background preloader

Com

Facebook Twitter

Images libres de droit. Social TV - Glowbl. Social TV - Glowbl. Concepteurs Graphiques, Conception Graphique Japonnaise et Affiches De Concert. Médiations numériques en médiathèque. Si son utilité sociale est globalement reconnue, la bibliothèque, en plus de son cortège de clichés passéistes suscite encore largement l’indifférence auprès du grand public… L’affiche bricolée avec Word (ou un autre outil inadapté) entretient, à mon sens, cette symbolique.

Médiations numériques en médiathèque

Encore aujourd’hui, j’avoue associer le rendu graphique des affiches/Flyers de bibliothèques à celui des petites associations. Un soupçon de ClipArt, une pincée de WordArt (#so90’s…), des combinaisons de couleurs et des polices de caractères farfelues : cela en devient presque une marque de fabrique ! Heureusement, les bibliothèques prennent de plus en plus au sérieux leur communication au point que certains grands établissements disposent désormais, en leur sein, d’un département communication et que se développe le recours aux compétences extérieures (agences spécialisées), en plus de l’incontournable service de communication municipal. Deux types de matériaux : vos propres photographies les photographies du web. Combien y a t il vraiment de « bibliotheque » sur Facebook. Quels contenus marchent le mieux sur Facebook ?

Ces derniers mois, vous avez sans doute entendu parler des changements effectués sur l’algorithme de Facebook, l’Edge Rank.

Quels contenus marchent le mieux sur Facebook ?

Ces changements ont provoqué une baisse de reach généralisée pour les pages Facebook et ce dans le but caché de pousser les professionnels à choisir les options payantes : promoted posts / pages, sponsored stories, etc. Mais ce changement a aussi permis à Facebook de préciser que l’engagement des utilisateurs était le facteur déterminant de la nouvelle version de son algorithme. Les marques devront donc redoubler d’effort pour être présentes sur les newsfeeds. L’Edge Rank est peut-être moins mystérieux que l’algorithme de Google, mais son fonctionnement n’est pas non plus complètement clair pour tout le monde. Ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle a eu des répercussions sur les pratiques, plus ou moins bonnes d’ailleurs.

Le call-to-action est maintenant généralisé (« Si toi aussi… clique sur j’aime.. ») et les contenus viraux privilégiés. Types de contenu. Agorabib. Quelle identité numérique pour une institution publique. Les enjeux de l’identité numérique des individus sont de mieux en mieux compris, analysés et outillés, comme en témoigne le document de référence publié sur cette question : « cultivez votre identité numérique« .

Quelle identité numérique pour une institution publique

Pourtant, il me semble que le sujet n’est jamais abordé sous l’angle de l’institution. Il y a là un sujet vraiment essentiel. Lully posait très justement la question de manière indirecte : Donc une fois que nous [nous = une Bibliothèque Universitaire, note du bibliobsédé] avons fait en sorte :d’avoir monté un blogd’être correctement référencés sur bibli.othequ.es (en ayant mis en évidence le profil de son serveur Z39.50)d’avoir créé un compte Facebook avec un contenu riched’avoir créé un univers Netvibesd’avoir créé un compte Twitterd’avoir développé une barre LibXd’avoir acheté un résolveur OpenURLetc.Que se passe-t-il sur notre site web institutionnel ? Quelle place et quelle forme pour signaler cette dissémination ?

Bien sûr il y a DES réponses à ces questions. 1. 2. 4. Bibliothèques sur Facebook. 56572-presence-des-bibliotheques-sur-facebook.pdf. Livre-arbitre. Comments for Wix. Brochure Médiathèque.