background preloader

Conseils rédaction

Facebook Twitter

10 choses à éviter pour une bonne lettre de motivation. Postuler comme aide soignant / aide soignante ou agent de service hospitalier (ash) Poser sa candidature pour un poste dans un ehpad ou une maison de retraite est une étape importante ; le choix de ce métier ne se fait pas au hasard, et vos interlocuteurs le savent bien. Pour attirer l'attention sur vos aptitudes, qualités et motivations, voici quelques conseils utiles pour rédiger votre lettre de motivation. Quelques conseils essentiels : Pour bien rédiger votre lettre de motivation, gardez bien en tête qu'elle ne doit pas faire plus d'une page, ceci pour que le destinataire évite de passer en diagonale (ce qui est courant, lorsqu'il y a trop de texte). Aérez vos paragraphes et rédigez des phrases ni trop courtes ni trop longues. La date de la lettre doit être récente, et soignez les phrases de politesse, qui sont essentielles.

Rappeler le but de votre courrier Pour éviter tout malentendu, consacrez une phrase pour rappeler le titre du poste pour lequel vous envoyez votre candidature ainsi que la façon dont vous avez eu connaissance du poste vacant. Rédiger sa lettre de motivation et organiser ses compétences avec une carte heuristique. Règles de bases de la lettre de motivation. Avec la généralisation de la candidature par internet, la lettre de motivation est de plus en plus courte. Souvent intégrée dans le corps du mail, elle doit être concise et percutante et montrer immédiatement au recruteur que votre candidature a un intérêt. Annoncez la couleur Le premier élément qui doit figurer au début de votre lettre est l'explication de votre démarche : vous êtes en recherche d'un emploi, d'un stage, d'un contrat de professionnalisation... le recruteur doit comprendre immédiatement quel est l'objet de votre candidature et dans quel cadre elle s'inscrit.

C'est le moment aussi de préciser l'origine de votre candidature : réponse à une offre (en indiquant obligatoirement la référence ou son numéro), candidature spontanée, recommandation (via un contact, un ami une connaissance)... Montrez l'adéquation entre votre profil et le poste à pourvoir Affirmez votre motivation. Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter. Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin. - Et Mesdames, « Mmes », tout simplement.

Pour que la lettre soit tout à fait efficace, l’abréviation doit même être suivie du nom de famille du destinataire du courrier. Erreur n°2 : écrire « À l’intention de » Qui ne s’est pas un jour emmêlé les pinceaux entre ces deux paronymes ? Erreur n°3 : « être gré » À en croire les recruteurs, c’est une erreur courante chez les cadres. Erreur n°4 : « remercier pour avoir » Nombreux sont les candidats qui hésitent entre les prépositions « de » et « pour » dans leur formule de politesse. Lettre de motivation exemples type des 7 erreurs à éviter pour écrire sa lettre.

Lettre de motivation : modèles de lettres de motivation - L'Etudiant. Transformez vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ? Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Par exemple, si vous roulez exclusivement en ville, vous n’allez pas forcément choisir une grosse berline. Ce n’est pas la meilleure solution car : elle consomme plus d’essence à petite vitesseelle est plus difficile à manoeuvreelle est plus difficile à garerelle coûte plus cher en assurance et en entretien Cela vous semble évident ? La plupart des candidats pensent que seul le meilleur est embauché.

Une entreprise qui recrute a les mêmes critères que vous quand vous achetez une voiture. Pourquoi n’avez-vous pas besoin d’être le meilleur pour être embauché ? 1) Le meilleur est cher Plus le budget recrutement est élevé, plus une société peut se permettre de recruter un bon candidat. 2) Le meilleur n’est pas forcément le plus adapté Le meilleur candidat peut s’avérer être en décalage avec les autres membres du département. 3) Le meilleur va vouloir évoluer rapidement. Formule de politesse : les erreurs à bannir dans une lettre de motivation. PDF lettre de réponse à une annonce.

Le CV (curriculum vitae) est un outil de communication essentiel qui doit vous présenter fidèlement et mettre en relief vos points forts. Pour qu'il soit efficace, il y a plusieurs choses à ne pas perdre de vue : Votre CV n'arrivera jamais seul à l'entreprise Il doit vous présenter, vous, ainsi que votre parcours professionnel Il doit vous servir à obtenir un rendez-vous. Tâchez d’être le plus sincère possible dans votre CV. Lors de l’entretien, vous serez plus à l’aise pour mettre en avant vos atouts et défendre vos arguments point par point. Les rubriques L’état civil et les coordonnées : La seule obligation est d’indiquer vos nom, prénom, adresse, téléphone et si possible une adresse électronique. Le titre : Avec ou sans titre ? L’expérience professionnelle : C’est le cœur de votre CV, qui détaille vos compétences, vos savoir-faire, vos atouts, les inscrit dans le temps et dans des environnements professionnels. Une lettre de motivation efficace.

Exercice de style aussi difficile qu’indispensable, la lettre de motivation doit répondre à quelques règles élémentaires. 1. Suivez les règles de bases Ne pas répéter le CV Vous disposez de trop peu de temps et d’espace pour vous permettre de doublonner. Laissez à votre CV le soin de synthétiser votre parcours, c’est son rôle. Celui de la lettre de motivation est d’aller à l’essentiel. Une lettre simple, directe et efficace Évitez absolument les phrases interminables. Une orthographe et une syntaxe irréprochables Les fautes d’orthographe et de syntaxe devraient être absentes des lettres de motivation, quel que soit votre métier.

Un ton dynamique et sûr de soi Évitez d’être trop timide et ne donnez pas l’impression de supplier le recruteur de vous embaucher. 2. Dans votre lettre, vous devez démontrer que vous êtes motivé et que vous avez les compétences pour travailler à ce poste précis, dans cette entreprise en particulier. 3. En partenariat avec. 10 choses à éviter pour une bonne lettre de motivation. Modèles gratuits de Lettres de Motivations - Lettres de Motivations Gratuites. Comment faire une lettre de motivation convaincante ? - Fiche pratique. Comment rédiger sa lettre de motivation ? D'abord, il faut bien réaliser l'importance de la lettre de motivation : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV. Il est donc primordial d'y passer du temps qu'il s'agisse d'un CDI, d'un CDD ou d'un autre type de contrat de travail.

Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche ! Que doit comporter une bonne lettre de motivation ? Et la forme ? > Télécharger gratuitement un modèle de lettre de motivation. Onisep: La lettre de motivation : les règles de base. C’est l’indispensable complément du curriculum vitae ! Expliquer sa motivation en quelques lignes n’est pas simple. Mais l’exercice peut être déterminant pour décrocher un entretien d’embauche.

Premiers jalons. © iStockphoto Faire sa lettre de motivation est un exercice déterminant pour décrocher un entretien d'embauche. À lire aussi "La lettre de motivation a pour but de déclencher l’envie de voir le candidat. Et par mail ? Présentez votre situation et votre motivation Pour commencer, vous pouvez présenter en 1 phrase votre situation professionnelle, vos atouts majeurs et vos objectifs. Puis évoquez 1 ou 2 aspects précis de l’entreprise en lien avec votre profil : ses activités, ses projets ou ses clients… S’y intéresser, c’est la preuve de votre motivation et de vos compétences. Mettez en valeur votre adéquation avec le poste Faites ensuite le lien avec vos compétences : qu’apporterez-vous à l’employeur s’il vous embauche ? Proposez un entretien La conclusion de la lettre ? Faire court.

Lettre de motivation en candidature spontanée : modele lettre de motivation. 5 questions à se poser quand on rédige une lettre de motivation. 20 conseils pour réussir sa lettre de motivation : 20 conseils de pros pour réussir sa lettre de motivation. Lettre de motivation - Introduction.

Objectifs Ce module vous apprendra comment écrire une lettre de motivation correcte. Vous y trouverez des informations concernant : la relation entre la lettre et le CV ;la structure de la lettre ;l'argumentation dans la lettre ;la perspective et le style de la lettre. Structure Ce module consiste en 3 parties: théorie - exercices - cas. A la fin de la session, peu importe l'approche que vous avez choisie, vous avez parcouru le module entier. Equipe Ce module a été développé par l'Université d'Anvers et l'Université de Gand.