pratiquaient cette méthode pour construire un bateau par jour.

Related: