background preloader

Pour l'enfance j'y vais j'avance/ Comité Éveil à la lecture et à

Facebook Twitter

Éducation : ouverture de l’école aux moins de 3 ans ?, Grazia.fr. Une promesse de campagne de François Hollande L’ouverture des maternelles aux moins de 3 ans faisait partie de la campagne du président l’année dernière.

Éducation : ouverture de l’école aux moins de 3 ans ?, Grazia.fr

Chose promise, chose due : dès septembre prochain, les classes de maternelles seront accessibles aux tout petits. Éducation : vers la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Le ministère de l'Éducation nationale doit publier mardi, sur son site, une circulaire sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans à partir de la rentrée 2013, traduisant une promesse de François Hollande pour lutter contre l'échec scolaire.

Éducation : vers la scolarisation des enfants de moins de 3 ans

"Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école", selon la circulaire. Trois mille postes seront créés sur le quinquennat à cet effet. La circulaire souligne que la scolarisation précoce est "un moyen efficace de favoriser (la) réussite scolaire (du jeune enfant) en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire". Une deuxième circulaire, sur le dispositif du "plus de maîtres que de classes" visant à mettre en oeuvre des pédagogies innovantes pour les élèves en difficulté, va également être publiée.

Education : laisser pleurer son bébé la nuit serait bénéfique pour lui. Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant. L’ergotruc, c’est un cadeau unique et original que vous offre gratuitement CREDE depuis octobre 2004, à tous les mois (relâche en juillet et août).

Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant

À chaque mois, nous vous livrons (via internet) de nos connaissances concernant le développement des enfants ou des difficultés particulières que vivent certains enfants ou des notions sur l’ergothérapie. Nous vous donnons aussi des idées d’activités et finalement, nous émettons des puces à l’oreille. Cet outil précieux (selon de nombreux témoignages quasi quotidiens) s'inscrit bien dans notre mission d'aider le plus possible d'enfants ainsi que leur environnement, et ce, à grande échelle. France : Éducation : une famille sur deux désemparée. Certains parents souffrent de ne pas pouvoir protéger leurs enfants comme ils le souhaiteraient.

France : Éducation : une famille sur deux désemparée

Les parents sont-ils au bord de la crise d'éducation? Aujourd'hui, une famille sur deux estime qu'il est difficile d'élever ses enfants, selon une enquête de l'observatoire des jeunes et des familles de la fondation Apprentis d'Auteuil. C'est le sentiment de ne pas pouvoir les protéger autant qu'ils le souhaiteraient qui prédomine. Un quart des parents partagent cette inquiétude. Pour autant, leur «malaise» éducatif semble diffus et les sondés peinent à en définir les contours. Dès la maternelle. Book App for Kids on Sale – iGameMom — iGameMom. May is Teacher Appreciation Month.

Book App for Kids on Sale – iGameMom — iGameMom

To celebrate, Oceanhouse Media has set their Smithsonian Book Apps on sale. All five apps in the series are $0.99 each on the App Store and Android markets till May 14th. Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant. Les droits des enfants : éducation à la citoyenneté. Tout (ou presque) sur Les Droits de l'enfant. Convention internatioanle sur les droits de l’enfant. Education préscolaire : Le ministère veut faciliter l’accès aux enfants défavorisés.

Éducation préscolaire: le Québec en avance, selon la TD. Utilisation d'iPads en classe de maternelle, petite #et moyenne# section : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur. Journée des droits de l'enfant : gare aux écrans ? - Éducation / jeunesse. 5 Myths About Kids and Computers » Brain Based Learning. 3 January 20142,615 viewsNo Comment When speaking to teachers and parents about teaching computer skills to their kids, there are a few things that adults tend to assume about how kids use computers.

5 Myths About Kids and Computers » Brain Based Learning

Many of these things are simply not true, at least in my experience of teaching digital storytelling, animation, and web design to middle and high schoolers. I think an English class that uses, for example, toondoo.com to create comic strip versions of stories that kids might be reading or writing in class, will go a lot smoother if the teacher is aware of what to expect and what NOT to expect from students. Une proposition de loi sur la maternelle. Ces maternelles qui jouent aux prépas. Marceau (1) n'a pas réussi le test d'entrée à l'institution parisienne où sa mère souhaitait l'inscrire.

Ces maternelles qui jouent aux prépas

L'Ecole active bilingue Jeannine-Manuel (EABJM) est une référence, un établissement d'élite. On y dispense les cours en français, en anglais, et les élèves découvrent le chinois dès le CE 2. Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle. Les premiers apprentissages mathématiques prédisent la réussite ou les difficultés scolaires à venir.

Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle

Le Café pédagogique publie en avant-première une série de 3 textes de Rémi Brissiaud (Paris 8) adaptés d’un livre à paraître début décembre aux éditions Retz. Il montre que la brutale dégradation des performances en calcul constatée en 1999 par la DEPP (et confirmée depuis) n’est pas une conséquence de la réforme des mathématiques modernes de 1970 parce qu’elle se produit bien plus tard, après les instructions officielles de 1986. En revanche, cette réforme nous a fait oublier ce qu'était notre culture pédagogique des premiers apprentissages numériques. Cela a facilité, en 1986, un basculement vers des pratiques pédagogiques qui appartiennent à une autre culture : celle des États-Unis, un pays dont la langue, l’anglais, est très différente et qui n'a pas d'école maternelle.

La petite enfance et ses enjeux au colloque IREA. Alors que le ministère annonce le retour de la scolarisation à 2 ans, les enseignants ont-il quelque chose à dire sur la toute petite enfance ?

La petite enfance et ses enjeux au colloque IREA

Les enjeux éducatifs sont-ils toujours prioritaires dans sa prise en charge ? Quels sont les différents partenaires concernés ? Comment travaillent-ils ensemble sur le terrain ? Autant de questions qui, à défaut d'être élucidées en 2 jours, ont eu le mérite d'être posées par le colloque sur la petite enfance de l'IREA, un institut de recherche du SGEN-CFDT les 8 et 9 novembre.

La diversité des intervenants a permis d'apporter des points de vue complémentaires, parfois contradictoires. A la Une : Image en question. Image en question interroge en toute simplicité un instantané de classe pour mettre à jour les aspects invisibles et l’ingénierie pédagogique de l’école maternelle.On entre dans la classe de Christine Lemoine, enseignante en PS, MS et GS.

A la Une : Image en question

Elle est l’auteure de Maternailes.net, un site où elle cherche à promouvoir de réelles pratiques de cycle (ateliers échelonnés, brevets de réussite…).Philippe Tassel est formateur TICE. Dessine-moi un conte. Ce mardi avant les vacances, les élèves de 6 e B du collège Nicolas-Copernic accompagnés de Mmes Planchon et Drain, professeurs de français, et de Mme Navarro, professeur documentaliste, ont accueilli les élèves de moyenne et grande sections de l’école maternelle Eugénie-Cotton ainsi que leur enseignante Marie Bretin.

C’est autour d’un projet commun, la réalisation de contes illustrés, que les élèves se sont réunis et se retrouveront tout au long de l’année. Lors de cette première séance, les 21 élèves de 6 e ont lu plusieurs contes traditionnels aux 25 petits qui ont, par la suite, dessiné un personnage, objet ou moment caractéristique de l’histoire. Salon du livre de Montréal. La lecture en cadeau : la cause officielle du Salon du livre de Montréal depuis 14 ans! C’est sous le signe de la générosité que s’est déroulée la 35 e édition du Salon du livre de Montréal. Du 14 au 19 novembre 2012, près de 2 500 livres neufs et 1 050 $ ont été amassés au profit de La lecture en cadeau aux quatre coins du salon.

Des lectures en cadeau, une tradition qui se poursuit! Chaque année, la Fondation invite petits et grands à se faire raconter une histoire par une personnalité invitée. Prévention décrochage scolaire. Clever makes teaching with technology as easy as 1,2,3. The days of chalkboards and workbooks may soon be a relic of times past. Teachers these days can supplement their curricula with interactive software and proctor tests without making hundreds of paper copies. While new technology may enhance the learning process for students, it can be challenging for instructors to implement, which is why education startup Clever has raised $3 million to make this process easier. Clever’s technology integrates data held in Student Information Systems (SIS) into educational software.

If students use the internet to complete assignments or execute projects, teachers need this online activity to connect with overall tracking of their performance. This can be time-consuming and confusing for educators not trained in IT, which is where Clever comes in. A la une Enjeux éducatifs de la petite enfance. Le Conseil supérieur de l'éducation recommande la maternelle à quatre ans. De jeunes garçons à la maternelle (archives) Photo : iStockphoto Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) recommande que tous les enfants de quatre ans aient accès à une place en CPE ou à la maternelle à plein temps et gratuitement. Cela permettrait, selon le conseil, de mieux les préparer à l'école.

La ministre de l'Éducation Marie Malavoy a accueilli favorablement cette recommandation. How books at home may affect child's brain later. The amount of mentally stimulating content in a child's home — such as the number of books that are around — may predict the structure of the child's brain later in life, a new study finds. The results show that people who lived in enriched environments during childhood had thinner cortexes later in life. The cortex is the brain's outer layer, and studies have linked thinner cortexes with higher intelligence test scores. The findings underscore the importance of early life experiences in brain development, the researchers said. "The time we spend with our parents before we are in school is going to affect us probably for the rest of our lives," said study researcher Brian Avants, an assistant professor of radiology at the University of Pennsylvania.

Davantage de centres de littératie à l'appui des familles de l'Ontario. Soumis par Mélissa Lessard le 10 octobre 2012 - 11h18 Le gouvernement McGuinty bâtit des quartiers plus forts grâce au Plan d’action jeunesse L'Ontario ouvre 17 nouveaux centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles dans le cadre du Plan d'action jeunesse, qui donne très tôt aux jeunes le soutien et les possibilités dont ils ont besoin pour réussir et contribuer à la sécurité des collectivités.

Les centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles aident les enfants jusqu'à l'âge de six ans à acquérir des compétences essentielles en littératie, en numératie et sociales, en recourant à des histoires, à la musique et au jeu. Maternelle : L'Inspection générale appelle à inverser les priorités. Rédigé en octobre 2011, le rapport de l'Inspection générale dirigé par Viviane Bouysse, Philippe Claus et Christine Szymankiewicz, n'a été rendu public qu'en mai 2012.

On comprend vite pourquoi... Ce sont « les enfants les plus défavorisés, les plus vulnérables, qui ont le plus à pâtir d’exigences prématurées ». Maternelle : Le changement c'est maintenant ? Pour une fois l'école maternelle était première. Lors des négociations avec les syndicats le 15 octobre, Vincent Peillon a abordé en premier lieu la réforme de la maternelle. Une priorité qui ne peut que plaire aux enseignants du préélémentaire. Enfin reconnus ? Le 15 octobre, V.Peillon a posé quelques objectifs à l'école maternelle. Il lui demande de redevenir une école particulière avec ses propres méthodes et des enseignants formés à ses spécificités.

Prêt pour l’école. Refondation : Peillon fait accepter ses vues sur la maternelle et le primaire. Vincent Peillon a habilement posé les premières pierres de la refondation lors de la première journée de négociation avec les syndicats le 15 octobre. eBook: Progress Monitoring - Hatch Early Childhood - Innovative Classroom Solutions - Instructional Technology & Educational Materials. Speech Room News. The Learning Environment « EdSaaS.

September 19, 2011 EdSaaS - Efficient School Management Education after school, after school activities, after school program, after school program activities, after school program ideas, educational activities for children, educational activities for kids, ideas for after school programs There is often a trap in the words ‘after school activities’. One may easily believe that since these activities are after school, they are not of much importance. But, one couldn’t be more wrong. Research suggests that children pick up some of their most important skills from after school programs. The learning environment that one fosters in after school activities must be as disciplined and as functional as that found in the school. La maternelle est un bon investissement (Agnès Florin)

Primaire : Une fiche sur l’accueil. « Quelle éducation ! » James n’a pas été un enfant facile bien longtemps. De sa naissance à ses 3 mois environ, il était un bébé absolument adorable. L'éducation routière à la maternelle : Tarnos. More Results from Early Childhood Educators on Using Technology. «La lecture en cadeau» 13e édition : un album. Remise de livres aux enfants. Direction de la formation générale des adultes. Liens à mettre dans mes favoris. DFGA - Public spécialisé - Disciplines - Alphabétisation - Guide de formation sur mesure - De A à Z. FICHE DÉTAILLÉE. Une clef pour ouvrir une porte sur l'avenir : rapport final. Maternelle à quatre ans dès septembre 2013. (Québec) Dès la rentrée 2013, les parents issus de milieux défavorisés pourraient, sur une base volontaire, inscrire leur enfant de quatre ans à temps plein à la maternelle.

La nouvelle ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, fait de cet engagement électoral une priorité pour lutter contre le décrochage scolaire. Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire. Enfantquebec.com: The Leading Adoption Site on the Net. YOOPA. Lire et faire lire. Communication-Jeunesse - Le plaisir de lire! Maternelle : un priorité à réinventer. Le quart des enfants vulnérables à la maternelle. Code de l'éducation - Article L212-8.

Semaine des services de garde en milieu scolaire du Québec. Une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance sera offerte au centre de Matane de Groupe Collegia. La lecture en cadeau. Semaine de la famille: un congé de devoirs bien pensé. Des millions d'éducateurs, d'étudiants et de militants soutiendront une éducation de la petite enfance de qualité.

Ebook Une éducation qui commence avant la naissance, 2E. Signups. L’Éducation doit-être une priorité pour nos enfants. Expresso du 3 Avril 2012#faitdujour#faitdujour. Les trois petits cochons, version 2.0. Maternelle : un nouveau projet sur la table. Carrefour éducation. Expresso du 29 Mars 2012#classe#classe. Vocabulaire. Salon Baby 2012 : éducation, santé et éveil au programme. Journée mondiale de la langue maternelle. Journée internationale de la langue maternelle, 21 février. Activités de collecte. FrankBerube.com. Votre bébé aussi aime lire! — Rachel Graveline – Blogueuse Littéraire. Attentifs à la maternelle, attentifs toute la vie.

ÉLÉ Éveil à la lecture et à l'écriture; pour l'enfance j'y vais

Apprendre à lire dès la maternelle : une recette contre l'échec scolaire?