background preloader

Séquences prog 2016

Facebook Twitter

Education aux médias e-reputation. Accueil > Ressources pédagogiques > TRAvaux Académiques Mutualisés Le principe des TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) Ces actions sont l'occasion de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE.

Education aux médias e-reputation

Les actions académiques mutualisées doivent permettent l'émergence de "pôles de compétences" spécifiques en académie. Elles doivent conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant les TICE accessibles aux non spécialistes dans le cadre d'une généralisation des usages.

L'objectif premier est de généraliser les usages des TICE en proposant aux enseignants d'ordinaire peu enclins à les utiliser, des scénarios pédagogiques, des exemples d'usages d'outils TICE qui apportent une plus-value pédagogique ou didactique. 5ème ex progression habitat triangulation domotique. Le Niveau 5° constitue la première année du Cycle 4 (Cinquième, Quatrième et Trosième).

5ème ex progression habitat triangulation domotique

Le programme définit des contenus alloués à la Technologie. Le thème n'est pas imposé. Mon choix est de construire les enseignements autour du thème éprouvé des objets techniques de la construction et en particulier de la charpente. Différents matériels, des maquettes, des machines et des outils informatiques sont disponibles en classe. Durée prévisionnelle : 36 semaines / 1h30 par semaine / 54 heures sur l'année scolaire. Séance n°01 : Prise de contact. S’il reste du temps … Deux projets possibles selon le temps et la « qualité » de la classe : 1 - Intégration de tous les systèmes à la toiture et fonctionnement en parallèle. 2 - Réalisation d’un film présentant la charpente aménageable entièrement domotisée.

Ac versailles ex de seq. Exemple de charte informatique. Sites utiles : Les dangers d'internet expliqués par Vinz & Lou : Mon Quotidien : protège ta vie privée sur Internet : Et en 2025...

Exemple de charte informatique

Teste-toi avec les incollables : Consultation et transmission de l'information : Je sais utiliser un logiciel Tableur-Grapheur : Informations sur l'utilisation d'internet et ses dangers : Lien vers la bande dessinée de Nathalie Pattier sur la découverte d'internet : (Fichier PDF volumineux, peut-être long à charger) Des exemplaires de cette bande dessinée sont gratuitement à la disposition des élèves.

(ils sont à demander en salle B4) Informations sur l'utilisation d'internet et ses dangers (entre autre) : Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d'esprit. Niveau 3° 2 Nos scientifiques disposent d'un drone capable de générer des images, photos et vidéos, mais il n'embarque pas d'autre type de capteur .

Niveau 3°

Etudiez et développez un prototype d'un capteur permettant l'acquisition des données qui nous intéressent et qui peut se "greffer" sur notre drone sans perturber sa navigation. Celui proposé en annexe dispose d'un stockage d'information sur carte SD, réfléchissez, proposez et développez un système permettant une acquisition de données plus "instantané".

Ac-Bordeaux structuration des connaissances – C4. Préambule Le groupe « Fiches Connaissances » de l’Académie de Bordeaux a travaillé depuis la sortie du dernier Texte Officiel sur des fiches de structurations des connaissances. Ce travail de projection a été réalisé sans l’expérimenter effectivement. Les fiches, que vous découvrirez en cliquant sur les images du programme ci-dessous, seront donc améliorées avec l’expérimentation pendant l’année scolaire 2016-2017.

Thème 1 – Design, innovation et créativité Attendus de fin de cycle Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.

Cycle 3

Siiacbordeaux. La réalité augmentée c'est quoi ? ac bordeaux. La réalité augmentée, c’est quand l’écran de votre ordinateur se transforme en miroir magique.

La réalité augmentée c'est quoi ? ac bordeaux

La réalité augmentée est une technologie permettant d’enrichir notre perception de la réalité en y intégrant des éléments virtuels afin de stimuler notre vue, notre ouïe, notre odorat et notre toucher et ce dans plusieurs domaines surtout depuis l'arrivée des smartphones et des tablettes. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives…), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact…) ou le médical.

EPI : Agir sur le bruit dans les collèges. Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Sciences, technologie et société, il concerne trois disciplines : Technologie – Sciences et vie de la terre – Physique/Chimie.

EPI : Agir sur le bruit dans les collèges

Descriptif : Les élèves doivent se questionner sur « le bruit » dans un établissement scolaire. Plusieurs questions émanent de cette réflexion : Comment mesurer un son ? Comment diagnostiquer l’environnement sonore du collège et proposer une représentation ? Représente t- il un risque ? Comment sensibiliser aux risques ? La production attendue des élèves : La réalisation d’une campagne de sensibilisations aux dangers du bruit en collaboration avec le CESC de l’établissement. Le document proposé en téléchargement décrit trois séquences, Séquence 1 : Évaluer les risques auditifs. Les compétences travaillées.