Ressources variées 3

Facebook Twitter
Education: le dilemme de la semaine de cinq jours Education: le dilemme de la semaine de cinq jours La semaine de cinq jours est potentiellement un thème explosif. Elèves, enseignants, familles, collectivités locales et professionnels du tourisme n'ont en effet sur cette question pas les mêmes contraintes ni les mêmes intérêts. C'est pour cette raison que Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, qui avait annoncé le retour à la semaine de cinq jours dans le primaire dès 2013, s'est fait recadrer. Le retour à la semaine de quatre jours, une mesure déjà actée? Pas encore, a rappelé Jean-Marc Ayrault.
Recadrage sur les rythmes scolaires et les retraites - France
L'annonce un peu précipitée du nouveau ministre de l'Education national de supprimer la semaine à quatre jours a déclenché hier un début de polémique. Mais sur le fond, les rythmes scolaires seront bien totalement revus « en concertation ». La semaine d'école à quatre jours pourrait bien vivre ses derniers mois. Rythmes scolaires : on discute et on arbitre - France Rythmes scolaires : on discute et on arbitre - France
Stratégie : un gestionnaire de stages en ligne efficace Marie-France Dussault, Roger Ménard et Richard St-Pierre L’expérience en Techniques de bureautique En optant pour un gestionnaire de stages en ligne, les professeurs en Techniques de bureautique du cours Stage en milieu de travail (412-64A-FX) ont voulu donner à leur intervention pédagogique une plus grande portée. Stratégie : un gestionnaire de stages en ligne efficace
Maternelle : Du numérique, des enfants et des jeux avec Céline Barriol-Décot Maternelle : Du numérique, des enfants et des jeux avec Céline Barriol-Décot "Le numérique ? Un formidable outil pour apprendre autrement !". Retenue pour présenter son projet au 5ème Forum des enseignants innovants, Céline Barriol-Décot nous livre ici son témoignage sur le projet qu'elle présente à Orléans : Des enfants et des jeux, des photos et des mots, vivre et apprendre en petite section à l'heure du numérique. Pour te présenter, peux-tu commencer par me dire depuis combien de temps tu enseignes ? « Il y a un peu plus d’une vingtaine d’années. Je fais partie de la fameuse promo FPS (Formation Professionnelle Spécifique).
Sucrer le Café pédagogique, c'est sucrer la liberté d'expression Sucrer le Café pédagogique, c'est sucrer la liberté d'expression Depuis une semaine, les principaux Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) censurent indirectement le Café pédagogique et vous censurent à votre insu. Au delà du destin de notre site, qui se joue en ce moment, ce sont la liberté de la presse et la liberté d'expression des internautes qui sont attaquées. Vous croyez que vous avez le droit de dire du mal du Café pédagogique ? Non !
A quoi sert l'éducation des filles ?
" Depuis trente ans, l'Education Prioritaire tente de trouver des solutions aux difficultés des élèves qui y sont scolarisés. Mais en trente ans, les évolutions du pilotage politique ont plusieurs fois modifié les approches et les priorités. Aujourd'hui, quels leviers actionner pour réussir une nouvelle étape ?", interroge le Centre Savary de l'IFé. Le Centre Savary interroge les objectifs de l'éducation prioritaire. Réconcilier les éèlves avec l'école ou transmettre des connaissances ? De quoi l'éducation prioritaire est-elle le nom ? De quoi l'éducation prioritaire est-elle le nom ?
http://ftp.iza.org/dp6532.pdf
L'éducation fille/garçon expliquée aux enfants 6 février 2014 Que se passe-t-il... Le gouvernement a décidé de reporter la loi sur la famille. Dimanche dernier, plus de 80 000 personnes avaient défilé en France pour protester contre ce texte. 23 janvier 2014 L'éducation fille/garçon expliquée aux enfants
Retour à la semaine de cinq jours à l'école : Royal critique Peillon
Les "Déchiffreurs de l'éducation" veulent libérer les statistiques Par Françoise Solliec Depuis 5 ans, nombre d’experts estiment que les données chiffrées présentées par le Ministère de l’éducation nationale (DEPP) servent davantage la communication du ministre que l'information fiable du public et que cette information est loin d’être complète. Comment attirer l’attention sur ce problème et mettre en place un dispositif qui produise les données fiables nécessaires à un débat pluraliste sur le système éducatif ? Le collectif des "Déchiffreurs de l'éducation" invite à revoir le programme des productions de la Depp pour prendre en compte des problématiques actuelles comme les inégalités dans le système éducatif, l'assouplissement de la carte scolaire ou les conséquences de la réforme du bac pro. Les "Déchiffreurs de l'éducation" veulent libérer les statistiques
Dommages collatéraux – Voix publique – La chronique de Josée Legault Dommages collatéraux – Voix publique – La chronique de Josée Legault Au moment de mettre sous presse, le conflit s’enlise. La ministre de l’Éducation Line Beauchamp démissionne. Michelle Courchesne la remplace et convoque les leaders étudiants à une ultime rencontre. Les manifs continuent.
Publications Publications Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Références Publications AccueilRéférencesPublications
La trousse Vire-Vent Vire-Vent est le service d’accueil, d’intégration et de francisation des élèves immigrants à la Commission scolaire des Affluents. La trousse Vire-Vent est avant tout un outil organisationnel. Il sera utile au personnel des écoles, dès la préinscription, pour accompagner, diriger et bien évaluer les élèves allophones. La trousse sera aussi utile, nous l’espérons, pour faciliter la communication entre l’école et la famille immigrante et pour favoriser la qualité des relations interculturelles dans nos milieux. Cet objet universellement connu par les enfants du monde entier et à travers plusieurs générations est un symbole de choix :
Nouveaux arrivants
Le_Lien Des Hommes: Une valeur sûre pour l'emploi
« », tel est l’intitulé de la conférence-débat organisée par la Plateforme de la société civile pour l’enfance (PFSCE) et l’ONG RTM, vendredi dernier, dans les locaux de la mairie du 1er arrondissement à Analakely. Et ce, en partenariat avec la commune urbaine d’Antananarivo et l’Office de l’éducation de masse et du civisme (OEMC). Une étude réalisée par la PFSCE auprès des parents issus des associations membres de la plate-forme au mois de mars dernier a démontré que 61 % des parents, malgré les grandes difficultés économiques, rêvent de la réussite scolaire et estudiantine de leurs enfants, et de trouver un bon travail pour leur progéniture. Cette conférence a aussi été une occasion pour mieux entendre et écouter les parents sur leurs attentes et leurs besoins en éducation. 126 parents dont 53 couples bénéficiant d’un mariage civil en groupe au sein du 1er arrondissement ont participé à cette conférence. Education : l’enjeu des écoles des parents à la loupe
François Dubet : " C’est bien la qualité de l’Ecole qu’il faut améliorer" Depuis la Finlande, où il est en voyage d'étude, le sociologue François Dubet analyse les chances de réussite de l'Ecole sous F. Hollande. Pour réduire l'échec scolaire et remonter le niveau il appelle à investir sur le primaire et la formation des enseignants. François Hollande propose de créer 60 000 postes et de mettre l'accent sur le primaire. Cela vous semble-t-il à la hauteur des enjeux éducatifs comme la résorption de l'échec scolaire ? La priorité c'est bien de rapprocher l'école et le collège.
Code de l'éducation
Education : 39 cas de grossesses déclarés, cette année, au lycée de Bocanda Bocanda - Au moins 39 cas de grossesse ont été déclarés, depuis le début de cette année scolaire 2011-2012, chez les élèves du lycée moderne de Bocanda (centre, région du N’Zi), a anoncé, la directrice de cet établissement, Gollis Kouadio Béatrice, le 9 mai, lors d'une réunion avec ses collaborateurs. Selon Mme Gollis Kouadio, ce sont 39 cas de grossesses qui ont été signalés dans son écoles, dont 37 au premier cycle, avec en tête de liste le niveau cinquième qui totalise 15 cas, suivi de la troisième avec 12 cas. Les niveaux quatrème et sixième enregistrent, quant à eux, respectivement sept cas et trois cas. Au niveau du second cycle , l'on dénombre deux cas de grossesses, toutes en classe de seconde, note-t-on.
Concours "Métiers du numérique" : Au secours les filles arrivent ! Par François Jarraud L'informatique c'est fait pour les filles. C'est la leçon du concours "Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i" organisé par le Syntec Numérique et l'Onisep. Pour la première fois, jeudi 10 mai, les filles dominaient largement la remise des prix.
La classe des « n3rds » | Les années lumière
Pourquoi les petits enfants devraient apprendre la programmation à l'é
PedagoPsy
Education : tout reste à faire !
L'introduction des nouvelles technologies éducatives : un révolution au sein de l'institution éducative
J’assiste au cours, peu importe le lieu et le moment.
VTÉducation
Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire
Voyage virtuel autour du monde
Le Groupe Média TFO lance la deuxième édition du Prix Multimédia à l’école
Enseigner à l’ère des hackers
Jeunes reporters | Partageons nos savoirs
Nicolas Princen: «Il faut faire d'Internet un outil au service de l'éducation»
http://ftp.iza.org/dp6453.pdf
Apprendre autrement à l’ère du numérique
orientation, entre héritages sociaux et jugements professoraux
OCDE : Il faut plus d'équité dans le système éducatif !
La privatisation mondiale de l’éducation : Jean Charest au service d’une élite mondialiste « Le DÉCODEUR
Bindernheim | L’école bilingue de Bindernheim s’installe outre-Rhin
Education : une école française devient allemande
L'achitecture scolaire peut-elle accueillir le numérique
La discipline de l'intérieur, une exigence renouvelée par le numérique
TIC à l'école, l'ordre du discours
Technique, pédagogie, opposition ou complémentarité… compatibilité
Mérite et risque… d’une pédagogie numérique
La bagarre des programmes ou des manuels
Faut-il numériser les manuels
Peut-on numériser la pédagogie
A Issy-les-Moulineaux, une enquête éclaire les non-dits et les ambiguïtés d'une réforme des rythmes scolaires
Education : Il faut donner des impulsions immédiates
Calculateur quantique
Analyse du budget de l'éducation nationale de 2008 à 2010
L'Iran en colère contre Google
Quelle “proxy” pour vérifier le lien entre éducation et croissance ?
L'éducation des parents imaginée par leurs enfants
Expresso du 3 Mai 2012#systeme#systeme
L’éducation dont nous avons besoin pour le monde que nous voulons
Nicolas Sarkozy : ses propositions pour l'éducation et la famille
Éducation. «La ségrégation augmente» - Bretagne
» Utilisation d’Internet au Québec en avril 2012
.:( La Réforme du Système de l’Education et de la Formation : Bilan et perspectives ):.
Éducation : Le mammouth et les sectes
Améliorer la gestion de la roulette de la souris
orientation, entre héritages sociaux et jugements professoraux#a1#a1
www.competencesessentielles.ca
Mobilité
» Un profil de cinq générations d’internautes
Liste des nouveautés
Que cache la promotion de l'apprentissage ?
Ordinateurs XO : effets limités
Quelle vision de l’éducation au numérique pour Hollande et Sarkozy? | Présidentielle 2012 live direct
International Organization for Standardization
Accueil - La voix du libre, émission de radio sur les logiciels libres
http://www.cscapitale.qc.ca/publications/documents/InformateurV14-N5-VF3.pdf
Le changement dans l'éducation passe par des principes éthiques
Education : A quoi ça sert d’apprendre ça ?
Un musée refuse des élèves d'une école privée : qu'est-ce qui cloche avec le privé
Eva Joly : Pas de projet démocratique sans réforme pédagogique
Le numérique en rapports
Ressources variées 2

Apprendre autrement à l’ère numérique
Envoyer des pièces jointes sans soucis
Créer et présenter un tableau
Memorize Now - Home
Accueil
Gagner en productivité grâce à un bloc-notes et un crayon - [ Blog ocarbone.free
Comment étayer sa veille en éducation?
Droit de scolarité au Québec: le bureau de la ministre de l'Education vandalisé
Attaque informatique - Des sites du gouvernement toujours indisponibles
Microsoft : annonce la plus grande clientèle "dans le cloud"
La pédagogie de « l’obstinage » dans une classe ultratechnologique
2 000 mentors recherchés!
Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ?