background preloader

Eux

Facebook Twitter

Chester Brown. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chester Brown Chester Brown est un auteur de bandes dessinées né le 16 mai 1960 à Montréal au Canada, d'expression anglaise. Il est très représentatif de la bande dessinée indépendante, en particulier dans le domaine du récit autobiographique. Il s'est ensuite consacré à la biographie en bande dessinée d'une figure de l'histoire canadienne, Louis Riel. Il a commencé par s'autoéditer (minicomics) et a ensuite travaillé pour l'éditeur canadien Drawn and Quarterly. Il a notamment été influencé par Robert Crumb et Fletcher Hanks. Jadis anarchiste, Chester Brown est depuis la fin des années 2000 un militant libertarien. En français[modifier | modifier le code] En anglais[modifier | modifier le code] Comics (périodiques) Recueils.

Salman Rushdie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salman Rushdie Salman Rushdie lors d'un déjeuner en l'honneur d'Amos Oz à Manhattan, en 2008 Œuvres principales Ahmed Salman Rushdie est un essayiste et romancier britannique d'origine indienne, né à Bombay le . Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique. Objet d'une fatwa de l'ayatollah Rouhollah Khomeini à la suite de la publication de l'ouvrage Les Versets sataniques, il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme religieux. Biographie[modifier | modifier le code] Sa carrière d'écrivain débute avec Grimus (en), un conte fantastique, en partie de science-fiction qui passera inaperçu de la critique littéraire. En 1981, il accède à la notoriété avec Les Enfants de minuit (Midnight's Children) pour lequel il est récompensé du James Tait Black Memorial Prize et le Booker Prize.

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code] Charles Bukowski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Bukowski Charles Bukowski en 1990. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Les trois premières années de sa vie se passent en Allemagne, avant que ses parents ne décident d'émigrer aux États-Unis (1923).

Sa mère, femme au foyer, n'a jamais été pour Bukowski que l'image de la femme soumise à l'autorité de son époux, incapable d'intervenir dans les relations conflictuelles du fils et du mari[1]. Fils unique, Bukowski subit très tôt la haine et la frustration paternelle face à son échec social : il est régulièrement battu jusqu'à sa seizième année. Au cœur de la crise, le père de Bukowski perd son emploi de livreur de lait, mais continue pendant de longs mois à simuler une vie normale d'honnête travailleur.

Bukowski sort vainqueur de cette confrontation, qui se révèle un catalyseur pour ses choix de vie : il décide de quitter sa maison et son père dont il a pu se venger. Noam Chomsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5]. Chomsky a commencé à développer sa théorie de la grammaire générative et transformationnelle dans les années 1950 en cherchant à dépasser aussi bien l'approche structuraliste, distributionnaliste que comportementaliste dans l'étude du langage naturel.

Les recherches de Chomsky ont joué un rôle crucial dans ce que l'on appelle la « révolution cognitive ». En 1992, d'après l'Arts and Humanities Citation Index, Chomsky est plus souvent cité qu'aucun autre universitaire vivant pendant la période 1980–92. Chuck Palahniuk.