background preloader

MFEG

Facebook Twitter

Master "Ingénierie de la e-formation" (148) Wiki De Novantura. Ce wiki est celui de toutes les avancées dans l'organisation travail et dans le nouvel art d'apprendre, permises par les usages et technologies numériques. C'est à la fois un dictionnaire spécialisé et un outils pédagogique. Les définitions sont en effet élaborées de façon collaborative par étudiants en formation initiale et stagiaires de la formation professionnelle, dans le cadre des nos modules de formation sur les outils du web social. Le projet a été initié lors du cours "Le web à vocation sociale dans les pratiques de professionnalisation" par les étudiants de la deuxième années du Master ICD (option IDEMM et PRISME) de Lille 3, en décembre 2006, sur les définitions portant sur la thématique développée en cours. Il se poursuit depuis 2007 avec les étudiants en Master "Ingénierie de la e.formation" de l'Université de Rennes 1.

Les principes pédagogiques de ce wiki font que les définitions ne sont pas modifiables par les lecteurs. Bonne découverte. Adrien Ferro Index des définitions. Programme « Les journées sur le métier d'ingénieur pédagogique. Master "Ingénierie de la e-formation" ENT de l'université de Rennes 1, de l'ENSCR et de l'IEP de Rennes (ent5 - V1.4.12) Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement.

L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Les articles et les blogs sur le sujet ne cessent de croître mais l’essentiel de ce mouvement s’exprime en langue anglaise. Cependant, les usagers français pratiquent déjà les techniques de tags via le site Technorati qui recense les blogs par mots-clés. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Master-eformation. Depuis quelques années, on parle beaucoup de « Rapid e.learning ».

En réalité, le terme du marketing est quelque peu mal choisi. Il ne s’agit pas d’un apprentissage en vitesse, mais de la possibilité de travailler avec des outils permettant à des non spécialistes de la production industrialisée de e.learning de créer des contenus de façon simplifiée (et ceci, en principe, plus rapidement que le e.learning « de tradition ». L’idée de base est de partir de contenu déjà existant, sous leur forme numérique (documents papier, captures d’écrans, schémas...), et de les enrichir avec des médias sonores et visuels ou d’y intégrer des évaluations. A la sortie, un passage à la moulinette permet d’avoir des contenus interactifs sous la forme d’un fichier Adobe Flash, le standard de l’animation et, de plus en plus, du streaming sur le web. L’arrivée dans la formation des usages du web 2.0 permet également de la production simplifiée de parcours, en y intégrant cette fois-ci la dimension sociale.

Modules de formation e-learning.