background preloader

Agilité design

Facebook Twitter

Les Critères. Les dirigeants des organisations excellentes façonnent l’avenir et le font devenir réalité, en agissant en tant que modèles de valeurs et d’éthique et en inspirant pleinement confiance.

Les Critères

Ils font preuve de flexibilité, permettent à l’organisation d’anticiper et de réagir en temps opportun pour assurer son succès permanent. Les organisations excellentes mettent en oeuvre leur Mission et leur Vision en développant une stratégie centrée sur les parties prenantes. Les politiques, les plans, les objectifs et les processus sont développés et déployés pour contribuer à la stratégie. Les organisations excellentes valorisent leur personnel et créent une culture leur facilitant l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs et ceux de l’organisation elle-même dans leur intérêt mutuellement partagé.

Elles développent les compétences et les talents de leur personnel et favorisent l’équité et l’égalité des chances. Concepts Fondamentaux. Les organisations excellentes créent constamment de la valeur pour les clients par la compréhension, l’anticipation et la satisfaction des besoins, des attentes et des opportunités.

Concepts Fondamentaux

Les organisations excellentes ont un impact positif sur le monde qui les entoure grâce à l’amélioration de leurs performances, et favorisent notamment les conditions économiques, environnementales et sociales au sein des communautés qu’elles côtoient. Les organisations excellentes optimisent leurs capacités en gérant efficacement le changement à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières organisationnelles. Les organisations excellentes génèrent de la valeur et des niveaux de performance accrus grâce à l’amélioration continue et l’innovation généralisée en développant la créativité de leurs parties prenantes. Les organisations excellentes ont des dirigeants qui façonnent le futur et le font devenir réalité, en agissant de manière exemplaire pour leurs valeurs et leur éthique. Efficacité collective: Entreprise – Organisation – Management. Réussir en s’inspirant de l’économie collaborative : les clés d’Antoine Pivot. Décideurs en région : Comment est née l’idée du livre ?

Réussir en s’inspirant de l’économie collaborative : les clés d’Antoine Pivot

Antoine Pivot : Pendant trois ans, avec Gaëtan, nous avons collaboré au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), le plus ancien mouvement patronal de France. Nous avons travaillé sur deux grands sujets : les alliances entre entreprises et l’agilité en entreprise. L’économie collaborative apparaissait comme un phénomène entrepreneurial récurrent, incontournable ; nous avons donc « creusé » la question ensemble. Veronique Hillen – 101 repères. Le nouvel enjeu du « Digital collaboratif » pour l’entreprise. Comme une vérité galiléenne, l’entreprise redécouvre que l’on est plus intelligent à plusieurs que tout seul.

Le nouvel enjeu du « Digital collaboratif » pour l’entreprise

Incroyable. Sommes-nous prêts dans nos modèles occidentaux à partager notre pouvoir personnel, si chèrement acquis par des années de lutte, au bénéfice d’un succès collectif ? Quelles aptitudes développer pour le manager de demain ? Ce billet fait suite à celui sur les 4 bonnes raisons de réinventer le management et pose les bases des aptitudes nécessaires au manager « post moderne » de demain.

Quelles aptitudes développer pour le manager de demain ?

L’action managériale s’inscrit donc dans des environnements de plus en plus turbulents, complexes, incertains, nécessitant adaptation permanente, flexibilité, ou encore innovation. Mais… Le Manager Agile : qui est-il ? Avec la transition numérique, le management évolue.

Le Manager Agile : qui est-il ?

Plus horizontal, plus collaboratif, plus connecté, il repose aussi sur une toute nouvelle personnalité : celle du manager « agile ». Oui mais, qui est-il ? Quelles sont ses qualités ? L’approche Agile, une gestion de projet « hyper-adaptée  au médico-social. – Thématique EN MODE PROJET > Texte 4 – La méthode Agile fait partie de ces nouvelles approches qui révolutionnent actuellement les secteurs de l’industrie et des services.

L’approche Agile, une gestion de projet « hyper-adaptée  au médico-social

Encore faut-il bien les connaître et bien les utiliser, en fonction des moyens, des besoins et des projets. Et si le médico-social avait tout à y gagner ? Une approche pas si nouvelle, puisque le secteur informatique l’investie depuis longtemps déjà dans la manière de concevoir, développer et délivrer un logiciel. [Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.

[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ?

De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert.