background preloader

Sciences 2

Facebook Twitter

CitéPolis pour une meilleure compréhension du programme de sciences humaines. Avec la collaboration de Maxime Blaquière et de Steve Michaud . Le Collège Édouard-Montpetit offre aux étudiants un site permettant de mieux cerner les perspectives d'études du programme de sciences humaines. Son concepteur, le professeur de science politique Jacques Provost, a pensé CitéPolis avec l'ambition des Grecs de l'Antiquité dessinant le pourtour de leur CITÉ (POLIS). En invitant les 8 disciplines du programme à se présenter, CitéPolis délimite leur rôle. Propos de Jacques Provost Genèse du projet Bon an mal an, 1 cégépien sur 3 s'inscrit en Sciences humaines. L'idée d'un portail pour le programme de sciences humaines s'est imposée à moi, il y a 3 ou 4 ans. Ça fait quoi un politicologue? Des 8 disciplines des sciences humaines, 4 ont à ce jour fait l’objet d’une réalisation audiovisuelle diffusée sur le site.

Pour de nombreux étudiants, les perspectives d'études du programme restaient floues. Donner la parole à des enseignants et chercheurs Décloisonner nos disciplines. Des neurones qui bouillonnent à Saguenay. Audrey Miller, publié le 18 avril 2013 Saguenay accueille la 35e édition de la finale québécoise des Expo-sciences, qui s’ouvre aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 21 avril. C’est l’occasion pour le public de découvrir les 100 meilleurs projets scientifiques menés par des jeunes de 12 à 20 ans de partout au Québec.

Les participants à la finale ont été sélectionnés dans l’une des 12 finales régionales tenues en mars. Ils tenteront de se distinguer, en solo ou en duo, dans différents domaines scientifiques. Ce sont des jeunes avides de découvrir des solutions concrètes à plusieurs enjeux scientifiques. Ils proposent, par exemple, des projets de vulgarisation, de conception ou d’expérimentation, touchant aux sciences de la santé, sciences de la terre et de l’environnement, ingénierie et informatique, biotechnologies, etc. Les Biopiles, de Thomas Imbeault-Nepton, 12 ans École secondaire de l’Odyssée / Lafontaine (Saguenay-Lac-St-Jean) Un effet phénolménal! Source : communiqué de presse. Canadian Geographic Education. Click to enlarge Welcome to Canadian Geographic Education’s (CG Education) products section.

CG Education is the educational branch of the Royal Canadian Geographical Society and proudly produces relevant and authoritative resources for geography teachers. CG Education, formerly the Canadian Council for Geographic Education, is committed to fostering geographic engagement in Canadian schools and strengthening students’ geographic literacy. In order to fulfill the mission of CG Education, we are pleased to offer a variety of educational resources and products, free to all members. Explore now! Need an account? If you are a teacher, click here to register. Check out these other programs offered by CG Education: Science.gc.ca | Nouvelles du MVC. Science.gc.ca est un site qui donne accès à tout ce qui se rapporte à la science au gouvernement du Canada. Vous voulez savoir où se trouvent les centres de recherche scientifique au Canada ou avoir accès aux liens vers les portails scientifiques?

Ne cherchez plus, Science.gc.ca vous aidera. Vos élèves peuvent même poser des questions aux scientifiques qui travaillent pour le gouvernement canadien. La plupart des ressources pédagogiques des autres sites gouvernementaux s’y trouvent aussi. Pour les élèves d’un niveau plus élevé, la section Science au travail offre des profils de carrière qui sauront les aider à prendre une décision en ce qui concerne leur avenir professionnel. Visitez Science.gc.ca pour en apprendre davantage sur la science au Canada. Mots-clés : Canada, gouvernement du Canada, ressources pédagogiques, science. Ange Ansour : Les fourmis passent au tracking en CM2. Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 de ZEP Éclair de banlieue, le pari peut sembler audacieux. Ajoutons que la recherche porte sur le traçage du déplacements de fourmis dans leur déplacement nourricier ; que des scientifiques de haut niveau, généticien, informaticien, physicien, dont certains interviennent directement dans la classe, sont associés au projet, et on aura un aperçu de la manière dont Ange Ansour, PE à Bagneux, mène sa pédagogie d'apprentissage des sciences. « Les processus mentaux sont les mêmes, du primaire au laboratoire, explique-t-elle simplement.

Il faut donner aux enfants l'occasion d'exercer ces compétences pour qu'ils en aient conscience. » « Ne leur parlez pas d'élevage, ils font de l'observation scientifique », précise l'enseignante au sujet de ses élèves. Après avoir accueilli en classe toutes sortes d'animaux, du lapin aux bactéries, elle a choisi de s'intéresser de très près aux fourmis. L'éducation environnementale au rendez-vous. Ruptures : Les matériaux roulent des mécaniques au Palais de la découverte! Comparer les méfaits d'un talon aiguille et d'une patte d'éléphant, faire couler du solide, arrêter une fissure, utiliser un matelas intelligent, tester des pares-chocs, prévoir la pluie avec une pomme de pin, éplucher une tige de rhubarbe, déchirer du papier, comprendre la "tenségrité", étudier le "broutage", le stick slip", démontrer l'inexactitude des planisphères...toutes ces expériences sont possibles au Palais de la découverte...et beaucoup d'autres!

Plus d'une cinquantaine de manipulations en accès libre sont prévues à l'expo- expériences,"Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques". Cette exposition interactive, pluridisciplinaire, propose une visite au coeur des matériaux, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, en s'appuyant sur de surprenantes démonstrations quotidiennes animées par des médiateurs issus de divers horizons scientifiques.

Une exposition uniquement interactive! Un parcours en 16 thématiques "Le bar des manips" Les groupes scolaires sont très attendus. Accès aux contenus. Carrefour éducation. Le coup d’envoi de la saison 2013 des Expo-sciences Hydro-Québec a été donné le 16 janvier dernier en présence du porte-parole national, l’illusionniste Luc Langevin, de la chef Communication avec la clientèle, Direction Planification stratégique à Hydro-Québec, Mme Joanne Chevrier, et de la vice-présidente du Conseil de développement du loisir scientifique, Mme Annick Vézina. La participation aux Expo-sciences permet chaque année à plus de 15 000 jeunes Québécois de moins de 20 ans d'établir un contact concret avec les sciences et les technologies.

Au cours des mois de mars et avril, 12 finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec se tiendront partout au Québec, sans compter la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, qui aura lieu du 18 au 21 avril 2013 au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une grande nouveauté cette année pour les Expo-sciences Hydro-Québec, c’est l’implication de Luc Langevin à titre de porte-parole national. Site de l'Expo-sciences Hydro-Québec. La fusion nucléaire appliquée. Mercredi, 06.02.2013 Yoann schenker «La technologie que nous développons permettra à une voiture de parcourir 40.000 kilomètres avec un seul plein de carburant sans générer le moindre déchet.»

Cet ambitieux projet émane de Nicolas Chauvin, créateur et CEO de la start-up Lenr Cars, basée à l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale). Pour relever ce défi, cet ancien ingénieur de Logitech et de la Nasa, utilise une technologie de fusion nucléaire nommée LENR (Low Energy Nuclear Reactions). La fusion nucléaire, dite classique, (qui génère de l’énergie après une collision d’atomes à une vitesse très élevée) implique une chaleur très importante de l’ordre de plusieurs millions de degrés pour permettre la collision des particules, réduisant ainsi considérablement son champ d’application.

La technologie LENR est une approche différente utilisant un atome d’hydrogène confiné, dont la charge électrique neutre permet une collision naturelle avec une autre particule comme le nickel. Enfermée dans une bouteille depuis 53 ans et arrosée seulement en 1972, une plante a créé son propre éco-système. En 1960, par un beau dimanche de Pâque, David Latimer , un génie à la main verte , a planté un jardin dans une bouteille . Une plante qu'il a arrosée pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement.

Au cours de ces 40 dernières années, le végétal (Tradescantia) a été complètement coupé du monde extérieur, sans aucune intervention humaine . Mr Latimer indique avoir seulement tourné la bouteille de temps en temps pour changer l’exposition à la lumière afin qu'elle se développe uniformément. « Sinon, c'est la définition d'un entretien minimal. On peut se demander comment une plante peut réussir à survivre sans eau ni nutriments externes pendant près de 40 ans. Comment une plante peut grandir dans une bouteille ? Le concept du « Jardins dans une bouteille » fonctionne car l'espace étanche crée un écosystème totalement autonome dans laquelle les plantes peuvent survivre en utilisant la photosynthèse pour recycler les éléments nutritifs.

Enfin, introduisez les plantes. Source. [SAE en science et technologie - Laval-Laurentides-Lanaudière] Observatoire des inégalités. À la Une : Médiachimie. Jean-Marc Merriaux, directeur du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) a accepté de répondre à nos questions. Quels sont les objectifs du site ? Le site est conçu comme une grande base documentaire sur la chimie, ses applications au quotidien, ses métiers, son enseignement et ses filières de formation. C’est une des premières médiathèque dédiée à la chimie, destinée aux jeunes, du collège à l’université, aux parents, aux enseignants et au grand public intéressé par le progrès des sciences appliquées.

Médiachimie joue un rôle de passerelle entre les enseignants, les jeunes, les chercheurs, les industriels. Qui est à l’origine de ce projet ? Ce site est réalisé en partenariat avec la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, le CNDP et l’éditeur EDP sciences. La Maison de la Chimie s’est engagée à financer ce projet sur trois ans et à mettre à disposition toutes ses ressources propres ainsi que celles de ses partenaires.

Avez-vous eu des retours d’utilisateurs ? Former les enseignants : L'aventure de Géoconfluences. Peut-on utiliser Facebook pour former les enseignants ? A en croire l'expérience de Géoconfluences, la réponse est positive. S'il est bien une discipline "pauvre" dans le système éducatif français c'est la géographie. Enseignée très majoritairement par des historiens, profondément renouvelée dans ses concepts ces dernières années, la géographie avait vraiment besoin d'un site national de ressources pour aider les enseignants à se l'approprier. C'est l'expérience de "Géoconfluences". Sylviane Tabarly, responsable éditoriale du site de 2002 à 2012, revient sur ces années au service de la géographie et des professeurs.

Quel est le contexte dans lequel est né Géoconfluences ? Le contexte général de développement du projet est celui de l'essor de l'informatique pour tous, de l'Internet et de sa galaxie. Le choix du nom a été une préoccupation première au moment du démarrage du projet en 2002. Quels ont été les points forts de ces années à Geoconfluences ? Propos recueillis par Gilles Fumey. Expo-sciences : la saison 2013 est lancée! Audrey Miller, publié le 24 janvier 2013 « Projet-clé de la motivation et de la persévérance scolaire chez les jeunes », selon l’enseignant Patrick Frappier, de l’école secondaire Lucien-Pagé à Montréal, l’Expo-sciences permet aux jeunes participants d’établir un contact concret avec les sciences et les technologies.

L’illusionniste Luc Langevin agit cette année à titre de porte-parole national. Les jeunes de niveau primaire, secondaire et collégial sont invités à imaginer un projet scientifique et/ou technologique, à le réaliser, et à le présenter au public sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation scientifique lors de l’une des 12 finales régionales d’Expo-sciences, qui se tiendront partout au Québec en mars et en avril.

En 2013, on attend plus de 1600 participants. Les sujets abordés sont des plus diversifiés et souvent criants d’actualité. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Développement d’une pensée critique à travers une leçon de sciences au primaire. Les méthodes pédagogiques utiles en éducation environnementale. L'approche affective ; l'approche réflexive ; l'éducation au futur ; l'approche socioconstructiviste ; la communauté de changement ; la pédagogie de projet. · Cette approche vise à faire apprécier les éléments du milieu naturel ou à développer une sensibilité à l'environnement ; · Si les élèves éprouvent un attachement au milieu naturel, ils auront envie de le protéger, d'en prendre soin. - Approche visant à inviter les élèves à réfléchir aux valeurs, aux attitudes et modes de vie personnels et sociétaux ; - Elle favorise l'introspection qui est essentielle pour susciter des changements de comportements difficiles et à long terme.

Le continuum : présenter aux élèves deux personnages excessifs et démontrant des valeurs environnementales opposées ; Demander aux élèves de se situer plus ou moins près de chacun de ces personnages en fonction de leur mode de vie personnel. - Regroupement, dans une mini communauté de changement, des élèves essayant d'améliorer leurs comportements ; Carrefour éducation. Les filles aiment aussi les métiers des sciences et de la technologie. Physique - chimie - Ressources pour la classe terminale du lycée général et technologique. Enseignement de physique-chimie de la série scientifique (S) Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique Le document propose des repères de formation visant d'une part à positionner en termes d'acquis le cycle terminal par rapport à la classe de seconde, et d'autre part à préciser les objectifs à atteindre pour permettre aux élèves de poursuivre un parcours scientifique au-delà du baccalauréat.

Ce texte ne se substitue donc pas aux programmes officiels des classes de première S et terminale S. Le texte est structuré à partir des programmes et introduit une troisième colonne intitulée d'une part « repères associés pour la classe de terminale » (pour le programme de première S) et d'autre part « repères associés pour l'enseignement supérieur » (pour le programme de terminale S) et propose une courte introduction sur certains thèmes. Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique Approfondissement scientifique. Projet Parabole Etudiants. Chaque année, le service Jeunesse et acteurs de l'Education du CNES propose aux étudiants de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A300-0G.

Les vols paraboliques constituent un des rares moyens d'accès aux conditions de micropesanteur. Leur intérêt touche à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie. Actualité du projet : Pour participer à la prochaine campagne du CNES (automne 2014), téléchargez l'appel à projets et renvoyez-le au CNES avant le 31 octobre 2013 !

Affiche de la campagne Parabole 2014 L'Airbus A300-0G : un laboratoire pour expérimenter en micropesanteur L'Airbus A300-0G est exploité par la Société Novespace, filiale du CNES. Une série de manœuvres paraboliques produisent des périodes d'impesanteur à "0 g" (en fait, de l'ordre de 10-2g ) de 22 secondes. Chaque parabole commence et se termine par une phase (appelée ressource) à 1,8 g. © CNES/M. Science in School | Science in School. L'enseignement des sciences à l'école élémentaire. Informatique et sciences du numérique - Ressources ISN. E. Héry : Les films dans l'enseignement de l'histoire, des documents comme les autres ? Concours d’histoires collectives pour célébrer la francophonie canadienne. Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) - Événements à venir.

RÉCIT MST. Betesdesciences.