background preloader

Plastiques et polymères

Facebook Twitter

Les enjeux. La canne à énergie est en croissance spectaculaire sur la planète, pour la production d’électricité et d’éthanol carburant.

Les enjeux

Il faut dire que la canne a de nombreux avantages. Elle est une des cultures les plus « propres » du monde. Sa rentabilité énergétique est très supérieure à celle des plantes de climat tempéré, comme le maïs ou le blé, pouvant aussi être cultivés pour l’éthanol. De plus, produire de l’énergie à la place du sucre ne compromet pas la couverture mondiale des besoins alimentaires de base. Au Brésil, le pas a été franchi depuis longtemps : la canne est « à énergie » avant d’être « à sucre ». Le Brésil, pionnier de la filière bioéthanolL’éthanol carburant, ou bioéthanol, peut être produit à partir de nombreuses cultures, comme le blé, le maïs ou la canne à sucre. Biopolymère, PHA, emballage complexe laminé, papier, carton, marché.

I - Introduction Ces dernières années ont vu naître un certain engouement pour les biomatériaux en général et pour les biopolymères en particulier.

Biopolymère, PHA, emballage complexe laminé, papier, carton, marché

L'augmentation du prix du pétrole n’a fait qu’accentuer cette tendance. Les biopolymères sont-ils réellement utilisés dans le domaine des emballages papiers complexes et laminés ? Après un état de l’art sur les biopolymères et leurs applications possibles, le marché des biopolymères et celui des gobelets en carton couchés avec des biopolymères seront étudiés [Figure 1]. Une analyse stratégique tentera de cerner l'intérêt des acteurs de ce dernier marché et présentera différents scénarios possibles quant à son évolution.

II - Définition des biopolymères Faisons le point sur ce que nous appellons "biopolymère", un mot aujourd'hui utilisé comme un terme générique. II-1 - Définition On dénombre cinq types différents de biopolymères que l’on peut regrouper en trois classes [1] [Figure 2] : II-2 - Des plastiques aux biopolymères II-3-1 - Recyclage [4] La canne à sucre, le plastique 100 % végétal - Produits Biologiques. Bioplastic innovations. Basics. Canne à sucre : homologation du 1er plastique biodégradable > Biocarburants, biomasse. La certification "biodégradable dans l'eau" (OK Biodegradable Water) a été accordée au bioplastique de l'entreprise italienne Bio-ON pour son premier et unique polymère fabriqué à partir de sous-produits de canne à sucre.

Canne à sucre : homologation du 1er plastique biodégradable > Biocarburants, biomasse

Cette reconnaissance majeure a été attribuée par l'organisation Vinçotte, l'une des autorités de certification les plus reconnues au monde, confirmant la biodégradabilité totale du polymère dans l'eau et à température ambiante. Ce nouveau plastique peut être utilisé pour la fabrication d'une gamme complète d'objets flexibles et rigides. Il pourra également remplacer des produits d'utilisation quotidienne hautement polluants fabriqués à base de pétrole, tels le PET, PP, PS, HDPE, LDPE et PE, utilisés pour la fabrication de bouteilles, d'emballages alimentaires, de pièces détachées, de meubles, de fibres, de film d'emballage et de produits électroniques.

Bio on est une entreprise italienne qui développe de nouveaux matériaux dans le secteur des biotechnologies modernes. Bioplastique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bioplastique

Le terme bioplastiques désigne des matériaux de deux types. Il s'agit d'une part de matières plastiques agrosourcés, ou agroplastiques, issus de ressources renouvelables, telles que le maïs, la patate douce, le blé, la canne à sucre ou l’huile de ricin, et d'autre part de plastiques biodégradables, y compris issus de réactions pétrochimiques. Certains matériaux présentent les deux caractéristiques, agrosourcés et biodégradables.

Les agroplastiques ne sont pas forcément biodégradables au sens de la norme internationale. Leur intérêt provient essentiellement de leur caractère renouvelable. Les bioplastiques sont des polymères. À l'inverse, il y a des bioplastiques d'origine pétrochimique telle que la Poly(e-caprolactone) qui sont biodégradables. Histoire des bioplastiques[modifier | modifier le code] Les bioplastiques sont caractérisés par le fait que : la résine pétrochimique est remplacée par une résine d'origine végétale ou bactérienne et/ou. 5 minutes pour tout savoir sur les bioplastiques !