background preloader

Ressources variées 10

Facebook Twitter

Ethique et interculturalité : principes et pratiques dans l’éducation, le management et la gouvernance. Education : Pourquoi, le niveau scolaire baisse ? Dans sa tribune « Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c’est vrai!» (Le Monde du 21 février) Antoine Prost rappelle les résultats des évaluations et recherches récentes, qui hélas vont toutes dans le même sens, une baisse significative de niveau entre 1997 et 2007. Ces résultats ne peuvent pas être corrélés au passage à la semaine de quatre jours, ni à la réduction récente des effectifs enseignants et des maîtres des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), donc on peut craindre que les créations de postes et le retour à 4 jours et demi ne soient pas suffisants pour remonter la pente.

Antoine Prost ne se prononce pas sur les causes de ce phénomène. Mais j’aurais, pour ma part, quelques hypothèses. Des causes sociales : perte des emplois industriels, chômage, perte de repères et d’espoir dans les milieux populaires, » réfugiés économiques » issus de cultures très éloignées de celle de l’école… Les élèves de 2007 sont-ils les mêmes que ceux de 1997 ?

Untitled. Forum « L’apprentissage au-delà des murs de l’école » à Toronto. Communiqué, publié le 20 février 2013 TORONTO, le 19 févr. 2013 /CNW/ – Le Groupe Média TFO donne rendez-vous aux professionnels du monde de l’éducation pour un forum qui se tiendra les 25 et 26 février 2013 à Toronto, sous le signe de la musique et de l’éducation. Lors de cet évènement, TFO recevra des intervenants de divers milieux qui partageront le fruit de leurs recherches et de leur expérience. TFO vous convie d’abord à une conférence-causerie le 25 février au Conservatoire royal de musique de Toronto pour une demi-journée sous la thématique de la musique. Pour l’occasion, les conférenciers invités sont la virtuose du violon Angèle Dubeau, et le professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Jonathan Bolduc. Ces conférences seront suivies d’un cocktail pour souligner le lancement de la nouvelle plateforme TFO Éducation.

Colloque 2013 – Intégrez les œuvres littéraires en milieu éducatif. Communiqué, publié le 20 février 2013 Jeudi 28 mars 2013, Bibliothèque Sainte-Rosalie, Saint-Hyacinthe La Corporation de la Médiathèque maskoutaine vous convie à son colloque, animé par l’auteure et journaliste Claire Caron. À l’occasion de cette journée, nous vous invitons, enseignants, professionnels, libraires et bibliothécaires, à rencontrer différents experts en littérature jeunesse. Nous souhaitons vous donner des idées pratiques pour la sélection, l’intégration et l’exploitation d’œuvres littéraires dans votre milieu de travail.

Vous pouvez vous inscrire à ce Colloque d’ici le 28 mars, mais faites-vite, les places sont limitées! Vous pouvez envoyer votre inscription à l’adresse suivante : info@mediatheque.qc.ca, par fax au 450-773-3398 ou par la poste au 2720 Dessaulles, St-Hyacinthe QC, J2S 2V7. La programmation est disponible sur le site Web de la Médiathèque : À propos de l'auteur Communiqué. 7 Things Next Gen Schools Will Do Well. Seventeen years ago as a new superintendent I was invited to Microsoft to learn about 1:1 programs in Australia. The architect of those programs, Bruce Dixon, told a compelling story of student engagement in transformed learning environments.

The ten superintendents at the meeting committed to Anywhere Anytime Learning and we began an exciting but challenging journey together. Bruce and I got together again at Microsoft Monday, this time in London. We spent the day with leaders attending the Innovative Schools Forum. Bruce outlined the three fundamental shift of modern learning environments: The social learner: moving from me to we;The self directed learner: moving from dependency to autonomy; andThe inquiry-based learner: moving from the know to the unknown.

Given these shifts, what practices will be common among next generation schools that prepare students for college, careers, and citizenship? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. La culture, toute une école! Un portrait des jeunes québécois qui finissent le secondaire. Audrey Miller, publié le 25 février 2013 À la veille du Sommet sur l’enseignement supérieur, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) partage certaines conclusions d’une enquête qu’elle a menée pour identifier adéquatement les besoins de ces jeunes qui se dirigent vers les cégeps et les universités québécoises. L’enquête a été réalisée en 2009-2010 auprès de plus de 44 000 jeunes de 12 à 18 ans.

Une enquête similaire avait été réalisée par la Fédération en 2000-2001, ce qui permet d’établir des comparaisons. Qui sont ces jeunes qui entrent aujourd’hui au cégep et à l’université? Parmi les observations faites en comparant les données, on constate que les jeunes finissants du secondaire fument moins, font plus d’activité physique et se nourrissent mieux qu’en 2001. Les élèves d’aujourd’hui consacrent près de 10 heures en moyenne par semaine aux « loisirs branchés », c’est à dire à l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet pour le plaisir.

Pour suivre l'auteur : L'Inde investit massivement dans la science et l'éducation. Le Monde.fr | | Par Alain Lecavelier des Etangs, chercheur au CNRS, chargé de l'éducation au Club Jade Alors que le président de la République François Hollande a visité ce qu'il est convenu d'appeler la plus grande démocratie du monde, force est de reconnaître que l'Inde reste très mal connue des Français. Nous en avons le plus souvent qu'une vision étriquée, faite d'images d'Epinal sur la très grande pauvreté, le cinéma de Bollywood ; cette vision est au mieux enrichie de la perception des milles paradoxes de ce pays-continent grâce au film Slumdog millionaire, ou malheureusement réduite à la vision des relations que notre pays entretient avec Lakshmi Mittal. Qui sait que l'Inde lance des satellites et a même un programme spatial lunaire ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en Inde, le budget de l'éducation a cru de 24% en 2011-2012, et de 18% en 2012-13 (un budget qui, rapporté au PIB, est du même ordre de grandeur que celui de la France).

L’éducation inclusive ne prend pas. Prev next prev_pic next_pic paginator_prev paginator_next content_page page_number L’école 1540 de Moscou accueille depuis plus de quinze ans des enfants diagnostiqués autistes. « Au départ, c’était juste de la pitié, la volonté d’aider les parents qui refusaient d’envoyer leurs enfants malades dans les écoles spécialisées, car c’est une voie vers l’aggravation du handicap et d’une désocialisation future », explique la directrice de l’établissement, Marina Moisseeva.

Progressivement tout un système de travail avec les enfants autistes a été élaboré. Aujourd’hui, des enseignants d’autres écoles viennent ici pour se former à l’éducation inclusive. « Avant d’accepter un tel enfant, nous faisons passer un entretien à sa famille. Les mêmes entretiens sont passés avec les parents des enfants normaux, qui choisissent l’établissement pour sa spécialisation technologique, un enseignement approfondi en mathématiques et informatique.

Windows Blue apporterait Internet Explorer 11. Une capture d’écran publiée sur Win8China montre une copie d’Internet Explorer 11 tournant sur le prochain Windows Blue, la grande mise à jour du système d’exploitation. Le site chinois affirme qu’une Preview de Windows Blue sera proposée au public d’ici quelques mois et qu’elle embarquera une version d’Internet Explorer 11. Cela confirmerait les rumeurs affirmant que cette version de Windows, destinée aux tablettes entre autres, est prévue pour cette année. Windows Blue fait beaucoup parler de lui Pour mémoire, Microsoft a confirmé le projet Windows Blue, mais les détails restent inconnus. AFAE : Quelles organisations scolaires à l'ère du numérique ? "Pédagogique, administratif, d’information ou documentaire, tous les domaines sont concernés par les transformations induites par le numérique et qui pèsent sur l’efficacité de la structure. L’enseignement et l’apprentissage sont bouleversés par les sources d’information multiples ainsi que par le nomadisme des outils qui changent le rapport au savoir et à l’enseignement ; le domaine administratif connaît également de multiples évolutions dans sa gestion des actes quotidiens ; le système d’information devient un outil d’aide à la prise de décision ; la création de sites internet d’établissement met en place des outils internes et oblige à s’interroger sur le rapprochement entre l’information interne et la documentation.

Tout oblige à repenser la chaîne d’autorité et de validation". C'est sur ce bouleversement introduit par le numérique que l'Association française des acteurs de l'éducation organise à Lille du 22 au 24 mars son colloque national. Le programme. Olivier Galland et Bernard Roudet, Interview : les valeurs collectives des jeunes s'effacent au profit des valeurs individuelles. Tribune : Refondation de l'école, redressement économique et numérique : quelles cohérences ? Malgré les annonces stratégiques faites par différents Ministres (Vincent Peillon, Geneviève Fioraso, Fleur Pellerin, Dominique Voynet…) tout nous laisse à penser que les choses “numériques” vont de travers en ce moment.

Outre les distorsions d'approche entre les différents ministères qui s'intéressent à l’innovation, à l'éducation, à la recherche, à l’économie, aux territoires… et au numérique, ces annonces qui se succèdent ne peuvent qu'inquiéter tant elles apparaissent disparates. Alertés par les acteurs du numérique sur les territoires : animateurs, enseignants, formateurs, chercheurs, techno-militants, innovateurs de toutes catégories… nous avons décidé de mettre en commun nos analyses et de publier cet appel à la cohérence des politiques publiques autour du numérique. Le « niveau » baisse ? Usages, innovation et massification Les usages du numérique sont des ensembles de pratiques socialisées (Plantard, 2011). Proposition 1 : les trois termes de la formation numérique Références.

Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet. Début octobre 2012, NetPublic.fr évoquait le lancement d’un cours MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) Internet, tout y est pour apprendre (ITYPA) qui a duré 10 semaines et a réuni 1300 personnes en France et à travers le monde (dont des animateurs multimédia). Ce cours avait comme finalité « d’explorer les démarches, techniques et outils utiles pour se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet », autrement dit un thème privilégié pour les animateurs multimédia en EPN, les formateurs, les enseignants… Aujourd’hui, le site CapItyPA présente une capitalisation de cette expérience et expérimentation à travers 10 séances (pour 10 semaines de cours) avec une thématique différente explorée différente tous les 8 jours : Certains participants proposent donc sur le site CapItyPA une capitalisation du vécu du cours MOOC ItyPA (sous licence Creative Commons BY-CC) : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France.

Faut-il sauver le soldat numérique ? Online university giant gets bigger. 25 February 2013Last updated at 10:50 ET By Sean Coughlan BBC News education correspondent Penn State University is among the latest to join an online university network One of the emerging giants among online universities has announced that it is signing up a further 29 universities, including institutions in the US, Europe and Asia. Coursera, set up by academics from Stanford University, will now offer online courses from 62 universities. There are 2.8 million online students registered, says Coursera. Co-founder Andrew Ng said this was helping universities to "raise their impact both on and off campus". Coursera, set up less than a year ago, has become one of the pace setters in the rapidly expanding field of online universities - often described as MOOCs (massive open online courses). It provides an online platform for universities to offer courses for people to study from home.

Global reach US universities joining the online platform include Northwestern, Penn State and Rutgers, La renaissance des mots. Communication en conseil des ministres : l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Le ministre de l’éducation nationale a présenté en conseil des ministres, le 20 février 2013, une communication sur l'entrée de l'École dans l'ère du numérique. Lors de son discours de clôture de la concertation sur l’École, le 9 octobre 2012, le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre rapidement des initiatives pour donner à "l’e-education" la dimension qui doit être la sienne. Le numérique figure ainsi au cœur du projet de loi d’orientation et de programmation pour refonder l’École de la République. La création d’un service public de l’enseignement numérique, la mise en place pour les élèves d’une éducation aux médias et d’une formation à l’utilisation des services et des ressources numériques, la formation des enseignants aux usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication et une meilleure coordination avec les collectivités territoriales, en sont les éléments les plus significatifs.

Source : gouvernement.fr. UNESCO: Coordinateur du projet «une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique» Sous l’autorité du Chef du Bureau de l’UNESCO ainsi que sous la supervision du Chef de la Section de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) au Siège (HQ) et la supervision directe du Spécialiste de l’éducation responsable du pays, le/la titulaire participera à la coordination quotidienne du soutien apporté par le projet « Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique » (BEAR) à l’EFTP dans le pays.Le/la titulaire s’acquittera en particulier des tâches suivantes: Sous la direction du Spécialiste de l’éducation, il/elle participera à l’élaboration du plan opérationnel détaillé du projet et au suivi de sa mise en oeuvre, à travers les tâches suivantes: Gérer les questions administratives et financières du projet BEAR, comme suit: Faciliter la collaboration entre les différentes parties prenantes, notamment: Faciliter l’évaluation et le suivi par le Siège et les experts externes (deux fois par an): Qualifications requises Éducation Work expérience Langues.

Sommet sur l'éducation : des objectifs difficiles à concilier. Le gouvernement Marois, les partis d'opposition et les représentants étudiants présentent plusieurs positions divergentes en vue du Sommet sur l'enseignement supérieur, qui se tiendra lundi et mardi prochains à Montréal. Vendredi matin, les deux premiers partis d'opposition à l'Assemblée nationale ont présenté leurs attentes en vue de l'événement.

Le Parti libéral du Québec (PLQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ) s'entendent sur la nécessité d'augmenter le financement des universités et la fin des compressions budgétaires imposées aux institutions québécoises. Le chef intérimaire du PLQ, Jean-Marc Fournier, et le porte-parole de la CAQ en matière d'enseignement supérieur, Stéphane Le Bouyonnec, demandent au gouvernement d'annoncer la fin des compressions budgétaires avant le début du sommet et de ne pas l'utiliser comme monnaie d'échange dans des négociations. M. Fournier a dévoilé le mémoire que son parti entend présenter lors du sommet. L'indexation... comme un moindre mal.

Mixité sociale à l'école: la France loin du compte, s'alarment trois experts. Education: "Réussir pour être motivé, ou l'inverse?" Sécurité dans les établissements scolaires : guide pratique / Dossiers / Accueil - Portail de la Préfecture du Nord et des Services de l'Etat dans le Nord. L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ? Baisse du temps de sommeil: une étude récente ... en date de 2010. - [ Blog ocarbone.f.

Linkfluence : les experts du Web 13.0 et de l’extrémisme. Mooc : la standardisation ou l’innovation. Une critique constructive du phénomène MOOC. Plaisir et apprentissage sur les réseaux numériques. The Post Post-PC Era: Will Apple, Google, Samsung, Amazon Or Microsoft Win? Microsoft confirme Windows Blue. Portrait d’enseignant innovant : David Cordina « Ecrivez régulièrement de petits textes, plus vous écrirez, moins vous aurez peur » Numérique : Peillon veut "faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique" Caen : Le numérique serait-il un levier de la motivation ? Le réseau des conseils d’élèves du Québec soulève l’enthousiasme.

Dernière semaine pour participer au concours de laboratoire informatique Recycler pour l’éducation. 26e édition de la Francofête en éducation du 16 au 24 mars! Des traces pour voir Clair. 66e congrès de l’ACELF « Fiers francophones, citoyens engagés ! » 4 recommandations pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires. Google dévoile ses secrets pour baisser les temps de latence. Le portfolio en Comptabilité et gestion : la stratégie du petit pas.  Cités en Réseaux 2013. Microsoft pourrait bientôt lancer un Surface Mini. Des experts repensent l’éducation du futur. Questionnaire sur l’avenir de l’Éducation pour le développement durable. La page d'accueil du service cloud Megabox dévoilée. Les écrans, le cerveau… et l’enfant. Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs.

Les rythmes scolaires en Europe. Big Data : les entreprises plus préparées qu'espéré ? Change ta classe ! Quand ça vaut trop cher pour ne pas être gratuit. Universités - La gratuité est réaliste, dit Jacques Parizeau. Sondage sur les droits de scolarité - Net appui des Québécois à l’indexation. Word Search Puzzle. Is BYOD Inevitable? | Edmentum Blog. Accueil | Site Web du Récit. Carrefour éducation. Carrefour éducation. Carrefour éducation. Carrefour éducation. Amazon, Google ou Microsoft : quel Cloud est le plus performant. S'entendre sur ce qu'il faut entendre par :"education" Une conférence TEDx se prépare à Drummondville. Encourager les jeunes à persévérer : c’est l’affaire de tous. Perseverance Scolaire - Faire le ménage sur son nouveau PC. Les adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? Résultats de l’enquête IFOP/RSA. Surveiller ses pensées pour améliorer sa réalité / Watch your thoughts, improve reality « IONIS Education Group se fixe de nouveaux défis très ambitieux - Publié le Jeudi 07 Février 2013.

Top départ pour le « Tour de France du Numérique pour l’éducation » L‘éducation pour tous, un défi toujours d’actualité   | euronews, learning world. L’éducation, c’est tout un art… « Les articles de le Journal de Vitré. Principes d'une éducation en pratiques. Rumeur : Microsoft porterait Office sur Linux. The End of the Web, Search, and Computer as We Know It | Wired Opinion. En université, le #BYOD a tendance à remplacer les salles d'informatique et vous ne vo. Relier les âges de la vie, les âges de l’apprentissage. Enfants d'enseignants : Les chouchous du système éducatif ? L’Écorchée du printemps érable. Les étudiants québécois travaillent plus que la moyenne canadienne | Économie. Les problèmes de l'éducation numérique. Accueil - Journées de la persévérance Scolaire - Réseau Réussite Montréal. Le grand débrouillage de TFO au Québec en février. La France entreprend une refondation de son système scolaire. Le cahier des apprentissages pour remplacer les devoirs ?

» Un nouveau projet du CEFRIO en collaboration avec les communautés francophones de la Colombie-Britannique. » Indice du commerce électronique au Québec (ICEQ) - Novembre 2012. » Utilisation d’Internet au Québec en décembre 2012 – NETendances. Claire Bourget | webcom Québec. » Le gouvernement en ligne : des défis à l’horizon ! L'institution scolaire et le numérique : Du fantasme aux réalités. Qui participe au nouveau Conseil national du numérique ? Yes, Higher Education And College Is Going To Get Disrupted By New Technology - Forbes.