background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Dys pour les profs. Cerveau, gestes mentaux et styles d'apprentissage? YouTube. Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT. En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme.

Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro. 67.snuipp.fr/IMG/pdf/Annuaire_du_personnel_2012-2013_.pdf.

Apprentissage europe

L'actualité emag - WI-Filles : coder, programmer, c'est aussi pour les filles ! A l’origine du projet WI-Filles, un constat : trop peu de filles dans les filières informatiques et techniques que ce soit dans des parcours de formations courtes comme celles délivrées par les IUT ou les formations dites d’excellence des grandes écoles d’ingénierie.

Depuis l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux, les femmes ne sont plus en reste dans l’usage du numérique. Or, dans ce microcosme professionnel, elles sont nettement minoritaires. Le programme WI-FIlles a pour objectif d’éduquer, inspirer et équiper des ambassadrices de 14 à 17 ans des quartiers politiques de la ville en Seine-Saint-Denis, avec les compétences et les ressources nécessaires pour saisir les opportunités de formation supérieure dans les métiers techniques de l’informatique. Focus sur le projet Wi-Filles étape par étape Le projet est construit en 4 étapes : a. B. C. Ces trois modules se découpent en plusieurs ateliers de 3h du mois de février au mois de mai 2014. Il faut enseigner le code aux filles. Les femmes sont encore largement marginalisées dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

L'enseignement de la programmation dès le plus jeune âge peut contribuer a réduire ces inégalités. La question fait presque consensus: il faut généraliser l'enseignement du code à l'école. Dans les faits, le processus est plus laborieux, malgré les prises de position argumentées émanant de spécialistes. En France, des universitaires, des chefs d’entreprises, des membres de l’Académie des sciences et du collège de France ont signé une lettre ouverte au président de la République lui demandant «de faire entrer l’informatique en tant que discipline à part entière dans le système éducatif français, avec des initiations à l’école primaire et une entrée dès le collège».

La soi-disant "technophobie" est le reflet des disparités qui existent entre les deux sexes Extrait du rapport «Les femmes et le web» Nadia Daam Partagez cet article. Lecture / Ecriture.