background preloader

Nouveau service

Facebook Twitter

Des jeux vidéo et des amis cosmiques pour toujours. Après avoir passé quelques années à évangéliser ses collègues bibliothécaires et à les convaincre que la bibliothèque est un lieu parfait pour jouer, Thierry Robert a gagné la partie.

Des jeux vidéo et des amis cosmiques pour toujours

La plupart des bibliothécaires sont maintenant prêts à se créer un nouveau personnage et à changer de niveau, du moins sur l’île parce que … Montréal joue! Du 23 février au 10 mars, les Montréalais sont invités à expérimenter gratuitement le monde des jeux vidéo et des jeux de société dans les bibliothèques publiques de Montréal. Avec sa complice, Claude Ayerdi-Martin, les deux gamers ont aussi réussi à persuader des partenaires d’envergure de se joindre au projet : Les studios d’EA Montréal, EIDOS-MONTREAL, Ludia, Ubisoft Montréal et WB Games Montréal, etc.

La programmation du festival est accessible sur la plate-forme de L’Arène qui a été lancée cette semaine. Qui dit jeu, dit règles, alors j’ai proposé à Thierry Robert de jouer le jeu de l’entrevue avec La règle de 4. 4 raisons pour jouer en bibliothèque? Un fab lab, c’est pour imprimer des qualités humaines en 3D dans la bibliothèque.

Mon voisin, ce lecteur : 10 raisons pour créer des microbibliothèques. Microbibliothèque de la rue Lafond, devant le Centre Lapalme (Rosemont) Microbibliothèque près du marché de l’est (Rosemont) Givebox de la rue St-Viateur, dans le Mile End avec son étagère de livres Le journal Rue Masson racontait cette expérience dans son édition du 24 avril 2013: Quatre bibliothèques nouveau genre ont été inaugurées dans Rosemont mardi après-midi sous le parrainage de Michel Rabagliati.

Mon voisin, ce lecteur : 10 raisons pour créer des microbibliothèques

Ce sont des bibliothèques libre-service, des sortes de boîtes aux lettres où l’on retrouve des livres usagés qui attendent de nouveaux lecteurs. La suite appartient aux mains besogneuses du comité Priorité culture qui, pour construire ces microbibliothèques, s’est inspiré des plans proposés par le réseau des Little Free Libraries lequel compte plusieurs milliers de membres aux États-Unis et dans le reste du Canada. 10 raisons pour créer des microbibliothèques La diversité de ces initiatives un peu partout à Montréal et ailleurs dans le monde est impressionnante. Pour aller plus loin : Le laboratoire vivant, une expérience de #sociétéculturedesign pour la future médiathèque de Lezoux en Auvergne. Le protocole, les contenus et les solutions qui constituent le processus définissant la résidence de la médiathèque de Lezoux sont présentés dans un livret qui est la source ayant servi ici à résumer et à décrire, assez littéralement, cette expérience de sociétéculturedesign.

Le laboratoire vivant, une expérience de #sociétéculturedesign pour la future médiathèque de Lezoux en Auvergne

Quoi et quand ? Les partenaires, la Région Auvergne, le Conseil général du Puy de Dôme, la Communauté de communes Entre Dore et Allier et le laboratoire d’innovation ouverte de la 27e Région se sont associés pour poser la question « Qu’est-ce qu’une médiathèque aujourd’hui -et demain ? » en vue de concevoir une nouvelle médiathèque attendue en 2013. Typiquement, cette résidence a reposé sur une équipe pluridisciplinaire qui s’est réunie pour co-créer des solutions « avec et au plus près des gens » au cours de trois semaines d’immersion. Au nombre des objectifs, cette résidence visait à alimenter la réflexion sur les services numériques pour la future médiathèque. La méthode Le déroulement Et après ? Et un plan d’usages.