background preloader

Veille

Facebook Twitter

Resources | Blended Learning Universe.

Blended learning

La curation. Ce dossier a été réalisé sous la coordination de Canopé Académie d'Amiens pour Savoirs CDI. Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. Celle-ci consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné [1]. Les mots utilisés dans cette phrase ne sont pas complexes et pourtant ils sont susceptibles d’engendrer de nombreuses questions.

Sélectionner l’information ? Qui va sélectionner l’information, sur quels critères, pourquoi faire ? Editer l’information ? Editer et éditorialiser est-ce la même chose ? Les questions sont donc nombreuses et ce tant au niveau des activités réalisées lors d’une curation, que du statut de la personne qui fait de la curation, qu’enfin des outils de curation. Face à cet état de fait, la notion fait débat : la curation a-t-elle un intérêt ? Plan du dossier [1] Wikipedia, Curation de contenu, mis à jour le 17.02.2014. . [3] Frédéric Martinet, La curation c’est de la merde, 8 avril 2011. Jean-Luc Raymond | Calepin (notes de veille et pensées agencées) La FFP à Bercy pour valoriser l'investissement-formation (colloque du 18 février 2013) Article initialement paru dans e-learning Letter sous la signature de Jonathan Pottiez. La Fédération de la formation professionnelle (FFP) a tenu le 18 février 2013 un colloque ayant pour thème la valorisation des investissements en formation professionnelle des entreprises.

Les professionnels de la formation étaient réunis à Bercy, tout un symbole... L'intitulé du colloque de la FFP annonçait la couleur : "La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires". Investissement et formation, l'association des deux termes était explicite. Devant un large parterre de professionnels de la formation, c'est d'abord le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, qui prononça l'allocution d'ouverture...

La table ronde qui a suivi s'est concentrée sur les enjeux économiques et sociaux de la formation professionnelle. L'après-midi s'est terminée sur une note plus optimiste. Lecture - Regards croisés sur la veille. Ebook : Regards croisés sur la veille. Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé.

Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc. D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?