background preloader

Littérature et Sensibilisation

Facebook Twitter

Strabic.fr. 100 monuments, 100 écrivains - Histoires de France. Téléchargez l'allocution d'Adrien Goetz, directeur de la publication de 100 monuments, 100 écrivains - Histoires de France prononcée à l’occasion du lancement de l'’ouvrage le jeudi 17 décembre 2009 à la Conciergerie en cliquant ici.

100 monuments, 100 écrivains - Histoires de France

De la grotte de Font-de-Gaume à la villa Savoye, de l'’abbaye du Mont-Saint-Michel à la forteresse de Salses, des alignements de Carnac au trophée d'’Auguste à la Turbie, de la Sainte-Chapelle au château de Bussy-Rabutin, ou encore du château d'’Azay-le-Rideau à l'’abbaye de Cluny, les quelque cent monuments et sites que conserve, restaure, entretient, ouvre à la visite et anime le Centre des monuments nationaux permettent de proposer, dans leur grande diversité d'’époques, de styles, de fonctions originelles, une approche multiple de l'’histoire de notre pays tout autant qu'’un agréable et séduisant parcours dans sa géographie. Un florilège de la scène littéraire française Une iconographie très choisie.

Espèces d’espaces. Pierre Sansot Poétique de la ville (9782228898942) Les villes invisibles - Folio. Gracq la forme d’une ville. Julien Gracq, La Forme d'une ville Corti, 1985.

Gracq la forme d’une ville

"La forme" d’une ville est bien le titre, l’emblème, mais à l’image de la Loire, qui est à la fois la grande écartée et la grande présente du lieu (elle est le nom qui revient le plus souvent dans tout l’ouvrage), ce titre – et Julien Gracq y est explicite – livre le véritable secret de l’ouvrage : "forme", empreinte, forme que la ville [Nantes] a donnée, de manière capitale et durable à ce "je" qui parle, regarde et se souvient.

Revue 303 La forme d’une ville raconte à son début une arrivée dans un monde claustral, elle dé "crit vers la fin un départ dans les rues fraîches e vides de l’aube, à la fois adieu à la ville et promesse d’avenir. (Bernhild Boie) Revue banC publiC. Le goût de l'architecture. Faut-il pendre les architectes ?, Philippe Trétiack, Actualités / Essais / Document. Les architectes sont-ils archi-nuls ?

Faut-il pendre les architectes ?, Philippe Trétiack, Actualités / Essais / Document

Beaucoup le pensent. Devant le spectacle affligeant de la Bibliothèque de France, la désolation des quartiers sur dalle, à Montparnasse, Beaugrenelle, Euralille, la prétention du ministère des Finances, la pesante médiocrité de l’Opéra Bastille, la folie des grandeurs du quartier « Odysseum » de Montpellier, la désolation des quartiers de barres et de tours…, on ne peut que faire chorus avec la foule. Nuls ? Le mot et faible. Pourtant, le jugement est expéditif. Il y a d’autres coupables : maires mégalomanes, entreprises déficientes, fait du Prince, concours biaisés, juridiction écrasante, magouilles, pots-de-vin, inculture des maîtres d’ouvrages et poujadisme du public. Faut-il pendre les architectes ? Arsène et l'immeuble du 42 rue Maile Angers - CAUE 92.

Livres | Arsène et l’immeuble du 42 rue Maile Angers L’atelier pédagogique de la ville et de l’architecture du CAUE des Hauts-de-Seine a pour vocation de sensibiliser le jeune public à l’architecture et au cadre de vi(ll)e.

Arsène et l'immeuble du 42 rue Maile Angers - CAUE 92

Il développe des actions culturelles de médiation de l’architecture à destination des publics scolaires et périscolaires, des familles, des enseignants... Le livre-jeu ARSÈNE ET L’IMMEUBLE DU 42 RUE MAILE ANGERS propose aux enfants une découverte initiatique et narrative de l’architecture autour de notions simples comme le dehors/dedans ou les liens entre formes et usages. Au 42 RUE MAILE ANGERS, les travaux de l’immeuble ont récemment chamboulé la vie des habitants : Mme Tounu ne se lave plus, M.

Surveya tombe de fatigue, Mme Commaire s’ennuie et les plantes de Mme Minverte dépérissent... Le livre reprend l’histoire du spectacle participatif de marionnettes "Arsène et l’immeuble du 42 rue Maile Angers". Textes et illustrations de Fanny Tassel. Architecture des collèges - CAUE 92. Livres | Architecture des collèges Architecture des collèges.

Architecture des collèges - CAUE 92

Un guide sur l’architecture des collèges abondamment illustré d’exemples empruntés à Paris pour les plus anciens, et au département des Hauts-de-Seine pour les plus récents ; mais un propos universel. Beaucoup d’écrits sont parus sur l’école et le lycée, peu sur le collège que les tumultes de son histoire, aussi bien législative que pédagogique et architecturale, rendent complexe. Sait-on que le collège, avant d’être un lieu d’enseignement fut une simple pension ? Sait-on que le collège, tel qu’on le connaît aujourd’hui, n’a pas 40 ans ? Pensé comme un outil pédagogique, cet ouvrage riche en exemples et en illustrations, est un guide indispensable à tous ceux que l’architecture et la manière dont on la fait intéressent.

Textes de Christelle Lecœur. Éditeur : CAUE 92.