background preloader

Tenu et suivi des dossier clients

Facebook Twitter

Enregistrement des frais de port. Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture.

Enregistrement des frais de port

Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Achats de marchandises ou 707. Ventes de marchandises). On distingue également 2 cas, lorsque les frais de port apparaissent sur la facture au montant du coût de livraison. Attention : la TVA n’est à enregistrer que si elle apparaît sur la facture.Pour les immobilisations, il convient d’incorporer le coût de transport au bien immobilisé afin d’obtenir son coût de revient réel (dans le compte 2). Il existe donc trois types de frais de transport : Franco de port ;Condition départ ;Condition arrivée. Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR] Définitions Les rabais, remises et ristournes sont traités de la même manière en comptabilité bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose.

Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR]

(Cf. les définitions ci-dessous) : Rabais Il s’agit de réduction exceptionnelle sur le prix de vente initial pour prendre en compte entre autre un problème de qualité, de non conformité ou un retard de livraison. Remise Il s’agit de réduction pratiqué de façon habituelle sur le prix de vente initial en fonction de l’importance de la vente ou de la qualité de l’acheteur (trés bon client). Ristourne Il s’agit de réduction de prix calculé sur une période déterminé sur l’ensemble des opérations faites avec un même client. Particularité des réductions commerciales Lorsque les RRR figurent sur les factures initiales, elles ne font l’objet d’aucun enregistrement particulier puisque l’enregistrement des ventes ou achats correspond au net commercial. Net commercial = Brut – RRR Distinction entre RRR accordés et obtenus RRR accordés RRR obtenus Chez le client.

Chapitre 10 : le suivi des comptes clients et fournisseurs. I- suivi et analyse des comptes clients A/ la technique du lettrage Lettrer = mettre en relation le règlement d’un client avec les factures et avoirs correspondants.

chapitre 10 : le suivi des comptes clients et fournisseurs

On utilise des lettres, et on parque d’une même lettre les débit et crédit concernant un même ensemble d’opération. Par conséquent, la justification du solde d’un compte client ne portera plus que sur les opérations non lettrées. On peut lettrer ainsi les comptes clients ou les comptes fournisseurs. Il est important de vérifier régulièrement ainsi les soldes des comptes clients et fournisseurs. B/ l ‘analyse des écarts Les écarts correspondent à tous les montants non réglés ou tous les montants pour lesquels le règlement est différent. . - émission d’avoir - erreur de comptabilisation … Comme après un rapprochement bancaire les écritures de correction sont passées. C/ vérification de la mise à jour du compte client et nouveau lettrage D/ évaluation du risque client Si un client ne règle pas il va falloir agir de deux manières : cas DECA. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Images Site Web pour cette image 4.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Les diagrammes d'activité memoireonline.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Procédé d'organisation du dossier client et de révision de comptes - Pierrange DE TSOUNGAZY. Cabinet d'expertise comptable POUNGOM 6/8 Rue Gaston Lauriau 93100 Montreuil THÈME : Procédé d'organisation du dossier client et de révision de comptes Pierrange DE TSOUNGAZY UE 13RelationsProfessionnelles Session 2012Académie d'Amiens i Expert comptable Commissaire aux comptes Cour d'Appel de Versait?.

Procédé d'organisation du dossier client et de révision de comptes - Pierrange DE TSOUNGAZY

Je soussigné Mr. Certifie que l'élève DE TSOUNGAZY Pierrange, élève en classe de DCG 2ème année, a effectué en stage de formation dans mon entreprise. Du 5 Juillet 2010 au 5 Septembre 2010. 6/8, Rue GASTON Lauriau, 93100 MONTREUIL Tél : 01 48 51 70 31 Fax : 01 48 51 75 68 iii REMERCIEMENTS v 1. 2.1 Présentation du cadre de travail 7 2.2 Mise en classeur du dossier client 8 2.3 Saisie des écritures comptables et édition des documents.