background preloader

Culture et handicap

Facebook Twitter

Guides FOAD. Méthode ADDIE. Entreprises adaptées : elles sont " observées " de près. 702 Entreprises Adaptées (EA) en France et un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013 !

Entreprises adaptées : elles sont " observées " de près

Mais, avant toute chose, qu'est-ce qu'une EA ? C'est une entreprise à part entière employant au moins 80% de travailleurs handicapés. A ce titre, elle fait partie du milieu dit « adapté » et non « protégé » comme peut l'être un ESAT (Etablissement et services d'aide par le travail), qui est un établissement médico-social. Un observatoire en 2013 L'Observatoire des métiers et des compétences du secteur adapté a été lancé officiellement le 18 décembre 2013, au sein du ministère du travail. Objectif 1 : se faire connaître Le premier est de renforcer la connaissance mutuelle entre les entreprises dites « ordinaires » et adaptées. Objectif 2 : de nouveaux métiers En second lieu, cet observatoire a pour mission de promouvoir la diversité des métiers. Objectif 3 : priorité à la formation Enfin, et surtout, cet observatoire souhaite analyser les besoins de professionnalisation des salariés des EA. Les chiffres du handicap en France  Date de publication : 2009-08-17, par [courrier électronique]Patrice Bourlon – lien permanent Lecture des fichiers PDF Résumé : les chiffres concernant le handicap en France varient selon la définition donnée à ce terme et la source des données.Les chiffres les plus couramment utilisés – et certainement les plus significatifs au regard de la problématique de l’accessibilité – sont ceux issus de l’enquête Handicap, incapacités, dépendance (HID) réalisée par l’Insee, entre 1998 et 2001.

Les chiffres du handicap en France 

Sommaire de l’article Qu’est-ce que le handicap ? La classification internationale des handicaps (CIH) établie par l’OMS en 1980, remplacée en 2001 par la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) met en évidence les différentes composantes du handicap : les déficiences ; les limitations d’activité ; les restrictions de participation (1). Selon la [externe]loi du 11 février 2005, constitue un handicap : Sommaire Près de 12 millions de personnes en France. Handicat. Handicat. Formation Accueil ANCREAI - L_accueil_de_la_personne_handicapee_CREAI.pdf. Loi handicap du 11 février 2005. Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances La loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005).

Loi handicap du 11 février 2005

Cette loi se compose de 101 articles et donne lieu à la rédaction de plus de 80 textes d'application. Elle apporte de nombreux changements dont l'ampleur est conditionnée par le contenu des textes d'application et les précisions qu'ils apportent. C'est pourquoi nous vous proposons dans cette rubrique : une présentation synthétique des principaux axes de la loi, la liste des textes d'application de cette loi, au fur et à mesure de leur parution. FICHE_9.indd - DGALN_accessibilite_FICHE_9.pdf. FICHE_3.indd - DGALN_accessibilite_FICHE_3.pdf. L’accueil aux personnes handicapées prend du retard. Le compte à rebours est lancé. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances avait donné dix ans aux établissements recevant du public (ERP) pour devenir accessibles aux personnes handicapées. À vingt mois de l’échéance – le 1er janvier 2015 –, un constat s’impose : le retard est tel que les obligations de la loi auront du mal à être tenues. Y compris dans les ministères, établissements publics et organismes de la Sécu. « Nous n’observons pas de résultats plus vertueux dans le secteur public », note Arnaud de Broca, secrétaire général de l’association des accidentés de la vie (Fnath).

Certes, les administrations et les établissements publics se sont mis en ordre de marche. Mais l’absence de données chiffrées ne permet pas d’avoir une photographie précise. Accueil en langue des signes La situation s’avère contrastée d’un organisme à l’autre. Les disparités existent au sein même des administrations. Agendas Nathalie Quéruel. Esat L'Evasion : handicapés, leur travail c'est tout un art. D'ordinaire, Esat (Etablissement et service d'aide par le travail) rime avec menuiserie, cuisine ou jardinage.

Esat L'Evasion : handicapés, leur travail c'est tout un art

Mais, à Sélestat (67), on a pris un parti différent, rare, celui de l'expression artistique. La particularité de L'Evasion est en effet de proposer à ses résidents handicapés une activité à vocation culturelle ou artistique. Ils s'épanouissent dans différents domaines : musique, arts plastiques et spectacles. C'est seul établissement de ce type en Alsace et l'un des rares en France. Handicapés et artistes à part entière.