background preloader

TIC

Facebook Twitter

APPLICATIONS JEUNESSE

DOCUMENTS ACADEMIQUES. Infographie design. TIC ET DROIT. MUSIQUE ET TIC. Opensim. REALITE AUGMENTEE. CLUSIF | Vidéos. AGENCE. IDENTITE. VEILLE. CULTURE. EDITEURS. TIC ET VILLES. PUBLICS. FORMATION. Place de la toile. INTERNET, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ?

Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution. Place de toile expérimente. Enfin. Comment ça marche ? Notre générique : Noze, danse avec moi.

Pour une écologie informationnelle. On s’enthousiasme facilement des innovations quotidiennes que proposent l’actualité des technologies de l’information. Qu’il s’agisse des innovations technologiques, toutes présentées comme devant révolutionner le monde ; de la pléthore de nouveaux services, tous censés bouleverser les équilibres de leurs secteurs respectifs ; et bien sûr des nouvelles pratiques, d’autant plus méritoires dans ce dédale de nouveautés. Peut-être faut-il surtout voir dans cette course à l’innovation et à l’utilisation de ces monceaux de gadgets le reflet d’un comportement psychologique, d’une addiction à la nouveauté, comme l’explique le neurologue Irving Biederman, qui montre qu’une nouvelle information déclenche chez chacun d’entre nous des réactions d’ordre chimique qui nous font nous sentir bien.

Nos outils n’évoluent pas à l’aune de nos pratiques Pourtant, si on prend un peu de recul, qu’est-ce qui a vraiment changé dans nos pratiques depuis 10 ans ? Nous nous connectons à haut débit plus facilement. L.A. - Libre.Accès.

MEDIAS SOCIAUX

Point sur les usages d’Internet : Usage des réseaux sociaux et e-participation. Les résultats chiffrés sont issus de l’exploitation de la septième édition de l’enquête « Résidentiels » réalisée par l’observatoire Opsis de M@rsouin à la fin du dernier trimestre 2009 : un sondage téléphonique auprès d’un échantillon de 2008 personnes, âgées de 15 ans et plus, conçu selon la méthode des quotas, représentatif de la population bretonne, en termes d’âge, de sexe, de catégorie socioprofessionnelle et de lieu de résidence (unité urbaine et département) [1] Données de cadrage des principaux usages d’Internet Le tableau qui suit (tableau 1) donne un aperçu des principaux usages d’Internet.

Si Internet permet de nombreuses possibilités, certains usages peuvent s’avérer plus occasionnels que d’autres. Ainsi s’il arrive à certains internautes de déposer des photos, des vidéos en ligne sur des sites type Flickr afin de les gérer, les stocker, voire les partager, il est rare que ces internautes le fassent régulièrement toutes les semaines ou tous les mois. Formations gratuites au Web Sémantique par Mondeca Paris. Mondeca, leader reconnu des technologies du Web sémantique a décidé de faire bénéficier la communauté de son savoir-faire en ouvrant un cycle de formation libre et gratuit à ces technologies.

Ce cycle couvre les principaux concepts du web sémantique, des cas d’utilisation opérationnels avec les méthodes employées et les principaux domaines d’application. Il s’organise en quatre sessions dans l’année, chaque session comportant trois parties indépendantes : introduction au Web sémantique, cas d’usages et cursus de cours sur les technologies. Les inscriptions pour la partie cursus se font pour l’ensemble des 4 cours de 2011. Chaque cours s’appuie sur les connaissances acquises dans les cours précédents. Pour quel public ? Les parties introduction au Web sémantique et cas d’usages intéressent tous les publics. Les intervenants Mondeca mobilise ses meilleurs experts pour ce cycle.

Agenda: 1ère session - 5 avril 2011 14:00 – 15:00 Cours I: Introduction au Web Sémantique (Bernard Vatant) La Cantine. Mondeca, leader reconnu des technologies du Web sémantique a décidé de faire bénéficier la communauté de son savoir-faire en ouvrant un cycle de formation libre et gratuit à ces technologies. Ce cycle couvre les principaux concepts du web sémantique, des cas d’utilisation opérationnels avec les méthodes employées et les principaux domaines d’application. Incriptions sur : Evénement complet Mondeca, leader reconnu des technologies du Web sémantique a décidé de faire bénéficier la communauté de son savoir-faire en ouvrant un cycle de formation libre et gratuit à ces technologies. Ce cycle couvre les principaux concepts du web sémantique, des cas d’utilisation opérationnels avec les méthodes employées et les principaux domaines d’application.

Il s’organise en quatre sessions dans l’année, chaque session comportant trois parties indépendantes : introduction au Web sémantique, cas d’usages et cursus de cours sur les technologies. Evénement complet. AbriCoCotier.fr.

LECTURE NUMERIQUE

Superbe animation 3D d’un aigle en origami Olybop.info – Actualité Design Webdesign et Graphisme Olybop.info. Après les Photomontage de James Taylor pour un médoc, voila une courte animation 3D qui m’a juste scotché sur place. un mix d’origami, de superbes reflets or, pour arriver au résultat final, un magnifique aigle en 3D.

Classe, tout simplement. Merci James Taylor. OBSWEB Raconter une histoire : le webdocumentaire.