background preloader

Ressources variées 2

Facebook Twitter

Télécharger MiniBin. Expresso du 11 Avril 2012#eleve#eleve. Par François Jarraud Et si on réduisait la taille des classes ? Le vote scruté de la jeunesse Un brevet vraiment nouveau ? L Ecritech : L'éducation nationale sous le charme des tablettes l Evaluations nationales : Les bornes en goguette l Le Se-Unsa contre la Journée du sport scolaire l Les enseignants et leur voix l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! Comment votent les étudiants ? Mon collège chez les Inuits l La philosophie à l'école dans Le Nouvel Educateur... Journée nationale de l'OZP … La boussole présidentielle. Maths : Comment se construit le nombre l La géographie de la campagne l Production manufacturière : Ca dégringole. Et si on réduisait la taille des classes ? Alors que la réduction de la taille des classes reste une des premières revendications des enseignants, comme l'atteste le sondage effectué en mars 2012 par le Café pédagogique, cette mesure reçoit peu d'écho dans la campagne électorale.

Lisez la suite Le vote scruté de la jeunesse Revenir au sommaire Le guide. Éducation, récupération, insertion : le projet éco-école du lycée Béhal - Actualité Lens. Ne date pas d'hier. Quatre ans que papier, piles, verre d'emballage, canettes et bientôt téléphones portables sont triés, ramassés dans l'établissement par ce partenaire.

Jusqu'à présent, les élèves n'étaient concernés qu'indirectement. Depuis quelque temps, un projet « éco-école » a été lancé par Nathalie Ségard, professeur, qui implique les lycéens comme Carolane, Perynn et Brian en ASSP (accompagnement, soins et services à la personne). « On a créé des affiches à installer dans les classes, on va informer les élèves sur les lieux de récupération du papier, ce qu'on peut ou ne pas mettre dans les cartons. » Des cartons estampillés Récup'tri mis en place dans les diverses salles du lycée. Barbara, salariée de l'entreprise d'insertion, est ensuite chargée de les trier. « Je suis aux "archives". Je mets d'un côté les couleurs, noir et blanc, enveloppes, stickers...

J'ai un contrat de six mois, période pendant laquelle je dois trouver un emploi. La Voix du Nord. Initiation aux technologies éducatives - Cours - Université du Québec à Chicoutimi. 3TLE220 (3.0 cr.) Initier à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans toutes les tâches associées à la profession enseignante. Situer l'intégration des TIC par rapport au processus de design pédagogique et au contexte actuel afin d'en apprécier le rôle et l'importance.

Familiariser avec les principes de base de l'intégration pédagogique des TIC. Apprendre à distinguer les caractéristiques de différents outils technologiques et leur potentiel. Amener à maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Compréhension du rôle des technologies en éducation et appréciation juste de leurs impacts sur la culture, la société et l'éducation. Appartenance départementale Sc. éducation Programmes dans lesquels se trouve ce cours Ce cours est offert aux trimestres suivants: Hiver 2014.

Les 3 regroupements étudiants s'unissent pour contester les mesures de Québec | Grands Titres. Léo Bureau-Blouin de la FECQ et Gabriel Nadeau-Dubois de la CLASSE Les trois principales organisations étudiantes, la FECQ, la FEUQ et la CLASSE, rejettent de façon unanime l'annonce faite jeudi par le gouvernement Charest sur l'aide financière aux études et invitent les étudiants à poursuivre la grève. La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) disent qu'elles feront désormais front commun en vue d'éventuelles négociations avec le gouvernement pour le faire reculer sur la hausse des droits de scolarité.

Selon une analyse de la FEUQ, la bonification de l'aide financière promise par le gouvernement Charest coûtera beaucoup plus cher que les 21 millions de dollars annoncés. Analyse par la FEUQ des mesures proposées par le gouvernement Charest « On crache au visage du mouvement étudiant avec une offre comme celle-là [...] Grève étudiante: rejet massif de l'offre de Québec | Pascale Breton et Tommy Chouinard. Jeudi, la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, et son collègue des Finances, Raymond Bachand, ont proposé un accès élargi aux prêts et l'instauration d'un mode de remboursement des dettes d'études proportionnel au revenu (RPR).

Cette annonce «montre notre bonne foi et notre volonté de régler les inquiétudes liées à l'accessibilité des études», a fait valoir Mme Beauchamp. Mais le gouvernement reste «ferme» sur la hausse des droits de scolarité de 75% en cinq ans, a-t-elle ajouté. Dorénavant, aucune contribution parentale ne sera prise en compte dans le calcul de l'aide financière jusqu'à un revenu familial de 60 000$ - c'est autour de 30 000$ à l'heure actuelle.

Les étudiants dont les parents ne gagnent pas plus de 100 000$ auront droit à un prêt qui permettra «généralement» de couvrir les droits de scolarité et le coût du matériel scolaire (en 2016-2017, il sera de 4525$ dans certains cas). Québec estime que plus de 50 000 étudiants auront droit à des prêts additionnels. Grève étudiante - L'étau se resserre sur le gouvernement. MONTRÉAL - L'entêtement du gouvernement libéral dans le dossier de la hausse des droits de scolarité n'est plus une question économique, mais idéologique, dénoncent les associations étudiantes. «On nous dit qu'on veut financer les universités, mais on est prêt à perdre jusqu'à 100 millions $ dans ce conflit-là, a déploré Martine Desjardins, présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), en entrevue samedi. C'est clair que ce n'est pas une question économique, mais une question idéologique, politique.

On fait de la petite politique sur les étudiants et les générations à venir. C'est inacceptable.» Après plus de 50 jours de grève, les trois grandes associations étudiantes ont rejeté à l'unanimité vendredi la proposition de Québec visant à mettre fin à la grève étudiante. Les étudiants estiment que la bonification du programme des prêts proposée par la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, n'est qu'une perte de temps de la part du gouvernement de Jean Charest.

E-education : une deuxième étape est nécessaire. Le député Jean-Michel Fourgous publie une deuxième édition de son rapport sur le numérique à l'école, deux ans après le précédent. Si beaucoup d'avancées sont enregistrées et d'autres projetées, le développement n'est pas le même partout et bloque sur des questions d'usage. Comme tous les rapports officiels, le rapport Fourgous est un peu touffu, parfois on décèle des longueurs.

Mais il garde une qualité : porter un diagnostic sur l'évolution de l'équipement numérique de l'éducation. Globalement, il estime que l'équipement a largement progressé ces trois dernières années, le numérique est devenu un atout en matière d'éducation. Toutefois, plusieurs faiblesses sont listées. La fracture numérique s'est déplacée, ce n'est plus une question d'argent mais d'usage et de pratiques. Favoriser le local Le rapport préconise de créer un référentiel de compétences numériques, des accompagnants pédagogiques. Enseignement privé fête son "Printemps numérique" Par Fabien Crégut et François Jarraud Chacun chez soi. Pendant que l'Education nationale organisait ses Journées de l'innovation, l'enseignement catholique tenait son "Printemps numérique" le plus loin possible de Paris, à Biarritz les 27 et 28 mars.

Deux journées pour des ateliers et des conférences et finalement des prix. Ouvert par une conférence de Sandra Enlart et Olivier Charbonnier, auteurs de "Faut-il encore apprendre", le colloque avait choisi comme thème "Et si apprendre avait changé : l'impact de la culture numérique sur les apprentissages". Il s'est organisé en 8 ateliers soutenus par des partenaires industriels : • Apprentissage nomade d’une langue vivant ; • L’interactivité au tableau ; • La tablette numérique, nouveau gadget ou révolution en vue ; • Un rallye pour trouver l’information sur internet, un congrès pour les jeunes internautes, animer pour mieux éduquer ; • L’espace numérique de travail, est-il un espace collaboratif ; Le programme. Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ? Par François Jarraud et Françoise Solliec La Tour de Babel peut-elle être numérique ?

Jeudi 5 avril, à l’appel de Cap Digital et Microsoft, en partenariat avec le Café pédagogique, les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques ont été un vrai succès réunissant près de 500 chercheurs, enseignants industriels et politiques, français et étrangers. Au terme de la journée on trouve sans doute des utopies, des impasses, des points de vue opposés, des questions sans réponses mais aussi quelques pistes pour l’Ecole de demain. La première bonne nouvelle de ces Assises c'est qu'elles font bouger. Près de 500 personnes sont présentes le 5 avril. C'est la république du numérique avec ses élus, ses entrepreneurs, ses enseignants, ses chercheurs. Pour l’inventeur des Digitales Natives, Marc Prensky, qui ouvre la journée, « un nouveau monde arrive ».

Et le plaisir ? Alors le numérique va t-il permettre d’apprendre dans le plaisir ? Place aux professeurs innovants Les Assises 2010. Hollande : Un grand plan numérique pour l'Ecole. Par François Jarraud Intervenant à l'occasion du colloque "Le numérique, moteur du changement", organisé par l'Institut Edgar Quinet, le 30 mars, Vincent Peillon a annoncé "un grand plan e-education" en cas de victoire de François Hollande. "Nous devons porter une très grande ambition pour la e-education", a-t-il ajouté. "Nous devons changer d'échelle". Ce nouveau plan a-t-il plus de chances de succès que les précédents ? Pourquoi un plan numérique ? Vincent Peillon a rappelé le "retard français" en équipement principalement au primaire et dans les usages estimant que l'école doit "préparer au monde de demain".

Pour lui ce "grand plan pour la e-education" a aussi pour objectif de réformer les méthodes pédagogiques afin de lutter contre l'échec scolaire et développer l'autonomie des élèves. Peut-on parler de "retard français" ? Un programme en 5 points. Au primaire : V Peillon estime qu'il faut lui donner la priorité pour l'équipement. Quel coût ? Un énième plan ? François Jarraud. Classe numérique : il faut plus que des ordinateurs. Nathalie Côté, publié le 3 avril 2012 Diminution de la quantité de papier utilisée, baisse du décrochage, meilleurs résultats académiques, moins de discipline, voici quelques-uns des avantages de la classe branchée observés dans le cadre du projet de recherche RED qui analyse les données de près de 1000 écoles américaines.

Or, il ne suffit pas de mettre des ordinateurs sur les pupitres pour améliorer l’enseignement, a souligné Thomas Greaves, président d’un groupe de consultants en éducation et membre de la direction du projet RED, lors d’une conférence web organisée en collaboration avec eSchool News. Il a identifié des facteurs clés pour faire de la classe numérique un succès. Tout d’abord, la technologie devrait être intégrée régulièrement (au moins une fois par semaine dans les matières de base) et les élèves devraient collaborer en ligne et utiliser les moteurs de recherche quotidiennement. Selon lui, le ratio idéal est d’un ordinateur par élève. Les données présentées par M. De l'éducation numérique. Conférence de presse des Déchiffreurs de l'éducation.

Une trentaine de personnes étaient réunies au local du CRAP-Cahiers pédagogiques pour lancer comme il se devait le collectif des Déchiffreurs et le blog qui réunira les informations sur les chiffres de l’éducation. Un large éventail de syndicats, d’associations et de personnes ont choisi de soutenir cette initiative. Ainsi est rédigé le texte : "Soucieuses, à la fois, de promouvoir un débat public de qualité sur l’éducation et de disposer d’éléments objectifs qui leur permettent d’intervenir dans ce débat en fonction de leurs responsabilités respectives, ces organisations, associations et personnes décident de créer et de soutenir le : « Collectif des déchiffreurs de l’éducation », Impulsé par des professionnels de la statistique publique et de l’évaluation, il s’efforcera, chaque fois que nécessaire, et quels que soient les gouvernements en place : Souci d’information.

Les chiffres en eux-mêmes ne sont rien. Rendez-vous donc sur le blog des Déchiffreurs. Education: trop de devoirs est contreproductif pour les jeunes enfants. Faisant la synthèse de plusieurs études abordant les relations entre systèmes scolaires et réussite dans les pays du globe, des universitaires australiens affirment que les devoirs du soir sont vraiment utiles à partir de 15 ans. Inonder de devoirs les soirées des jeunes enfants n’est pas la garantie de performances scolaires spectaculaires.

Pire, le trop plein d’exercices et de révisions après les heures de cours aurait même des effets néfastes sur l’apprentissage. Ce constat politiquement incorrect et récemment rapporté par le Huffington Post, c’est une équipe de chercheurs australiens qui l’énonce. A l’inverse, le Japon, la Suède et surtout la Finlande, où les devoirs du soir ne sont pas invasifs de manière à laisser du temps pour le sport, l’art ou la musique, forment le trio de tête des modèles éducatifs les plus efficaces. » Progression du commerce électronique au Québec : plus de 5 milliards de dollars dépensés en ligne.

Etude : sur 1.200 jumeaux, les meilleurs en maths et en français sont ceux passés par la maternelle. Le psy­cho­logue amé­ri­cain Elliot M. Tucker-Drob a mis en évidence les bien­faits de la mater­nelle, en com­pa­rant les pro­grès de 1.200 jumeaux dont seule la moi­tié est allée à l'école dès 4 ans. Crédit photo : Rutger Smit / Flickr Une étude récem­ment publiée dans la revue Psychological Science confirme l'importance de la sco­la­ri­sa­tion pré-primaire dans la réus­site sco­laire des élèves. Le psy­cho­logue Elliot Tucker-Drob, de l'Université du Texas à Austin, a ana­lysé l'impact de la sco­la­ri­sa­tion en mater­nelle en sui­vant les pro­grès de 1.200 jumeaux issus de 600 familles.

L'un des deux jumeaux de chaque paire devait fré­quen­ter l'école à par­tir de quatre ans, alors que l'autre ne pas­se­rait pas par cette étape. L'observation de jumeaux a per­mis de mettre de côté les fac­teurs géné­tiques ou fami­liaux dans la réus­site scolaire. La sco­la­ri­sa­tion pré­coce serait donc un réel moyen de garan­tir l'égalité des chances. Quentin Duverger. You're invited to join Dropbox! Le HCE demande l'Ecole du socle. Par François Jarraud Effort de formation des enseignants, encadrement des dispositifs de pré-apprentissage, volonté de légitimer le socle commun aux yeux des enseignants et cadres du système éducatif, les recommandations du rapport du Haut Conseil de l'Education soulignent les difficultés de mise en place du socle commun de compétences.

Inscrit dans la loi en 2005 le socle commun semble pourtant, aux yeux du HCE, en bonne voie. Le rapport se conclut par un appel à créer des "écoles du socle" associant école primaire et collège. Ce sera peut-être le dernier rapport du Haut Conseil de l'Education. Bruno Racine et son équipe ont voulu qu'il porte sur "la mise en oeuvre du socle commun", mission dont est spécialement chargé le conseil au titre de la loi de 2005. Le constat est différent pour l'école et le collège. Le HCE propose donc d'accompagner les enseignants dans la prise en main du socle. Le rapport Liens : Dossier socle commun. Le HCE dénonce les évaluations "trompeuses" et "peu exigeantes" de l'éducation nationale. Education : un collectif s'insurge contre des statistiques "fantaisistes" Les "déchiffreurs de l’éducation" contre la "censure" des statistiques.

Education: un collectif de "déchiffreurs" veut des statistiques rigoureuses. Des "déchiffreurs de l'éducation"pour lutter contre la " désinformation" Investissements d’Avenir : les 10 projets technologies de l’e-education sélectionnés. La Fadben veut une vraie formation documentaire pour les citoyens du 21ème siècle. Expresso du 23 Mars 2012#edito#edito. Un répertoire d'identifiants pour tous les élèves. Accueil - ForumLisbonne. La meilleure école du monde. Orme 2012 : Des ressources numériques pour le premier degré.

ORME : Quel avenir pour les ressources numériques éducatives ? Expresso du 21 Mars 2012#edito#edito. Orme 2.12 : la révolution des apprentissages. Régime minceur pour les commissions scolaires | Marc Allard. Budget | Québec 2012-2013 | nouvelles | Radio-canada.ca. Education : construire ensemble la réussite de tous. Éducation : d’un sens à la réalité.

Pour la hausse: revaloriser le diplôme | Pascale Breton. Alexandre Stevens, Autisme : psychanalyse ET éducation. Droits de scolarité: Québec ne doit pas fléchir, selon Legault | Martin Ouellet. Silicon Valley: une école interdit tout appareil high-tech. Education et aide aux devoirs : les femmes plus impliquées ! Education: le socle, ce « chemin de croix » qui sacrifie l’école. » Former les travailleurs à l’aide des TIC : La Commission scolaire de Laval se démarque en développant des classes virtuelles. » Utilisation d’Internet au Québec en février 2012. » Gouvernement en ligne : les transactions gagnent en popularité auprès des internautes. » 72% des employeurs refusent une entrevue à un candidat sans compétences numériques. Trouver des bruitages pour ses films - Tous les navigateurs Web.

Infobourg.com – TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation. Concours Les mots-clés de la réussite. Télécharger EyeDefender. L'Etudiant. Métro Montréal - Une révolution en marche. La diversité est un grand défi dans les classes du Canada. » Québec parmi les villes intelligentes. Calendrier Tribune des CIO 2010-2011. Pour mieux connaitre la génération C. Le “merveilleux” monde de l’éducation – suivi de billet. Selon Steven Lauwerier : « L’éducation des enfants parmi les priorités de l’Unicef » L'éducation enrichit. Renommer ses photos. L’ÉDUCATION DES FILLES, RENTABILISER LES INVESTISSEMENTS. Forvir - Votre source d information pour les formations virtuelles. Education : Pourquoi les profs désertent-ils l'école aujourd'hui ? | news.aufeminin.com.

Un dossier sur le silence en pédagogie. Transformer une photo en dessin. Dépister les tricheurs… multilingues. L’impact des technologies préoccupe. Retrouver sa clé de licence de Windows - Windows toutes versions. ORALYS | La technologie eBeam de Luidia maintenant disponible aux 43 000 classes et 72 commissions scolaires du Québec. Education : qualité plus que quantité. Télévision, ordinateur, jeux vidéo, Internet : du bon usage des écrans, conseils aux parents.

Protéger sa santé et assurer l'avenir des enfants, priorité des classes moyennes. Vteducation. Infobourg.com – TIC, actualité, grands dossiers et ressources en éducation. Enterprise Social Business Intelligence and E-Discovery | IT.com. Éducation à la santé. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Education & Devenir : l'école fondamentale sur la sellette. Télécharger Multi Commander. Récupérer du texte et des images sur Internet. Réflexivité...éducation...politique..! : géosociologie et géosociétologie. Digital native ou digital naive : conférence éducation design. Des sites fermés pour protester. FormaCible. De nouvelles idées pour les enseignants du primaire. Deux livres pour les enseignants branchés. Education pour tous : l'UNESCO plaide en faveur des nouvelles technologies. Journal of Social Science Education. Les mythes du SEO qui perdurent – deuxième partie. Mythes sur le SEO | Seo Montreal | Reférencement naturel.