background preloader

Catherine_groupe3_psy

Facebook Twitter

Catherine

Étudiante en psycho L1 et L2

Les interactions sur l'Internet. Notes Quelques chiffres : en 1998, Usenet regroupait plus de 50 000 groupes de discussion ; 40% des utilisateurs du réseau sont localisés aux États-Unis, mais on trouve des usagers de Usenet dans pratiquement tous les pays du monde. En 1997, plus d’un million de personnes avaient déjà envoyé un message sur Usenet, et pour chaque utilisateur effectif, 20 personnes en moyenne lisent les débats sans y participer. H. Rheingold, The virtual Community, Reading, Massachussets : Addison-Wesley Publishing Co., 1993 P. Kollock, M. Smith (s.d.), Communities in Cyberspace, New York : Routledge, 1999, 323p.

J.S Donath, « Identity and deception in the virtual community », pp. 29-60 in : Communities in Cyberspace, s. d. E.Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, t.1 : La présentation de soi, Paris : Les éditions de Minuit / Le sens commun, 1973, introduction, p. 12. J.S. Nous nous référons ici à la théorie de l’identité développée par H.Becker dans Outsiders : H.Becker, Outsiders. J. P. M. P. B. L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique. Identité numérique : CV en ligne, E-réputation et Personal Branding. Internet et identité. Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je? ", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres.

L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. I. Un moyen de communication en dehors des contraintes spatio-temporelles où des identités diverses s'expriment. Le caractère non-territorial et ouvert de l'internet permet une manifestation plus libre de l'identité pour les utilisateurs. Communautés et solidarités en réseau. Le réseau des réseaux de par cette structure même reflète la fragmentation, la segmentation des appartenances et des allégeances individuelles. II. Conclusion. Identité numérique. Culturenum : Blog collectif des étudiants du cours de culture numérique -- Université de Caen. Construction d'une identité numérique et vie privée chez les adolescents.

Introduction Les adolescents (nous parlerons ici d’un public de collégiens et de lycéens donc âgé de douze à dix-huit ans environ) sont extrêmement présents sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. On entendra ici par « réseau social » un système qui permet de communiquer par Internet avec différentes personnes, qu’on les connaisse ou non, et de créer du lien social. Les adolescents se construisent une véritable identité numérique, qui passe par les blogs, les différentes applications et autres réseaux. Qu’est-ce que cette « identité numérique » ? Quels sont les risques qu’encourent les plus jeunes sur Internet ? Nous tâcherons de répondre à ces questions dans une synthèse qui sera divisée en trois parties. Dans la première partie, nous parlerons de l’identité numérique.

Identité numérique L’adolescence est une période charnière pour la construction identitaire de chaque individu. Un autre réseau social s’est popularisé ces dernières années : snapchat. Conclusion. Identité numérique. Identité numérique. Condamnation pour usurpation d’identité numérique et introduction frauduleuse de données dans un STAD Par un jugement du 18 décembre 2014, le Tribunal Correctionnel de Paris a condamné un prévenu au paiement d’une amende de 3 000 euros pour usurpation d’identité ainsi que pour introduction frauduleuse de données dans un STAD. En l’espèce, le prévenu, exploitant une faille informatique du site d’une députée-maire, avait créé un site internet permettant à tout internaute de générer des communiqués de presse semblables aux communiqués officiels de la députée-maire.

Le Tribunal a considéré que le site litigieux opérait une confusion avec le site officiel de la députée-maire et que compte tenu de la teneur des communiqués générés, il y avait lieu de constater un trouble à la tranquillité et une atteinte à l’honneur et à la considération de la députée-maire. Pour lire le jugement sur Legalis.net Communication par Twitter des données d’identification d’utilisateurs. Construction de l'identité numérique. Identité virtuelle et adolescence. Construction de l'identité virtuelle.