background preloader

Conseils et ressources pour créer un site web

Facebook Twitter

Créer un site internet gratuitement avec E-monsite - Création de. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0 « La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ?

Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large.

Aussi est-il utile de décomposer les différents traits identitaires que les plateformes relationnelles demandent aux personnes d’enregistrer. 1. Scriptol.fr. Guides et outils pour la création de site Web 2.0. Evolutions des modes graphiques depuis 5 et 10 ans. Aujourd’hui je vous propose un voyage dans le temps pour comparer l’évolution des pages d’accueil des gros sites web sur ces 10 dernières années. En fait c’est l’article suivant qui m’a inspiré : The Evolution of Websites: How 10 Popular Websites Have (And Have Not) Changed. L’idée n’étant pas de se moquer mais plutôt d’analyser ces évolutions et d’en déduire des courants ou tendances.

Commençons dans l’ordre alphabétique avec Adobe : Vous noterez que le look & feel n’a pas beaucoup bougé en 10 ans : Toujours ce bandeau noir en haut de page, toujours les mêmes couleurs (rouge, noir, blanc et gris foncé), une mise en page carrée et une forte concentration de liens sur la bas de la page. Poursuivons avec Amazon : Outre l’abandon de la navigation par onglets en 2007 (au profit d’un bloc dépliable), le look & feel est d’une constance exemplaire avec une palette de couleurs et un logo quasi identiques, des blocs et un coeur de page toujours très épurés pour bien faire ressortir les produits. Exploitez au mieux votre footer. Le pied de page st un emplacement de votre site web, c’est le dernier élément visualisé lorsque l’on parcoure la page de haut en bas et c’est aussi le filet de sauvetage pour les utilisateurs perdus qui ne savent plus où cliquer (cf. Soignez vos extrémités - menu et pied de page et Un plan du site dans votre pied de page).

Bref, le footer est un élément essentiel de la construction de votre site à ne négliger sous aucun prétexte. Je vous propose donc de découvrir deux articles qui en parlent. Tout d’abord 10 Techniques for a Fantastic Footer où l’auteur énumère ses règles de construction pour un pied de page : Inclure un plan du site, un retour en haut de page ainsi que des liens vers les plateformes sociales. De ce point de vue là le site Sushi & Robots est un bel exemple : Il préconise également de le truffer de liens pour faciliter le rebond sur une page intérieure, comme sur le site RailsTrip (vous noterez au passage l’histogramme du nombre de billets publiés par jour) : Créer un site Web gratuit, site web en flash.