background preloader

Capter l'architecture

Facebook Twitter

Portfolio by estelle le deaut. Patience... - NICOLAS CANTIN. Cyrille Weiner. Programme de Fête à Bordeaux : Chahuts, Concert Ricard SA Live Tour, Epicuriales, Fête du Fleuve 2011 ! - Ze Blog par Anthony Rojo Photographe presse Bordeaux. Préparez-vous, les choses sérieuses commencent aujourd'hui !

Programme de Fête à Bordeaux : Chahuts, Concert Ricard SA Live Tour, Epicuriales, Fête du Fleuve 2011 ! - Ze Blog par Anthony Rojo Photographe presse Bordeaux

Les deux prochaines semaines vont être pleines de rebondissements avec un programme bordelais chargé ! Tout commence ce soir avec le lancement du Festival Les Chahuts à Saint Michel, rendez-vous à 19h00 pour l'inauguration de la manifestation, cette année Les Chahuts n'ont pas manqué d'imagination je vous invite à découvrir le programme ici ! A quelques pas de Saint Michel, vous avez rendez-vous ce soir à 20h30 avec le concert Ricard S.A Live Music sur la place de la Victoire.

De la cave au grenier, l’esprit caché de l’escalier (au sujet d’un anodin petit poème…) La cave et le grenier Dans ma maison, j’entends chaque nuit la cave monter l’escalier.Elle s’arrête sur le palier. et attend là patiemmentque le grenier descende.Il est toujours en retard…Quand le grenier est là,je les entends chuchoterderrière la porte close…

De la cave au grenier, l’esprit caché de l’escalier (au sujet d’un anodin petit poème…)

Bordeaux 1/3 : Humus urbain - Artiste et architecte associés - "tout le monde" laboratoire itinérant artistique et culturel. Le Cercle des marcheurs. À quoi sert la critique architecturale. Si la critique d’art a fait l’objet de nombreuses recherches, la critique architecturale reste largement méconnue.

À quoi sert la critique architecturale

Le collectif dirigé par Agnès Deboulet, Rainier Hoddé et André Sauvage permet de mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques d’une discipline qui participe, non sans ambiguïté, à la structuration et la diffusion des représentations de l’architecture contemporaine. Recensé : Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.) ,La critique architecturale. Questions – Frontières – Desseins, Paris, Éditions de la Villette, 2008, 311 p.

Pourquoi s’intéresser à la critique architecturale ? Issu d’un séminaire organisé en 1999 à l’École d’architecture de Nantes, cet ouvrage collectif vise à mieux saisir les mécanismes de la critique architecturale, en identifiant les différentes pratiques qu’elle recouvre, selon les auteurs, les destinataires et les objets qu’elle vise. Maison de la Ville et de l'architecture NPDC. L’idée généralisée d’architecture du handicap renvoie spontanément et de manière réductrice à l’ajout d’éléments collés, après édification, sur les bâtiments tels que des monte-charges, des rampes d’accès ou des barrières protectrices d’obstacles.

Maison de la Ville et de l'architecture NPDC

Ces prothèses incongrues ont pour effet de stigmatiser encore plus le handicap et ne créent pas une œuvre architecturale cohérente. L’exposition s’attache à questionner dans quelle mesure l’architecture peut participer et favoriser un vivre ensemble. L’événement présente une vingtaine de réalisations, locales et internationales, montrant de quelle manière l’architecture peut aider à dépasser le handicap. Afin de débattre des questions soulevées par l’architecture du handicap, une table ronde sera organisée durant l’exposition. Entrée libre. Les productions du EFFA. (Presque) tous nos films sont en vente en DVD et très bientôt disponibles en VOD.

Les productions du EFFA

C’est en cliquant sur le nom de chaque film que vous trouverez la commande par paypal.  Quai 501 / Court métrage / Catalogues des œuvres / Cinéma et audiovisuel. Accéder au menu | Accéder au contenu | Plan du site | Aide et accessibilité | Contact Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel > Catalogues des œuvres > Court métrage > Quai 501 À quelques trente kilomètres au nord de l'agglomération bordelaise, dans l'Estuaire de la Gironde, non loin du Bec d'Ambès, il y a le quai 501.

 Quai 501 / Court métrage / Catalogues des œuvres / Cinéma et audiovisuel

De jour comme de nuit, des marins de nationalités multiples y travaillent. Ils ne sont pas nombreux. Souvent, ces hommes ne voient de la Gironde que les eaux boueuses du fleuve, les côteaux des vignobles, les rives boisées et ce quai. Informations techniques.  En un temps suspendu / Court métrage / Catalogues des œuvres / Cinéma et audiovisuel. Accéder au menu | Accéder au contenu | Plan du site | Aide et accessibilité | Contact Vous êtes ici : Accueil > Cinéma et audiovisuel > Catalogues des œuvres > Court métrage > En un temps suspendu A Bordeaux, la Bourse du Travail demeure, imposante, témoin d’une époque, où la valeur travail et la lutte des classes étaient moteurs de la construction de la société.

 En un temps suspendu / Court métrage / Catalogues des œuvres / Cinéma et audiovisuel

Sa façade égratignée, ses étages désertés, sont autant de signes que le temps est passé, en emportant avec lui la vivacité de l’idéal du Front Populaire. Un groupe visite le bâtiment, le patrimoine semble pousser l’action syndicale aux oubliettes, pourtant le lieu dévoile peu à peu ses habitants, animés par des problématiques sociales on ne peut plus actuelles. Informations techniques Année de sortie : 2012 Langue de la VO : Français Film en : Couleur Durée : 14' minutes. Tv7, la télévision de Bordeaux. Actualités, infos, bons plans à Bordeaux et en Aquitaine.

On Stage production. Emission de télévision Toit et moi #9. Montchaude English version - Light. 16e Rencontres internationales d'Annecy Cinéma & Architecture "XS/XXL" Cheveux longs idées courtes. BORDEAUX BELCIER - Théatre d'une cohabitation. Les Bobines du Paysage a 33170 Gradignan : associations Culturelles (33) Véronique lamare. Archi'Court - Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville.

Le concours Archi’Court, dont la première édition a été lancée par le CAUE 31 en septembre 2012, a pour objectif la valorisation de la culture architecturale, de l’urbanisme et du paysage par la création vidéo.

Archi'Court - Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville

L’appel à candidature s’adresse à des créateurs de tout bord, cinéphiles, architectes, documentaristes, urbanistes, paysagistes, vidéastes, étudiants, désireux d’exprimer l’architecture, l’urbanisme ou le paysage au travers de la vidéo. La création est libre mais doit suivre le fil conducteur d’une thématique donnée. Ces vidéos sont visionnées par un jury composé de membres aussi éclectiques que les courts-métrages proposés. Architectes, étudiants, enseignants, vidéastes ou encore fondateur d’un portail d’architecture ont ainsi eu la délicate tâche de choisir les meilleures vidéos en fonction de leurs critères respectifs.

Clôturé le 31 mai 2014, le concours proposait au grand public de répondre à l’appel à projets de création vidéo sur le thème « Voisiner, mode d’emploi ». Comardgranger. Portail du film documentaire. Mike Palace » Dawn. Réseau francophone des bibliothèques d'écoles d'architecture et de paysage. Réseau francophone des bibliothèques d'écoles d'architecture et de paysage. Vivre une densité douce en Haute-Garonne : vidéo n°2. L'Oeil du Pigeon, illustration à tendance urbaine. Royal Garance. Vito. Illustration News Works.

Vito

Le Paris de Vito – Livre illustré. Livre de dessins sur Paris par Victor Locuratolo alias Vito Fin observateur de la capitale qu’il croque avec talent, Vito porte une attention particulière à son évolution, son architecture et à sa sociologie.

Le Paris de Vito – Livre illustré

Tout au long de ses 134 pages, il égratigne avec humour la gentrification, l’architecture « corbuséenne » et déshumanisée ou encore les replis communautaires des différentes tribus de la ville monde. Si la plupart des dessins ne sont pas des reproductions exactes de lieux existants, le promeneur parisien avisé s’amusera à reconnaître les endroits qui les ont inspiré, dans tous les cas l’auteur dévoile à la fin les rues et quartiers qui lui ont servi de modèle. Mehdi Zannad. FRANCE 2016 - Euro Cup - andre chiote.illustration. André Chiote Illustrateur Poster d'Architecture. Explorateur graphique, d’architectures iconiques à travers le monde André Chiote est un architecte et illustrateur portugais. Son travail de dessinateur rend hommage à l’architecture à travers le monde, pour retranscrire des bâtiments emblématiques, comme ceux de Zaha Hadid, Oscar Niemeyer, Renzo Piano, Jean Nouvel et bien d’autres encore.

Ses dessins sont immédiatement reconnaissables par leurs styles graphiques minimalistes, à la touche rétro et aux aplats de couleurs nets et contrastés. Des compositions expressives, jouant subtilement entre perspectives et effets d’ombres et lumières, pour révéler instantanément l’essence de chaque structure. Des œuvres originales à afficher chez soi ! André Chiote, nous offre une belle manière de découvrir ou de désacraliser le travail remarquable de ces maîtres de l’architecture et une excellente idée de cadeau, original et élégant.

Dessinateur de presse et illustrateur. Dessin en direct. « Une capitale loin de la mer c’est une sale cuve d’asphyxie, un Père-Lachaise en convulsions. C’est pas de l’ “Urbanisme” qu’il nous faut ! … C’est plus d’Urbanisme du tout ! La banlieue, faut pas l’arranger, faut la crever, la dissoudre. C’est le bourrelet d’infection, la banlieue, qu’entretient, préserve toute la pourriture de la ville. Tout le monde, toute la ville à la mer ! Beaucoup des dessins relatifs à l’architecture ont été exécutés pour John Lang Lassalle dans le cadre de sa communication et en illustration de son magazine. » Travaux divers martin etienne. Portfolio by estelle le deaut. Contre-Allée — Home. Uchromy, studio 3D. FAT Architecture. Delphine Bailly - illustration graphisme à Bordeaux.

Mobil-Home. Lili l'archi. LA VILLE RAYÉE. Studio d’enseignement, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais La résolution conceptuelle de projets d’architecture pourrait-elle ne dépendre que d’un nombre de clés restreint ? On appellera IDÉES COURTES cette concision conceptuelle du projet le chargeant d’une lisibilité rapide et autonome dans un mouvement transmédiatique des objets architecturaux. Comment déterminer, isoler et travailler avec l’idée courte comme base d’un projet irrémédiablement plus large ? Quelles stratégies artistiques mettre en place pour projeter la concision ? A travers la communauté de recherche que constitue l’intensif, il s’agira de questionner ces hypothèses.

Workshop, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais Could the conceptual resolution of architectural projects rely on a restricted number of keys? These hypotheses were questioned by the students of this short-term research community. Archipeinture. _ : Éva Le roi. Diane Berg, illustratrice architecte. Formée à l'école d'architecture de Bordeaux, Diane Berg a abandonné les logiciels de CAO pour l'encre de chine et les Rotring. Elle réalise aujourd'hui des dessins originaux pour ses confrères, soucieux d'exprimer autrement leurs projets que par des images d'ambiance ultraléchées et un brin uniformisées. photo n° 1/7 "J'ai commencé à dessiner à la main à l'école d'architecte. C'était, à l'époque, une pratique assez originale dans un univers envahi par l'informatique", se souvient Diane Berg.

Les choses ont bien changé. Www.diane-berg.com Le numéro 254 d'AMC (octobre 2016) consacre un dossier au renouveau du dessin d'architecture. Sans titre. Il est toujours amusant d'imprimer sur un carton gris. C'est un papier très abordable et polyvalent. Créer quelque chose de moderne ou vintage dépend du design et de la couleur utilisée. Dans ce cas, un ensemble vintage (carte de visite, menu et carte publicitaire) a été créé pour un petit restaurant toulousain, qui promeut une cuisine régionale à base d'ingrédients locaux et de saison. Client : Le Bistronome Coception : KATAPULT Design Dimension : carte de visite - 5.5 x 8.5 cmcarte de promotion - 5.5 x 17 cmmenu - format fermé 21 x 29cm 3 plis Impression : recto / verso, 2 couleurs Papier : 0.5 mm carton gris.

About - Guillaume Cornet - Illustration. Guillaume Cornet aka "Mr Guil" is an artist working with illustration and painting, exploring notions of abstract geometry, influenced by surreal perspectives plus architecture, to construct sometimes monochrome but mostly colourful and vibrant visual spaces. His works tends to be filled with intricate characters positioning themselves in unexpected geometrical environments. Guillaume Ramillien Architecture Urbanisme Illustration. Guillaume Ramillien Architecture Bordeaux Agora 2012 Art Architecture Vendredi 14. Avec (moe) : pour (moa) : localisation : dimensions : budget : dates : labels : caractéristiques : Lou-Andréa Lassalle (artiste), B.Ing (structures bois) Dauphins Résidences Ville de Bordeaux Bordeaux (33), Quai Louis XVIII 800 x 240 x h800 Mécénat 13-16 septembre 2012 Agora 2012.

Artiste voyageuse - sophiebataille-architecte d'intérieur et artiste voyageuse. Lise Darrieulat et Nicolas Delbourg, directeurs artistique et graphistes créatifs. Leon11. Julie de Beauchamp. Sozine Design/ Graphisme et webdesign / Chambéry-Annecy-Grenoble: mars 2009. Artiste et architecte associés - "tout le monde" laboratoire itinérant artistique et culturel.

Jérémie Buchholtz. Nos photographes. Thomas Bellanger. Le projet Cars And Bodies. Jftremege - Accueil. — Un architecte - Thomas Cestia, un vidéaste -... Benoit Bost - PHOTOGRAPHE /Architecture /Portrait /Reportage. Julien Hourcade. Roland Halbe Architectural Photography. Ulrich M�ther. Celine brisset. Eloïse Vene - Photography. Agnès Clotis photographe. Fear of a Blue Planet - Eric Peltier / Photographe. La France VUE D'ICI / LE PROJET. LA CARTE DU TENDRE / une production CONSORTIUM. Alexandra Pouzet. La Rivière, Blanquefort (33) Alexandre Chemetoff & Associés.

BORDEAUX - Cecile Perrinet Lhermitte. Cecile Perrinet Lhermitte - Photographe professionnelle bordeaux lifestyle architecture déco. 2015 : Mélanie Gribinski. Dans ma rue ! : Mélanie Gribinski. Olivier Vinsonneau. FRANCOIS PASSERINI. Le défi du renouvellement de Cyrille Lallement. Vis le fleuve, une découverte de la Garonne en milieu urbain. Sans titre. Julien Chapsal - Photographe. Dystopia - Photographies - Alexa Brunet.

Hameau de noailles - Sandrine Marc. Xavier Delory. Thomas Mocaër. Exposition: " Echappée landaise" Date: Home - Olivier Crouzel. Bénédicte Salzes. Xavier Boymond Photographe. Nicolas Borel - Photographer. Associated photographers. Jean-Marc Palisse. Arthur Péquin photographe.