background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

"Participez davantage". Histoire d'une appréciation coutumière... "Bonne participation". "Volontaire à l'oral". "Il faut participer". Ces appréciations fleurissent chaque fin de trimestre sur les bulletins remis aux élèves. Ces messages codés font partie des transmissions classiques envoyées par les professeurs à leurs élèves et aux familles. Traditionnelles sont-elles pour autant si claires ? D'ailleurs les appréciations portées sur les bulletins sont-elles toujours transparentes ?

C'est la question posée par le numéro 14 de la revue "Recherches en didactiques. D'après votre enquête, comment les enseignants définissent-ils la participation ? Le problème c'est que c'est très difficile à définir. Une chose qui est sure c'est que le terme est lié à l'oral. Quelles différences émergent entre les disciplines ? Il y en a peu. Evaluer la participation est-il facile et utile ? On s'aperçoit que les enseignants sont pris dans un sorte de tension. C'est injuste ? Même en langues ? Ce n'est pas plus explicite et critérié en langues. La revue. Colloque sur le portfolio - Documentation. Portfolio: Service de soutien à la formation. Tout le site Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Portfolio En génie civil, le portfolio professionnel pour développer le savoir-devenir (janvier 2012) Minidossier : Multiplication des outils de portfolio dans la formation universitaire (février 2010) Le portfolio d’enseignement obligatoire à McGill (février 2010) Service de soutien à la formation : ssf@USherbrooke.ca ou 819 821-7188 UrgenceFacultésServicesBottinCartes des campusPlan du sitemonPortailNous joindreConditions Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1.

Diplôme national du brevet - Diplôme national du brevet session 2013. La note de service n°2012-029 du 24 février 2012 (BOEN n°13 du 29-3-2012) a redéfini les modalités d'attribution du DNB. Elle a abrogé la note de service du 6 septembre 1999. Par ailleurs, les épreuves réservées aux candidats dits "individuels" visés à l'article 11 de l'arrêté du 18 août 1999 modifié sont restées inchangées. Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales ont pris en compte les nouveaux programmes qui s'appliquaient à la classe de troisième en 2012-2013, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, validation nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet.

La note de service présente, en annexe, le nouveau référentiel d'enseignement de l'histoire - géographie - éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers. Les trois épreuves écrites sont communes à l'ensemble des candidats. 1. Durée de l'épreuve : 3 heures 2. Durée de l'épreuve : 2 heures 3. L’éducation et la formation sur de bonnes notes. Le secteur de l’éducation et de la formation du Vietnam a terminé l’année scolaire 2011-2012 sur de bonnes notes, notamment le fort développement de la maternelle et l’éducation pour les élèves des ethnies minoritaires en situation difficile.

En juin dernier, les provinces de Bac Ninh et Hoà Binh (Nord) ont été les deux premières localités à avoir achevé la généralisation de l’ enseignement maternel pour les moins de cinq ans . Malgré les difficultés qu'elles ont rencontrées, notamment le manque de salles de classe et d’enseignants, 42% des communes ont accompli la généralisation de l’enseignement maternel. Le réseau d’écoles avec internat a été continuellement développé en qualité comme en étendue. Les 294 écoles qui ont été créées dans 50 provinces et villes sous l'autorité centrale accueillent 80.832 élèves. Elles donnent une priorité à l’orientation professionnelle, à l’apprentissage professionnel... Les membres de ces équipes nationales sont issus d’écoles des jeunes surdoués .

Echec scolaire : Pour l'OCDE la France doit mieux faire. Par Monique Royer Avant dernier pays de toute l'OCDE pour les inégalités sociales dans la réussite scolaire, la France a à apprendre du rapport de l'Organisation sur l'échec scolaire. Pas de romantisme à l'OCDE : pour elle la lutte contre l'échec scolaire est une affaire rentable. La réussite scolaire a un impact économique et social positif. La recherche de l'équité dans le système éducatif c'est de la bonne gestion.

Dans un pays où la fracture sociale et la ghettoïsation progressent, le rapport de l'OCDE n'est pas qu'un avertissement. Dans son rapport publié le 9 février sur la lutte contre l’échec scolaire, l’Ocde pointe des évidences bonnes à entendre et à argumenter. La première évidence concerne la performance économique : en favorisant la réussite scolaire de tous, les pays ont tout à y gagner. . « Conjuguer qualité et équité » recommande l’Ocde. Ces données soulignent l’équité insuffisante du système scolaire français. La carte scolaire constitue un autre facteur d’inégalités. Carrefour éducation. Découvrez BIM en ligne!

Cette banque d’environ 200 situations d’évaluation validées que la société GRICS met à la disposition (par abonnement payant) des responsables des services éducatifs, des conseillers pédagogiques et des enseignants du primaire et du secondaire. BIM en ligne est un service d’abonnement qui met à votre disposition des situations d’évaluation exploitant différents domaines généraux de formation et favorisant le développement et l’évaluation de compétences. Chaque situation est élaborée par une équipe formée des professionnels de la Société GRICS et des enseignants qui ont souhaité participer à son élaboration. Conformes aux orientations du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Programme de formation, Cadre de référence en évaluation et Politique d’évaluation des apprentissages), les situations d’évaluation offertes sont disciplinaires ou multidisciplinaires. Par Catherine Houle. EAQUALS-ALTE ePortfolio/ l'ePortfolio d'EAQUALS-ALTE. Bulletin d'information.

Synthèse du labo VTÉ : L'innovation en éducation L'innovation dans le milieu de l'éducation représente un défi. Toutefois, le concept même d'innovation reste mal connu. À travers trois rencontres-laboratoires, la VTÉ a donné la parole à un panel de spécialistes du milieu de l'éducation pour tenter de clarifier ce qu'on entend par innovation. Notre collaborateur Pierre Gignac propose un premier texte synthèse des échanges sur le sujet. Cette première partie traite de la perception et de la mise en oeuvre d'un processus d'innovation dans le milieu de l'éducation. Documents de la journée d'étude sur les référentiels de compétences Les documents et les captations vidéo des présentations qui se sont déroulés lors de la journée d'étude « Les référentiels de compétences : cas d'utilisation, normes et standards » sont maintenant accessibles en ligne. CERES : un outil pour rechercher des ressources éducatives libres – Explications en vidéo La VTÉ présente à EDUPUB Europe (Oslo) Relâche des vacances.

Banque de SAÉ. Évaluer différemment… C’est possible? Sébastien Stasse, enseignant de 1re et 2e secondaire en sciences à l’école Alex Monoogian de Montréal a réalisé la vidéo Évaluer différemment. Son but? Faire réfléchir sur les pratiques évaluatives en enseignement : serait-il possible de faire en sorte qu’elles soutiennent aussi l’apprentissage individuel? Tous les enseignants doivent évaluer leurs élèves, c’est un fait. Actuellement, l’évaluation la plus présente est celle où on évalue l’acquisition des connaissances. Selon M. Stasse, il faut continuer d’évaluer les élèves sur leurs acquis, mais seulement utiliser ce modèle « fait en sorte que les notes des élèves en début d’année sont sensiblement les mêmes qu’à la fin de l’année.

Ainsi, les élèves faibles en début d’année demeurent les élèves faibles à la fin de l’année. » Un modèle normatif ne permet pas à chaque élève de s’améliorer, mais plutôt d’être comparé aux autres, bref, il n’est pas centré sur l’apprentissage individuel. Depuis une quinzaine d’années, M. Si M.