background preloader

Veille_information

Facebook Twitter

DIGIMIND | Logiciel de veille stratégique et d'intelligence économique. C2i niveau 2, "métiers du droit" - D6/veille. Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini.

A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. La recherche d'informations peut être une action de veille si elle est réitérée selon un principe périodique régulier. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci.

La législation la jurisprudence les commentaires. Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai. Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur. Le meilleur – Datawrapper : Simple d’utilisation, sobre, rapide, Datawrapper est tout à fait satisfaisant pour la plupart des visualisations courantes.

Les + : la possibilité de personnaliser les couleurs, de mettre en évidence une série, la navigation par onglets entre les différentes séries. Les challengers : Ils ne nous ont pas convaincu : Sources : Partager sa veille avec Scoop.it! | Journal AtelierJournal Atelier. L’outil de mindmapping en Open Source. La plupart du temps, les outils en ligne dédiés à la création de carte heuristiques ne proposent gratuitement qu’un nombre limité de fonctionnalités et sont peu ou prou utilisables en mode collaboratif. Ce n’est heureusement pas le cas de MindMup, un outil dans le cloud gratuit et en Open Source. MinMup vous accueille directement sur son interface de création et d’édition de cartes heuristiques. La prise en main se fait assez facilement pour toutes les personnes ayant déjà utilisé ce genre de logiciel, les autres tâtonneront un peu avant de pouvoir l’utiliser correctement et rapidement.

La sauvegarde des cartes se fait soit sur la plateforme même de l’outil pour un accès publique, soit sur votre compte Google Drive pour un accès privé. En parlant des accès, soulignons l’une des grandes forces du système : son mode collaboratif en temps réel. [crrm web] 01. Quels corpus peut-on importer dans Mathéo Analyzer ? Veiller sur le web | TICE et formation. Je vais vous présenter aujourd’hui trois des outils majeurs de mon Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP), dont je me sers au quotidien. En matière de veille documentaire, on peut distinguer trois démarches : trouver l’information pertinente sur le web, suivre la production des « bons auteurs », ceux que l’on a repérés comme producteurs d’articles sérieux et intéressants sur le sujettraiter cette information, conserver des traces des meilleures trouvailles, celles qu’on utilisera plus tard dans son travail et qu’on souhaitera donc retrouver sans peineet enfin (c’est facultatif, mais il faut partager son expertise, pas seulement profiter de celle des autres !)

Rendre publics les résultats de sa veille, afin qu’elle profite à tous les internautes partageant ses centres d’intérêts. Je vais vous décrire rapidement dans cet article les fonctions de ces outils et l’usage que j’en fait, et vous pourrez consulter les trois capsules vidéo qui vous les montreront en action.