background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Journée dys

Forum : Dicussions / [Résolu] - Conférence spectacle de Béatrice Sauvageot - Dyslexie - Association des parents d'enfants dyslexiques. Posté : 22-09-2011 10:39 11 ans c'est bien ! Je pense à des enfants de 4 ou 5 ans (ou moins...) qui peuvent trouver le temps long si le spectacle n'est pas approprié à leur âge. Béatrice part du principe que la dyslexie n'est pas une tare mais un mode de fonctionnement différent. Pour elle, les dys ont "quelque chose en plus" (voir dans le genre célèbres : Leonard de Vinci, Tim Burton, John Lennon, Walt Disney, Steven Spielberg, Winston Churchill, Tom Cruise, le prince Charles, John F.

C'est une longue réponse pour une question courte... Mais oui, je vois les résultats et surtout Damien les voit. N'hésite pas à la contacter par mail, elle est très réactive. Isa. Des livres et jeux pour enfants dyslexiques - France 5 - 19-10-2017. Sensibilisations en entreprises. Autres publics Si Starting-Block s’adresse prioritairement aux jeunes, l’association intervient également auprès d’autres publics : collectivités territoriales, entreprises, milieu carcéral… Focus sur les sensibilisations au handicap dans les entreprises Dans le cadre de son projet « Handivalides – du collège au premier emploi », Starting-Block anime en entreprise des ateliers de mises en situation, pour faire changer de regard sur le handicap. Les ateliers proposés (parcours en fauteuil roulant ou à la canne, repas à l’aveugle, initiation à la Langue des Signes…) animés le plus souvent par des personnes handicapées permettent de démystifier le handicap et de susciter l’échange.

Il s’agit de comprendre de manière concrète et active les situations rencontrées au quotidien par les personnes handicapées. En savoir plus sur les ateliers proposés Quelques structures sensibilisées: Toutes ces activités sont animées par des jeunes adultes, valides ou handicapés, de Starting-Block. Nos Services. Dernière mise à jour du site : jeudi 11 mai 2017 GIAA : Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes Nos Services Brochure GIAA Lecture audio et braille S’équiper S’intégrer Se divertir et se cultiver [Revenir en haut] Plan du site Web Philosophe « l’homme devient philosophe, parce qu’il a l’esprit curieux et la vue mauvaise » GIAA5, avenue Daniel Lesueur 75007 Paris Tél. 01 47 34 30 00 Fax. 01 47 34 80 00 © 2017, GIAA : Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes Mentions légales & conditions d’utilisations Réalisation : Pyrat.net Ce site utilise SPIP 1.9.2i XHTML & CSS valides Étiqueté grâce à ICRA.

Site. Handicap et numérique en bibliothèques : cadres, démarches, outils. Naviguer sur le web, consulter sur le site de la bibliothèque les dernières actualités ou les informations pratiques, connaître l'offre et les services accessibles, rechercher et réserver un ouvrage, s'inscrire à une animation, télécharger des livres numériques, utiliser une tablette ... Autant d'actions liées au numérique en bibliothèque et qui nécessitent une bonne accessibilité pour répondre à tous les besoins des personnes en situation de handicap.

Vous pouvez écouter l'enregistrement de ces journées en cliquant sur les titres et retrouver les supports des intervenants dans le corps du programme. Un compte-rendu de la journée est également disponible sur le BBF. 8h30 : Accueil des participants Matin : L'accessibilité numérique, en théorie et en actes. 9h30 : Introduction : Compétences et cultures numériques comme outils d'inclusion sociale,Stéphanie Lucien-Brun, Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE). 10h : Quels cadres pour une démarche ? CNSA | Bienvenue sur le site de la CNSA. Prospectibles Lire, écrire ... Voir ! Les technologies au service des déficients visuels - Prospectibles. SMS, mails, objets connectés, notre monde numérique multiplie les écrans où lecture et écriture sont un passage obligé à la communication.

Seul le téléphone et la radio font encore exception … Ces usages semblent exclure un grand nombre de non-voyants et de malvoyants de l’accès à la société de l’information et de la connaissance. Or, ce sont précisément ces nouvelles technologies qui vont apporter, en partie, des réponses adéquates à ce handicap. Le Congrès « Vision innovation » qui s’est tenu à l’UNESCO le 10 février 2015 en partenariat avec l’Institut de la vision, avait pour objectif de répondre à ces défis. Comme l’affirme le Pr Sahel, Directeur de l’Institut de la vision « Nous sommes aujourd’hui dans un moment particulier où l’innovation pourrait venir au-devant des patients que ce soit pour limiter l’aggravation de la maladie ou pour vivre mieux avec un handicap visuel. L’accessibilité en bibliothèque et en ligne Les NBIC au service des aveugles et des déficients visuels.

ATELIERS "INNOVATION ET ACCESSIBILITÉ EN BIBLIOTHÈQUE" | Signes de sens. Atelier participatif #1 – 23 mars 2017 à la Médiathèque Départementale du Nord Inscrivez-vous ci-dessous : Venez échanger vos expériences et idées autour de 3 thématiques au choix parmi celles-ci : 1. Communication numérique à la médiathèque, comment être accessible ? 2. Quels services proposer hors-les-murs ? 3. 4. 5. Programme : 9h : accueil café 9h20 : introduction Accessibilité et vision positive du handicap Présentation de la matinée 10h-12h : ateliers participatifs Echanges entre les professionnels autour de 5 problématiques 12h-12h30 : restitution générale des ateliers Retours sur les ateliers En partenariat avec :

Numok 2016 : 2 ateliers accessibles aux déficients visuels à la médiathèque Marguerite Duras. Par Hélène Kudzia Lors d’une journée d’étude sur les tablettes, destinée aux bibliothécaires de la Ville de Paris, Fabienne Le Hein et moi avons présenté 2 ateliers numériques inclusifs, accessibles aux déficients visuels. Nous partageons ici la trame de notre intervention sous la forme d’un PowerPoint, car nous pensons que ces actions peuvent facilement être reconduites à la médiathèque Duras ou ailleurs. Atelier jeux sonores à la médiathèque Marguerite Duras : on joue à A blind Legend (copyright Médiathèque Marguerite Duras) En octobre 2016 a eu lieu la 2e édition du festival Numok, autour de la culture numérique. Et cette année 2 ateliers étaient accessibles aux déficients visuels !

1. Atelier collectif de découverte des applications participatives (toutes les applications ne sont pas accessibles avec VoiceOver). 2. Toutes les applications présentées sont gratuites et disponibles sous IOS. WordPress: J'aime chargement… Table ronde « Lire autrement : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque » Par Hélène Kudzia Comme chaque année, le service du Livre et de la Lecture était présent au Salon du Livre de Paris à travers le stand Lire Autrement rassemblant 10 acteurs de l’édition adaptée. Mais il a aussi organisé , en partenariat avec le Centre National du Livre, une table ronde intitulée « Lire autrement : vers de nouveaux usages et de nouveaux services en bibliothèque ». Modérée Par Bernard Démay, cette table ronde a permis de présenter des projets menés par des éditeurs spécialisés en partenariat avec des bibliothèques publiques : La captation sonore réalisée par le CNL est disponible au format MP3 sur le site du SLL.

WordPress: J'aime chargement… Journée d'information Bibliothèques, accessibilité et numérique – Arald. Invités - Accessibilité, Handicap et TIC - ROUMICS. Les intervenants de la ROUMICS 2009 « Accessibilité, Handicap et TIC » Ouverture de la journée par M. Mohammed BENABBOU - Conseiller délégué aux NTIC pour tous et aux innovations économiques pour la Ville de Villeneuve d’Ascq - Conseiller à Lille Métropole Communauté Urbaine. Ouverture de la journée par Mlle Julie BAILLEUL - Coordinatrice réseau et projets au sein de l’association ANIS, organisatrice des ROUMICS. Intervention de M. Bernard DESCARGUES - Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) (Paris) M.

DESCARGUES est actuellement en charge de programmes concernant les aides techniques à la direction de la compensation de la CNSA. Sensibilisations. Comment modifier le regard et la perception du handicap ? Comment réussir l’intégration de futurs salariés handicapés en entreprise ? Comment former à l’accueil de public en situation de handicap moteur ou visuel ? Parce que des actions simples peuvent être mises en place pour démystifier le handicap et favoriser sa compréhension, Action Passeraile vous propose ses sensibilisations au handicap moteur et visuel, basées sur la mise en situation et le dialogue.

Nous apportons des réponses concrètes par une expérience dynamique et interactive et proposons des sensibilisations adaptées à vos besoins avec une organisation très souple, en fonction du nombre de participants, de la configuration des locaux et des horaires. Pourquoi choisir Action Passeraile ? Des tarifs associatifsUne approche humaineDes ateliers très concrets et pratiquesUne expérience confirmée dans la relation handi/valideDes prestations déductibles de la cotisation AGEFIPHUne équipe d’animateurs compétents et expérimentés . . . . Sans titre. Ville de Créteil - Voir, entendre : à la découverte des handicaps sensoriels. Vieillissement, maladies, prédominance des écrans, exposition au bruit : nos yeux et nos oreilles ne sont pas épargnés par le quotidien.

Toutes et tous pouvons être confrontés aux handicaps sensoriels à un moment de notre vie. Une journée leur est dédiée à la Médiathèque de l’Abbaye le 10 mars 2016. Le handicap sensoriel résulte de l'atteinte d'un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d'une déficience auditive ou visuelle, mais aussi de déficiences liées à l’odorat ou au goût. Il peut intervenir à tout moment et regroupe un large panel de situations de handicap et de symptômes, qu'il est nécessaire de prendre en charge pour soulager la personne et faciliter son intégration. La mission Handicap de la Ville de Créteil, la Médiathèque de l’Abbaye et les associations partenaires* vous proposent de partir à la découverte de ces handicaps lors d’une journée de sensibilisation.

Entrée libre. Renseignements : mission Handicap - 01 58 43 37 93 14h-18h : Handicap 0. Dossier VOyOns Voir 2016 1. Pretemoi ton handi drd44. Pretemoi ton handi drd44. CONNAISSENS : la construction d'un parcours sensoriel inédit - E-Hlab.com. Tic Toc Tic Toc, découvrez ici les coulisses de la construction du parcours sensoriel CONNAISSENS! Conçu par l’agence E&H LAB pour la Fondation Harmonie Solidarités, ce parcours a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux handicaps sensoriels, de favoriser le lien social entre différents groupes de population et de contribuer à une meilleure inclusion sociale des personnes déficientes sensorielles. Cette exposition itinérante se compose de 4 modules proposant aux visiteurs des expériences sensorielles uniques, propices aux échanges et à la découverte du potentiel humain à travers les sens.

Rendez-vous du 7 au 10 novembre de 10h à 19h au 23 boulevard Jean-Jaurès à Orléans, première ville étape du tour de France CONNAISSENS ! Entrée gratuite. Plus d’information par ici : Salle Louis Braille - Publics en situation de handicap. Animations - AccessiJeux. AccessiJeux propose des animations ludiques et de sensibilisation sur le thème « jeux accessibles aux déficients-visuels » à tous types de structures partout en France. Ces animations se distinguent en deux catégories : Les animations « jeux pour tous » à destination des déficients-visuels et de leur entourage valide, et les animations de sensibilisation « jeux à l’aveugle » à destination du public valide.

Dans les festivals, nous proposons à la fois du jeu pour tous et du jeu à l’aveugle. « JEUX POUR TOUS », un loisir accessible ! Le premier jeudi de chaque mois de 18h à 22h, AccessiJeux propose sa soirée « Jeux Pour Tous » à la Maison Des Associations du 12e arrondissement de Paris (181 avenue Daumesnil, Métro Daumesnil ou Dugomier). Les objectifs de ces soirées jeux sont de mixer le public de joueurs valide et handicapé, favoriser la rencontre et l’ouverture autour de jeux rendus accessibles à tous par nos bénévoles. « JEUX A L’AVEUGLE », sensibiliser au handicap visuel !

FESTIVAL HANDICLAP 2017 - La culture par tous et pour tous. Agenda du handicap mars 2017 - Handicap.fr. Ville de Créteil - C.I.P.H. Commission pour l'Intégration des Personnes Handicapées En 1991, bien avant les obligations légales de la grande loi du 11 février 2005 dite pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Ville a créé la Commission d’intégration des personnes handicapées (CIPH). Cette instance de concertation réunissant élus, associations représentantes des personnes handicapées, personnalités qualifiées et techniciens va œuvrer pour faire avancer concrètement l’accessibilité dans la Cité. La CIPH se réunit plusieurs fois par an, en plénière ou en groupes de travail autour de thématiques comme « animation et vie sociale » et « urbanisme, travaux et accessibilité ». Chaque année, le groupe de travail dédié à l’urbanisme dispose d’une enveloppe de 55 000 € destinée à financer des travaux sur la voirie.

Composition Elle est composée de membres désignés par arrêté du Maire : 7 membres du conseil municipal 5 personnalités qualifiées : Bibliopi.