background preloader

JEU JEUX

Facebook Twitter

Dominique Wolton, « Les jeux vidéo : quand jouer, c'est communiquer », Hermès, n° 62, 2012. 1Difficile de rendre compte, de manière détaillée, de tous les articles publiés dans ce riche numéro consacré aux jeux vidéo, tant ils sont nombreux, tant leurs auteurs sont issus d’horizons et de disciplines divers (chercheurs, créateurs et éditeurs de jeux vidéo, philosophes, sociologues, ethnologues, spécialistes en sciences de l’information et de la communication, économistes, informaticiens, etc.) et abordent ce thème par des entrées différentes. 2Ce numéro s’articule en deux parties : la première rassemble un ensemble d’articles consacrés aux « discours ethno-sociaux » sur les jeux : il s’agit alors d’examiner les jeux comme un média de communication et un dispositif d’apprentissage, mais aussi de revenir sur les controverses liées aux usages (joueurs intensifs) et aux développements de certains d’entre eux. 1 Dans leur article Le temps des empires.

Dominique Wolton, « Les jeux vidéo : quand jouer, c'est communiquer », Hermès, n° 62, 2012

Une partie à jouer pour les historiens, Valérie Schaefer e (...) ALIF - Association des Ludothèques en Ile-de-France. Jeux sérieux gratuits 2. Voici la suite de notre répertoire de près de 200 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets.

Jeux sérieux gratuits 2

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire. Jeux sérieux gratuits 2. Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets.

Jeux sérieux gratuits 2

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route !

Sommaire du répertoire. Bienvenue sur le site dédié à la communauté Française d'Ingress. Trois jeux pour tester votre ingéniosité. Accueil > Formations et ressources > Liste des simulateurs - jeux > Trois jeux pour tester votre ingéniosité Recommander cette page à un(e) ami(e) Johnson Controls est une entreprise d'ingéniérie dans le domaine de la construction, de l'énergie et des systèmes de contrôle.

Trois jeux pour tester votre ingéniosité

Elle propose ici trois simulateurs-jeux forts stimulants et de qualité où il s'agit de mobiliser vos capacités de conception et de résolution de problème. L'objectif de la société est d'attirer de nouveaux candidats dans les professions liées à ses domaines d'activité. Quelques jeux interactifs sur la faune sauvage. Le réseau de télévision américain PBS diffuse presque 30 ans une série documentaire intitulée Nature.

Quelques jeux interactifs sur la faune sauvage

Celle-ci s’intéresse, comme son nom l’indique, aux animaux qui peuplent notre planète et les écosystèmes de la Terre en général. Le site Internet de l'émission permet de regarder des épisodes (malheureusement, ils ne peuvent être visionnés que sur le territoire des États-Unis), mais on y trouve également quelques petits jeux interactifs sur le thème de la faune sauvage, qui sont jouables partout dans le monde. Depuis 2008, la série a déposé une quinzaine de jeux liés à des reportages, s’adressant principalement aux enfants. L'École numérique » Sites intéressants sur les jeux sérieux. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?-Mozilla Firefox.

Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ?-Mozilla Firefox

Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue. Des lecteurs et des joueurs. Relations entre littérature ­­­­et jeux vidéo Pour comprendre le rôle potentiel des jeux vidéo dans les institutions culturelles, nous devons aussi voir sa complémentarité avec les autres supports qui y sont déjà bien implantés.

Des lecteurs et des joueurs

Parmi ceux-ci, le cinéma, la littérature et la bande dessinée s’alimentent pour répondre à des clientèles et à des besoins différents. Dans l’industrie culturelle, cette diversité des supports est déjà bien exploitée afin que les propriétés intellectuelles atteignent le plus de consommateurs potentiels. Nous n’avons qu’à penser aux livres qui sont adaptés en films et aux films qui sont adaptés en jeux vidéo. «Nous souhaitons que les joueurs deviennent lecteurs et les lecteurs, des joueurs.»

De ces interrelations, la moins connue (et la moins populaire) est certainement celle entre la littérature et les jeux vidéo. Mais, comment intéresser un à l’autre… ou comment intéresser les individus malgré leur appréhension initiale?