background preloader

ESMS

Facebook Twitter

160701 Ger Directeur. Etude coordination cgs fpb fev2011. Variapro: responsable. Vous êtes responsable d'établissement du social? Vous cherchez une solution informatique économique et très flexible pour gérer efficacement vos dossiers d'usagers? Variation est utilisable par les différents types d'établissements et services du social et du médico-social (ESSMS). Prises en charge en établissement ou en milieu ordinaire, protection de l'enfance, handicap, réinsertion ou personnes âgées, etc.

Alili. Wanat. Évaluer une action sociale : - Livre. Janvier 2002 Lievre Pascal Au quotidien, nous évaluons en permanence, spontanément, nos actions les plus simples et c’est ainsi que nous apprenons.

Évaluer une action sociale : - Livre

La plupart de nos actions se satisfont de ce type d’évaluation. Mais devant la complexité de certaines d’entre elles, en particulier les actions collectives, le recours à ces évaluations spontanées ne suffit plus. Aux praticiens désireux de construire une évaluation de leurs actions, de s’approprier la démarche évaluative, cet ouvrage propose une trame méthodologique illustrée de cas concrets. Petit précis de lévaluation de limpact social. Gouvernance ConstruireEvaluer vos projets. Villard mémoire Badge1. Lemaire Celia these. Vers une mutation de la fonction de direction. Jusqu’aux années 80, les secteurs social et médico-social pratiquaient ce que nous pouvons appeler un « management implicite », c’est-à-dire non référencé à un objet disciplinaire propre.

Vers une mutation de la fonction de direction

Cette gestion intuitive et empirique reposait beaucoup sur les qualités personnelles du dirigeant, son expérience et sa connaissance des hommes, elle sollicitait ses postures de leader naturel, et plus particulièrement de figure charismatique. Le rôle de directeur renvoyait avant toute chose à un statut : celui de chef d’établissement, et en terme de fonction, à un chef de groupe, capable d’assurer le fonctionnement courant d’une « maison » et d’une équipe de praticiens. Dans des secteurs fortement marqués par le modèle conventuel, par les mouvements de jeunesse et/ou d’éducation populaire, le directeur était d’abord un leader charismatique, un ancien, un « pasteur », à la tête de systèmes sociaux essentiellement préoccupés de pédagogie, d’éducation et de clinique. Vers l’âge du management. Le métier de directeur, toujours en devenir. Les établissements du secteur social et médico-social ont toujours cherché à s’adapter à l’évolution des besoins des publics accueillis, qu’ils y aient été contraints ou bien parce qu’ils désiraient innover.

Le métier de directeur, toujours en devenir

Ils sont aujourd’hui confrontés à des changements complexes et d’une grande ampleur, ayant surtout pour origine des mutations culturelles et idéologiques importantes. Du fait de la rapidité de ces évolutions, il est difficile de suivre et d’ordonner des logiques que les divers acteurs interprètent ou subissent sans pouvoir identifier l’espace des possibles ou les voies sans issue. Groupe 27. La prévention des risques professionnels des cadres. Calvez. Pittet n. Licenciement : une chef de service témoigne. Licenciement : une chef de service témoigne.

Licenciement : une chef de service témoigne.

Après dix années d’exercice en tant qu’éducatrice spécialisée en internat et en AEMO, un CAFERUIS, et ces deux années sur un poste de chef de service éducatif placée et déplacée sur deux services, j’ai été licenciée par l’association. Je ne peux pas dire « mon » association puisque aujourd’hui, à l’heure où les gros mangent les petits, les professionnels que nous sommes ont oublié cette ancienne notion d’appartenance à un lieu de travail, un jour, on est plus « chez soi » ! « Mon » ancienne association où je m’étais construite et professionnalisée a été reprise par une association de type entreprenariale, forte de plus de 900 salariés, déjà réputée pour licencier ses cadres. Les professionnels des associations privées du secteur social, ont vu beaucoup d’éducateurs expérimentés devenir chef sur des critères de mérite ou du zèle. 200115 chef de service 17 009524100 1029 20012015. Les chefs de service confrontés à l'exercice de l'autorité et aux relations de pouvoir.

L’évolution des organisations vers la complexité n’est pas sans effets sur l’exercice du pouvoir et de l’autorité du chef de service.

Les chefs de service confrontés à l'exercice de l'autorité et aux relations de pouvoir

Dans un contexte de recomposition de la chaîne hiérarchique, les niveaux de délégations et de responsabilités des cadres de proximité sont interrogés. Pour ce qui concerne les associations, la montée en puissance des sièges et des directions générales et le renforcement de la gouvernance associative produisent des effets sur les conditions d’exercice des chefs de service. 113 17 doc. TB Meier Laetitia. Vincent de Gaulejac « La part maudite du management : l'idéologie gestionnaire », Empan 1/2006 (no 61), p. 30-35.

Origine : Vincent de Gaulejac a publié, au printemps 2005, aux éditions du Seuil, un ouvrage intitulé La société malade de la gestion.

Vincent de Gaulejac « La part maudite du management : l'idéologie gestionnaire », Empan 1/2006 (no 61), p. 30-35.

Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social. Enseignant-chercheur à l’Université, il a beaucoup observé et analysé les changements sociaux dans l’entreprise. Institut des Sciences humaines et sociales. UMR8174 Centre d'Economie de la Sorbonne (CES) Le Centre d'Economie de la Sorbonne (CES), unité mixte de recherche CNRS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a été créé le 1er janvier 2006.

Institut des Sciences humaines et sociales

Il est issu du regroupement des cinq UMR de la Maison des Sciences Economiques, CERMSEM, EUREQua, MATISSE, ROSES et TEAM, ainsi que de l'UMS Centre de Documentation rattachée à la Maison des Sciences Economiques. Guide pratique 3 uriopss. Gouvernance et dirigeance. Le décret sur les gcsms est enfin paru ! Le décret n° 2006-413 du 6 avril 2006 relatif aux groupements est (enfin) paru au JO du 8 avril 2006.

le décret sur les gcsms est enfin paru !

Il est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : Le décret n° 2006-413 du 6 avril 2006 relatif aux groupements est (enfin) paru au JO du 8 avril 2006. Note associations gestionnaires menpage. Chap 2 1. EA JMBL version 3. Les associations en 2013. 46 47. Publications et statistiques - Drees - Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Anesm.