background preloader

Sur le Bassin

Facebook Twitter

Gironde La maison manifeste de Jean Lattanzio - Etat et collectivités. Jean Lattanzio est diplômé de l’école d’architecture de Bordeaux (1986), et à la tête d’un conséquent curriculum vitae : DEA d’urbanisme à la Sorbonne, DESS de droit à Panthéon-Assas, 3e cycle de management au Cnam, etc.

Gironde La maison manifeste de Jean Lattanzio - Etat et collectivités

En 1999, il crée à Paris l’agence d’architecture Lattenzio Environnement Architecture Urbanisme (EAU). En 2006, il la déménage à Bordeaux, au sein d’un bâtiment qui se lit comme un manifeste car l’architecte et sa compagne ingénieur chimiste Eva Elfström transforment un entrepôt en bureau et maison d’habitation bioclimatique et basse consommation (moins de 50 kW/m2.an en énergie primaire). Depuis Bordeaux, l’agence Lattanzio EAU déploie ses activités nationales orientées environnement : assistance environnementale de la maîtrise d’ouvrage, formation dont celle de tous les auditeurs Cerqual, audit et conseil en management environnemental auprès des maîtres d’œuvre. Pichet lance le premier écoquartier du bassin d’Arcachon. La mairie de La Teste-de-Buch a choisi de faire du site de l'ancien hôpital Jean Hameau un écoquartier et a fait appel pour cela au groupe Pichet (volume d'activité de 470 millions d'euros en 2014, 800 salariés), pour qui ce projet mené sur 11,5 hectares représente un véritable enjeu.

Pichet lance le premier écoquartier du bassin d’Arcachon

Pour obtenir ce label écoquartier un fois le chantier entièrement terminé, le groupe doit respecter 20 engagements conçus selon les principes du développement durable. Baptisé "Les Portes du Pyla", ce projet conçu pour être le premier écoquartier du bassin d'Arcachon proposera 450 logements, conservant 62 % d'espaces verts, et devra respecter de nombreux critères environnementaux (gestion de l'eau, chauffage, protection de la faune et de la flore...). Lors la présentation du projet ce matin au siège du groupe à Pessac (33), Patrice Pichet n'a pas précisé le montant de ce projet dont on sait simplement que l'acquisition du foncier s'est monté à 17 M€. Bassin d'Arcachon : la villa algérienne du Cap Ferret a été détruite il y a 50 ans.

Arcachon : le préfet toujours pas convaincu par le plan local d'urbanisme. Non, le Préfet Pierre Dartout n'est pas convaincu.

Arcachon : le préfet toujours pas convaincu par le plan local d'urbanisme

Il vient de rendre son avis sur la deuxième version du plan local d'urbanisme (PLU) d'Arcachon et voici comment il conclut son courrier adressé à Yves Foulon, le député-maire Les Républicains d'Arcachon : "Je vous demande de prendre en compte, à l'issue de l'enquête publique et avant approbation de votre PLU, les diverses observations formulées dans l'avis ci-joint. " Il avait cet hiver renvoyé la première version du texte conçu par la municipalité d'Arcachon de manière très sèche : "En conclusion, j'attire votre attention sur le caractère très substantiel des modifications qui doivent être apportées au PLU au regard des observations formulées dans le présent avis, avait-il écrit à Yves Foulon.

Ces modifications justifieront un nouvel arrêt du projet avant la mise à l'enquête du projet. " "Des efforts à poursuivre" La ville a donc repris son texte et organisé une nouvelle enquête publique qui doit s'achever le lundi 21 novembre. Isafourcadeoct16. L'Eglise Notre Dame des Flots du Cap Ferret : histoire - Le Cap-Ferret.netLe Cap-Ferret.net. Cette image date d’il y a bien longtemps sans doute en 1958, époque à laquelle la construction de l’actuelle Notre Dame des Flots avait été stoppée un temps faute de moyens.

L'Eglise Notre Dame des Flots du Cap Ferret : histoire - Le Cap-Ferret.netLe Cap-Ferret.net

Mais revenons un peu sur l’histoire de ses presque 10 ans de construction très liée à l’Abbé Marquaux et sa famille. La première chapelle historique L’Abbé Marquaux et la nouvelle église Pendant longtemps les habitants et premiers estivants durent se contenter des 200 places que leur offrait la chapelle… jusqu’au beau jour où Monsieur l’abbé Marquaux, curé du Cap Ferret, décidait de transformer Notre Dame des Flots pour en faire une grande église moderne. Il fallait beaucoup d’audace, de courage et de dynamisme à l’abbé Marquaux pour se lancer dans une telle entreprise. Un projet audacieux et ultra moderne pour l’époque L’homme qui, avec l’abbé Marquaux, restera le plus lié à l’histoire de Notre Dame des Flots est sans doute l’architecte Raymond Morin.

La Ville d’Hiver s’invite à la ville basse ou la lecture d’un nouveau jardin public - ********* FORUM DE l'ASSA ********* Association pour la Sauvegarde du Site d'Arcachon. Le 22 Mars2012 s’ouvrent les portes du nouveau jardin public de la Ville d’Arcachon sur la Place Lucien de Gracia.

La Ville d’Hiver s’invite à la ville basse ou la lecture d’un nouveau jardin public - ********* FORUM DE l'ASSA ********* Association pour la Sauvegarde du Site d'Arcachon

Le chantier resté mystérieux pendant toute sa construction, cible de la curiosité, du doute, et parfois de la critique des passants, livre enfin ses secrets. Il est l’aboutissement d’un long travail collectif de réflexion de la Ville d’Arcachon sous la houlette de son architecte paysagiste B. Roque en coordination avec son architecte conseil F.

Gauthier. Nous avons voulu comprendre cette réalisation livrée de toutes pièces par la route comme le fut en son temps le Parc Mauresque par le chemin de fer. La Girolle - BAZED. Télécharger la fiche en PDF Situation : France, Sud-ouest Type de bâtiment : Maisons individuelles Maîtrise d'oeuvre : ATB Livraison : 1970 à aujourd'hui Présentation du projet Produit d’une démarche collective, cette innovation architecturale a été conçue et propagée au milieu des années 1960 par l’équipe Salier, Courtois, Lajus et Sadirac.

La Girolle - BAZED

Le maire et l'architecte ont présenté le futur carreau du marché. Les Ecos-Liés, 1ère Recyclerie du Bassin à La Teste de Buch, interviendra dans les 4 villes de la COBAS.

Le maire et l'architecte ont présenté le futur carreau du marché

La Teste. La Teste Centre : Le dynamisme est de retour... Après la rénovation de La Poste du centre-ville (voir photo), place au nouvel Hôtel de ville.

La Teste Centre : Le dynamisme est de retour...

Le nouveau bâtiment est construit en partie sur le terrain de l'ancienne « école des filles », elle même ayant été reconstruite quelques mètres plus loin dans une architecture contemporaine et dynamique (voir photo école Gambetta). Elle conservera la salle des mariages (certainement agrandie) ainsi qu'une salle d'exposition permanente et culturelle. L'adresse sera donc inchangée : rue du XIV Juillet, pour ce nouveau lieu administratif de la commune. Pour voir l'intégralité du projet du centre ville de La Teste de Buch, suivez ce lien : La Maison de Verthamon (l'ancienne mairie) appartenait à Marie de Caupos, née le 30 juin 1725 à La Teste, dernière héritière d'une famille testerine ayant fait fortune dans le négoce et l'exportation des produits résineux, ce qui lui avait permis d'acheter la baronnie de Lacanau, la seigneurie d'Andernos et le vicomté de Biscarrosse.

2:pm sélectionné à Biganos. L’équipe composée de BAU – Bureau d’Aménités Urbaines (2:pm architectures & Flavien Bézy Urbaniste, Trouillot Hermel Paysagistes, le Collectif ETC, Ingérop et Laborde Lansard Géomètres Experts est retenue par Aquitanis (Aménageur) pour la Maîtrise d’oeuvre urbaine d’une ZAC multi sites de 800 logements environ à Biganos.

2:pm sélectionné à Biganos

Cette Zac est la première hors de Bordeaux Métropole pour Aquitanis. En chiffres c’est environ 15Ha pour 70 000m² de surface de plancher, environ 25 millions d’euros sur une dizaine d’années. Sixties. Depuis la fin de la Guerre, Arcachon s'est énormément transformée ; le tourisme de masse a littéralement explosé.

Sixties

Voici un petit retour en arrière dans les sixties et seventies, voire les fifties. Entrée d'Arcachon.... Arcachon Marine : une preuve de l'urbanisation galopante des années 60 et 70 ; La Résidence Arcachon-Marine est née au moment des grands chantiers des promoteurs des sixties-seventies. Unsurvol d'Arcachon s'impose. Lège-Cap-Ferret - Chapelle Notre-Dame-des-Pins - Pichet. Lège-Cap-Ferret (Petit-Piquey) - Chapelle Notre-Dame-des-Pins Architecte: François Pichet Construction: 1971 carte postale: Cim - Combier infos: "Grand Bordeaux et Gironde Architecture Contemporaines" - CAUE de la Gironde. Chapelle forestière du Pyla : Esprit, es-tu là ?!

La première chapelle du Pyla, en bois, fut construite vers 1935. L’actuelle, la chapelle du Saint Esprit, aussi nommée chapelle forestière, l’a remplacée en 1975. On n’y célèbre des messes qu’en Juillet et Août. Pas âme qui vive et une porte désespérément close, comme souvent hélas… J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Chapelle de la villa algérienne, l'Herbe . Dans "- L'Herbe" Parcs à huîtres du village de l'Herbe 2 octobre : parcs à huîtres du village ostréicole de l'Herbe. Delta du Pyla ! Les fortes marées ont façonné le paysage...

Dans "- Pyla sur Mer" La maison Girolle by francois ricros. Maison Alios by Guillaume Cosculluela. Architecture, espace public et urbanisme. Vers une fabrique collective de la ville. Dans le cadre de la création d’une ZAC de recomposition du centre ville – quartier Facture – à Biganos, (Bassin d’Arcachon) nous avons été retenu par l’aménageur Aquitanis, avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et de coordination paysagère, architecturale et technique pour une mission de concertation active sur le quartier. Nos collaborateurs sont l’agence Trouillot Hermel (mandataire – paysagiste), 2:pm architectures (architectes), Flavien Bézy Urbaniste, Ingérop et Laborde Lansard Géomètre.

Un lieu central de rassemblement ouvert à tous Pour la première année d’étude complémentaire de la ZAC, nous proposons de construire rapidement et avec l’aide des habitants et des acteurs locaux, un lieu de rassemblement au cœur de la future ZAC. Cette « maison des projets », ouverte à tous, accueillera des usages variés à destination des habitants, des associations, de la ville de Biganos, de l’aménageur et des futurs constructeurs. Audenge, la municipalité inaugurait le multi-accueil "L'îlot d'Anges"