background preloader

Les aventures de Rosi Rosax en Su de

Facebook Twitter

SOURCES

La sécurité sociale en Suède. Suède - Politique et élections - Toute l'Europe. Politique La Suède (Sverige) est une monarchie constitutionnelle.

Suède - Politique et élections - Toute l'Europe

Carl XVI Gustaf est roi depuis 1973. Le Premier ministre et chaque ministre individuellement sont responsables, devant le Riksdag, parlement monocaméral élu pour 4 ans. Lors des élections législatives de 2014, le candidat social-démocrate Stefan Löfven remporte de justesse les suffrages avec 43,7% des voix, soit 22 sièges de plus que la coalition du Premier ministre sortant Fredrik Reinfeldt (2006 - 2014).

Il forme un gouvernement de coalition avec les Verts et reçoit le soutien du Parti de gauche au Parlement. OMS Statistiques. Skip to main content Access Search Advanced search Navigation Language عربي 中文 English Français Русский Español Global Health Observatory country views.

OMS Statistiques

Suède OMS. Population, naissances, décès - Europe INED. SUÈDE,guide touristique idées. Absolut La célèbre marque de vodka est fabriquée en Suède.

SUÈDE,guide touristique idées

Elle est l'enseigne la plus connue de Vin & Spirit, entreprise nationale qui a toutefois été rachetée par le groupe français Pernod-Ricard en 2007. Son succès marketing planétaire a hissé cette marque, originaire de Åhus en Scanie, à la troisième place mondiale pour les ventes d'alcool. Néanmoins, la vodka Absolut cultive le paradoxe d'être un produit qui est plus cher dans son pays d'origine que dans la plupart des pays où il est exporté !

Baignade La Suède est aussi une destination balnéaire ! Civisme Le Suédois est de nature calme et quelque peu distante, d'où une expression corporelle souvent discrète, qui peut sembler d'une sobriété étonnante lors de sa première visite en Suède. Design Mais quel est le secret du design scandinave, le suédois en particulier ? Enfant-roi. Histoire de la Suède. La Suède est restée plus longtemps que les autres pays scandinaves dépourvue d'histoire écrite.

Histoire de la Suède

Les temps archaïques, sur lesquels la documentation se limite aux données de l'archéologie, de l'épigraphie runique et de quelques traditions plus ou moins mythiques consignées dans les pays étrangers, s'y prolongent jusqu'au milieu du xiie siècle. Ainsi s'expliquent les incertitudes qui pèsent sur les origines de l'État suédois : on ne saurait dire quand ses trois parties constitutives essentielles (le Svealand, autour du lac Mälar, le Götaland, autour des lacs Vättern et Vänern, et l'île baltique de Gotland) ont commencé à reconnaître un même roi, dont le siège ordinaire était en Svealand. Protection sociale.

Suède : géographie physique. 1.

Suède : géographie physique

Le relief Les montagnes de la chaîne des Scandes, au nord-ouest, forment la zone la plus élevée. Quelques sommets (Kebnekaise, 2 117 m) dominent des plateaux étendus, entaillés par des rivières, qui se dirigent vers la Baltique. Alors que les hautes surfaces (fjäll) ont été rabotées par les glaciers, ceux-ci ont déposé des moraines dans les vallées élargies en auge. Ces moraines de barrage sont à l'origine de nombreux lacs à l'amont de chacune de ces vallées, ce qui représente un potentiel hydroélectrique important. Ces reliefs sont bordés par un liseré de basses plaines littorales qui longent la Baltique et le golfe de Botnie jusqu'à 63° 30′ de latitude nord. La dépression centrale souvent recouverte par des dépôts marins et morainiques est plus humide. 2.

La sécurité sociale des salariés en Suède. A.

La sécurité sociale des salariés en Suède

Généralités 1. Introduction Le régime suédois de protection sociale comprend les assurances maladie, maternité, vieillesse, invalidité et survivants, la couverture en cas d'accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que les prestations familiales et l'assurance chômage. Ce régime est de type universel : toute la population est couverte. Réformer la protection sociale : les leçons du modèle suédois. 1.

Réformer la protection sociale : les leçons du modèle suédois

Une forte intervention publique permettant un haut niveau de redistribution Les fondements de l'Etat providence suédois ont été posés dès la fin du XIXe siècle avec la mise en place des caisses d'assurance maladie volontaire prévues par la loi de 1891. La couverture des salariés s'est poursuivie dans les premières décennies du XXe siècle avec les lois sur l'indemnisation des accidents du travail et sur la pension universelle, puis avec l'aide financière apportée par l'Etat aux caisses d'assurance maladie volontaire.

Après la Seconde Guerre mondiale et sous l'impulsion du parti social-démocrate, au pouvoir sans interruption de 1932 à 1976, l'extension de la protection sociale a été poursuivie grâce à la création des allocations familiales (1948), de l'assurance maladie universelle (1955), des régimes de pension complémentaire universelle (1960) et de l'assurance parentale (1974). 2. Le « paradis » suédois : un modèle à suivre ? Cotisations limitées, prise en charge totale des patients, engagement des municipalités et des comtés, le système de santé de la Suède est bien souvent érigé en véritable modèle.

Le « paradis » suédois : un modèle à suivre ?

Qu'en est-il réellement ? La France qui ne cesse de voir son déficit se creuser chaque année pourrait-elle s'en inspirer ? Acces soins. Réforme du système de santé suédois : le "modèle de Stockholm" doit-il être envié? Historiquement fortement étatisé et centralisé, le système de santé suédois s'est engagé dans un double mouvement de privatisation et de décentralisation dans le courant des années 1980.

Réforme du système de santé suédois : le "modèle de Stockholm" doit-il être envié?

Le pays, alors en pleine récession, doit repenser l'intégralité de son système. Très coûteux (le système suédois était, dans les années 1980, parmi les plus coûteux des pays de l'OCDE et consacre, encore aujourd'hui, 11,9% de son PIB aux dépenses de santé), il n'en demeure pas moins reconnu pour l'excellente qualité de ses soins. Contenir les dépenses de santé tout en maintenant la qualité des soins prodigués, tel est le défi du gouvernement suédois à l’orée du XXIe siècle. Pour relever le défi de la qualité et de l’économie, deux principaux leviers sont actionnés au début des années 1980 avec le Health and Medical Services Act, puis les réformes"Dagmar" et "Ädel" : Décentraliser pour mieux gérer l’État central ;les 21 comtés régionaux et leurs conseils ;et les 290 municipalités.

Pour aller plus loin. Réformer la protection sociale : les leçons du modèle suédois. 1.

Réformer la protection sociale : les leçons du modèle suédois