background preloader

Agilité design

Facebook Twitter

Les Critères. Les dirigeants des organisations excellentes façonnent l’avenir et le font devenir réalité, en agissant en tant que modèles de valeurs et d’éthique et en inspirant pleinement confiance. Ils font preuve de flexibilité, permettent à l’organisation d’anticiper et de réagir en temps opportun pour assurer son succès permanent. Les organisations excellentes mettent en oeuvre leur Mission et leur Vision en développant une stratégie centrée sur les parties prenantes. Les politiques, les plans, les objectifs et les processus sont développés et déployés pour contribuer à la stratégie.

Les organisations excellentes valorisent leur personnel et créent une culture leur facilitant l’atteinte de leurs objectifs individuels et collectifs et ceux de l’organisation elle-même dans leur intérêt mutuellement partagé. Elles développent les compétences et les talents de leur personnel et favorisent l’équité et l’égalité des chances. Concepts Fondamentaux. Les organisations excellentes créent constamment de la valeur pour les clients par la compréhension, l’anticipation et la satisfaction des besoins, des attentes et des opportunités.

Les organisations excellentes ont un impact positif sur le monde qui les entoure grâce à l’amélioration de leurs performances, et favorisent notamment les conditions économiques, environnementales et sociales au sein des communautés qu’elles côtoient. Les organisations excellentes optimisent leurs capacités en gérant efficacement le changement à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières organisationnelles. Les organisations excellentes génèrent de la valeur et des niveaux de performance accrus grâce à l’amélioration continue et l’innovation généralisée en développant la créativité de leurs parties prenantes. Les organisations excellentes ont des dirigeants qui façonnent le futur et le font devenir réalité, en agissant de manière exemplaire pour leurs valeurs et leur éthique. Efficacité collective: Entreprise – Organisation – Management | Institut Francophonne d'Intelligence Collective - IFIC. Réussir en s’inspirant de l’économie collaborative : les clés d’Antoine Pivot.

Décideurs en région : Comment est née l’idée du livre ? Antoine Pivot : Pendant trois ans, avec Gaëtan, nous avons collaboré au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), le plus ancien mouvement patronal de France. Nous avons travaillé sur deux grands sujets : les alliances entre entreprises et l’agilité en entreprise. L’économie collaborative apparaissait comme un phénomène entrepreneurial récurrent, incontournable ; nous avons donc « creusé » la question ensemble. Et nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup à apprendre de ce modèle économique. Comment expliquez-vous justement son succès et l’engouement qu’il suscite ? Parce que l’économie collaborative réussit là où les entreprises traditionnelles pèchent. Au-delà de cette notion de confiance, quelles sont les clés de la réussite de ce système économique ? Dans sa façon de fonctionner, l’économie collaborative est revenue aux basiques de ce que devrait être une entreprise qui réussit. À lire aussi :

Veronique Hillen – 101 repères. Le nouvel enjeu du « Digital collaboratif » pour l’entreprise. Comme une vérité galiléenne, l’entreprise redécouvre que l’on est plus intelligent à plusieurs que tout seul. Incroyable. Sommes-nous prêts dans nos modèles occidentaux à partager notre pouvoir personnel, si chèrement acquis par des années de lutte, au bénéfice d’un succès collectif ? Les exemples d’entreprises et de projets collaboratifs fleurissent autour de nous comme un printemps qui n’a rien d’arabe, ni de français. Il y a des priorités plus importantes et plus engageantes à considérer que la technologie ou les technologies de l’information doivent nous permettre d’amplifier la pertinence de nos processus, la valeur de notre intelligence à créer ensemble au profit de la satisfaction du client. De nouvelles énergies au service du projet Il est vrai que l’aventure managériale du patron d’HCL est incroyable de transgressions.

Le un pour tous et tous contre lui Digital collaboratif et Intelligence collective. Quelles aptitudes développer pour le manager de demain ? Ce billet fait suite à celui sur les 4 bonnes raisons de réinventer le management et pose les bases des aptitudes nécessaires au manager « post moderne » de demain. L’action managériale s’inscrit donc dans des environnements de plus en plus turbulents, complexes, incertains, nécessitant adaptation permanente, flexibilité, ou encore innovation. Mais… Taylor n’est pas mort Les conditions actuelles sont très éloignées de celles qui ont fondé l’Organisation Scientifique du Travail au début du siècle précédent.

Pour créer de la valeur managériale aujourd’hui et sans doute plus encore demain, plusieurs aptitudes vont être « mises à l’épreuve ». Une aptitude à créer du « bon vouloir » A l’ère où la seule logique du « Command Control » montre ses limites, la capacité à « faire en sorte que les gens fassent des choses que probablement naturellement ils ne feraient pas » devient une aptitude fondamentale de la fonction managériale. Une posture de « Servant Leader » Des qualités d’Agilité personnelle. Le Manager Agile : qui est-il ? Avec la transition numérique, le management évolue. Plus horizontal, plus collaboratif, plus connecté, il repose aussi sur une toute nouvelle personnalité : celle du manager « agile ». Oui mais, qui est-il ? Quelles sont ses qualités ? Et ses compétences ? Comment fait-il travailler ses collaborateurs ? Une petite définition pour commencer… La base, tout d’abord. Le management agile vise ce que l’on pourrait appeler un « état d’adaptabilité extrême ».

Ce tout nouvel ADN a un objectif : permettre à toutes les composantes de l’entreprise d’évoluer dans la même direction, tout en cultivant des identités propres et en développant le sentiment d’appartenance et de cohésion au sein de petites unités. Un homme, une femme : le manager agile Celui que l’on nomme « manager agile » est celui qui est chargé de mettre en route cette nouvelle petite musique de l’entreprise. Un management par les outils ? Le manager agile est ainsi celui qui sait mettre à profit les solutions logicielles existantes. L’approche Agile, une gestion de projet « hyper-adaptée  au médico-social | «LABO & CO. – Thématique EN MODE PROJET > Texte 4 – La méthode Agile fait partie de ces nouvelles approches qui révolutionnent actuellement les secteurs de l’industrie et des services. Encore faut-il bien les connaître et bien les utiliser, en fonction des moyens, des besoins et des projets.

Et si le médico-social avait tout à y gagner ? Une approche pas si nouvelle, puisque le secteur informatique l’investie depuis longtemps déjà dans la manière de concevoir, développer et délivrer un logiciel. Elle est apparue en réaction aux méthodes traditionnelles, dans les quelles les phases de test et d’engagement des utilisateurs finaux n’intervenaient que tout en bout de processus. L’approche Agile, c’est avant tout un état d’esprit, une manière d’aborder un projet, un changement de comportement vers une évolution de pensée, sans cesse en mouvement. 3 principes fondamentaux : 1- Définir clairement le résultat recherché.

Mais comment l’appliquer au secteur associatif ? [Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: L’économie de l’expérience Le boom du design thinking ne peut se comprendre qu’en relation à un changement de paradigme dans notre économie, désormais dominée par l’expérience.

La pensée du designer Les meilleures «designful companies» La présentation atelier :