background preloader

Je dicte ou j'anime

Facebook Twitter

Enseigner avec Powerpoint. Archives : Utiliser powerpoint pour votre enseignement - Centre NTE - Université de Fribourg. Utiliser powerpoint pour votre enseignement, 12 mai 2004 PowerPoint est un outil de présentation spécialisé dans la création de transparents ou de diapositives.

Archives : Utiliser powerpoint pour votre enseignement - Centre NTE - Université de Fribourg

Dans cet atelier, vous aurez l’occasion d’une part de réfléchir à son utilisation dans le cadre de votre enseignement et d’autre part de découvrir les principales fonctions de ce logiciel et de vous initier à la création de Date : 12 mai 2004, de 16h15 à 17h45 env. PowerPoint est un outil de présentation spécialisé dans la création de transparents ou de diapositives. Dans cet atelier, vous aurez l’occasion d’une part de réfléchir à son utilisation dans le cadre de votre enseignement et d’autre part de découvrir les principales fonctions de ce logiciel et de vous initier à la création de présentations.

Qu’apporte un logiciel de présentation à l’enseignement habituel (présentiel) ? Quelles sont les bonnes pratiques pour une utilisation pédagogique ? Quelles sont les incidences sur la façon d’enseigner ? Comment démarrer simplement ? PowerPoint et mon cours - Concevoir un diaporama pour enseigner. Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE).

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques

Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Cette ressource peut être utile aux animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes travaillant sur des projets de sensibilisation et formation.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: diaporama, formation, pédagogie. 8 (+ 1) erreurs à ne pas commettre dans une présentation Powerpoint. Scénario pédagogique pour Microsoft Powerpoint - BENA. Scénario pédagogique pour Microsoft Powerpoint 1.

Scénario pédagogique pour Microsoft Powerpoint - BENA

Scénario pédagogique Le scénario soutien une réflexion approfondie sur l'utilisation des présentations du type PowerPoint dans l'enseignement. Il porte essentiellement sur des aspects pédagogiques et médiatiques d'une présentation multimédia. Note : le présent scénario est une version abrégée du « Guide de conception de présentations pédagogiques multimédias ». 2.

Soutien à l'exposé oral Une présentation multimédia facilite l'exposition de la matière et permet de présenter une synthèse des thèmes et des concepts abordés lors d'une séance de cours. Soutien à des activités interactives Une présentation multimédia permet de proposer des activités aux étudiants pour les rendre actifs favorisant par le fait même leurs apprentissages. Si l'utilité première d'une présentation met l'accent sur l'activité de l'enseignant, la deuxième sollicite une interaction et une participation de la part des étudiants. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 8.1 Références. PowerPoint et mon cours - Concevoir un diaporama pour enseigner. PowerPoint et mon cours - Concevoir un diaporama pour enseigner. Négliger le plan : 10 erreurs dans ses présentations. Vous aviez bien une intro puis un petit paquet de slides au milieu et une sorte de conclusion.

Négliger le plan : 10 erreurs dans ses présentations

Or, contre toute attente, on juge votre présentation brouillonne, pas très claire. En effet, si dans sa forme, votre présentation semble avoir une trame, dans le fond, elle ne reposait pas sur un vrai plan. Il en existe deux types : le premier est déductif, c'est-à-dire qu'il présente l'ensemble des arguments pour en tirer une conclusion. Le second est inductif : il présente la conclusion en premier puis expose les explications. "Le plan déductif convient bien aux présentations PowerPoint de sujets techniques ou difficiles.

Comment réussir sa présentation Powerpoint ? 20 erreurs à éviter dans une présentation Powerpoint, et 12 conseils la réussir !

Comment réussir sa présentation Powerpoint ?

La vidéo du site Masterviews.com vous explique les 20 erreurs à ne pas commettre dans vos présentations Powerpoint, et 12 conseils pour que vos présentations soient plus vivantes et plus intéressantes. Voici les 20 erreurs à ne pas commettre:1- Essayer d'être le plus exhaustif possible lors de la préparation de votre Powerpoint, même s'il vous faut y passer des heures ! 2- Envoyer un email général à toutes les personnes concernées (ou pas !) Après la vision de cette vidéo, on pourra juste regretter que ces conseils sont un peu trop à "l'américaine": aux USA les Powerpoint sont utilisés depuis des années, or en France l'idée d'une slide avec 1 image reste encore un peu trop avant-gardistes… Il vaut mieux garder une phrase avec 4 ou 5 mots clés pour illustrer une idée l'idée…

EVITER LES ERREURS DE PRÉSENTATION SUR POWERPOINT by tison bruno on Prezi.