background preloader

A voir

Facebook Twitter

Marceline Loridan-Ivens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marceline Loridan-Ivens, née Marceline Rosenberg, est une cinéaste française née le 19 mars 1928 à Épinal. Elle est notamment connue pour le monologue qu'elle tient Place de la Concorde à Paris dans le film documentaire de Jean Rouch et Edgar Morin Chronique d'un Eté (1961), qui est l'un des premiers témoignages filmés de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale. Biographie[modifier | modifier le code] Elle rencontre et épouse le réalisateur de documentaires Joris Ivens, l'assiste dans son travail et coréalise certains de ses films, notamment: Le 17ème parallèle en 1968 et Comment Yukong déplaça les montagnes en 1976.

En 2003, elle réalise un film de fiction : La Petite prairie aux bouleaux, avec Anouk Aimée, très inspiré de son parcours dans les camps (le titre est la traduction du terme polonais Brzezinka, germanisé en Birkenau). Filmographie partielle[modifier | modifier le code] Réalisatrice[modifier | modifier le code] Algora - formation ouverte et réseaux. Simulateur d'aube : le comparatif. Pour se réveiller en douceur, il n’existe que deux solutions : se réveiller naturellement ou avoir un réveil progressif grâce à la lumière du soleil. Malheureusement, les réveils traditionnels et la radio ne permettent ni l’un ni l’autre. La solution est simple : le simulateur d’aube. Le problème est de savoir lequel choisir, puisque chacun d’entre eux répond à un besoin différent. Bien et Bio fait donc un comparatif complet des différents modèles qui existent. Les éléments communs Avant de comparer les différences, il faut d’abord commencer par leurs points communs.

Cela permet à notre corps de s’endormir ou de se réveiller progressivement, sans à-coups. Quel simulateur d’aube choisir ? Comme on peut le constater, ils sont tous différents. Pour les enfants : le simulateur d’aube pour enfant est le réveil enfant : la lampe Luna de simulation de l’aube fait aussi lampe de chevet avec réglage d’intensité. Le comparatif des simulateur d’aube. Ampoule de luminothérapie plein spectre Biovital. Petite définition Vous entendez souvent parler des ampoules lumière du jour, de lampes lumière du jour et, en parallèle, de luminothérapie. Vous pouvez vous demander quelle est la différence entre une ampoule lumière du jour, une lampe de luminothérapie ou une ampoule classique. Voici ici un petit « éclairage » sur ce que sont les ampoules lumière du jour et ce qu?

Elles peuvent vous apporter. Un exemple de ces ampoules : Une ampoule dite « lumière du jour » est une ampoule d? Une puissance... Les principes de la luminothérapie La luminothérapie est un moyen de faire le plein d'énergie, de recharger ses batteries, reprendre des forces, lorsque les jours s'assombrissent. La Vidéo : vers la démocratisation du E-Learning. Dans un post précédent, nous vous avions présenté le projet e-learning développée par Harvard : une plateforme en ligne entièrement gratuite, proposant des cours réalisés par des professeurs. Baptisée edX, elle est accessible à tous et connait déjà un fort engouement. Stanford avait déjà il y a quelques temps, elle aussi ,expérimenté le e-learning en mettant en ligne plus de 200 cours gratuits sur son portail Coursera, disponible dans plus de 33 universités ( Columbia, Princeton, Melbourne …).

Ces deux projets soutiennent et favorisent la diversité des supports ( caractéristique essentielle du e-learning ) : mise en ligne de séries de vidéos (sous-titrées en plusieurs langues), quiz, forums de discussion, wikipages réalisés par les étudiants eux-mêmes ou encore des communautés d’étudiants qui peuvent créer, à leur propre initiative, des « meetup » pour se réunir et échanger sur des thématiques en face-à-face. Dessus:mediatisation_d_un_cours [forse] Mots-clés: formation en ligne, les multimédias, médiatisation,Scénario pédagogique , Scénario pédagogique . Historique du concept de la médiatisation D’après Peraya le concept de médiatisation s’est développé dans le domaine des sciences de la communication à l’occasion des premières analyses des mass médias, principalement la télévision, la presse écrite et la publicité, mais aussi avec leur utilisation en milieu scolaire.il s’agissait d’analyser certes, mais de produire aussi des contenus « véhiculés » par médias.

On comprend dès lors mieux l’origine de la dénomination de communication médiatisée qui fait référence explicitement aux médias, entendus au sens ordinaire de moyens de communication de masse. Définition la médiatisation D'après le Dictionnaire des médias, la médiatisation est une action consistant à médiatiser. Le terme de médiatisation désigne le processus de création d'un dispositif dans lequel la scénarisation occupe une place importante. Médiatiser Médiatiser un cours. Redocumentarisation de la société numérique [Chaînes éditoriales XML : théorie] La seconde révolution documentaire naît avec le numérique et les transformations sociétales de la seconde moitié du vingtième siècle, Pédauque adoptant le terme de postmoderne pour les qualifier (2006, p.3).

Le document devenu numérique est fortement réinterrogé, dans sa nature intrinsèque ainsi que dans ses usages, le Web étant un avatar prégnant de son évolution. La première rupture fondamentale imposée par le numérique au document est la séparation entre la forme d'inscription, une ressource binaire sur un support d'enregistrement, et la forme de lecture, une manifestation sémiotique sur un dispositif de restitution, la seconde étant calculée à partir de la première par l'intermédiaire de l'exécution d'un programme.

Ce qu'on lit n'est plus ce qui a été écrit. «Autrement dit, un document numérique n'a pas de mémoire. Il est d'emblée falsifiable et possiblement falsifié. Jean Pierre Boutinet. 38) 2000 Les temporalités modernes face à leur propre ambivalence , Angers, Séminaire IRFA Pour une lecture plurielle du temps, Impacts-L’Harmattan. 39) 2001a Jeunes et adultes face à leur orientation, entre compétences et déficits, quelle politique d’orientation promouvoir ? , Colloque Grandir et réussir de La Rochelle, Région Poitou-Charentes.Mai 2001. 40) 2001b Les enjeux des pédagogies par projet, 1er Colloque Pédagogies par projet dans l’Enseignement supérieur, Brest Juin 2001. 41) 2001c Nouvelles perspectives sur l’identité, 24ème Colloque international de la Psychologie scolaire et de l’éducation Psychologie et éducation pour le 21ème siècle, Dinan Juillet 2001. 42) 2001d L’éducation à l’orientation prise au jeu des nouvelles temporalités, Colloque international Eduquer en orientation : enjeux e perspectives, Paris CNAM / INETOP. 43) 2001e Les avatars du temps libre, Colloque de la Faculté de Théologie d’Angers sur Les défis du temps libre.

Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique. Que transforme Google en analysant nos requêtes ? En intervenant directement sur nos mots, sur nos phrases et donc sur notre pensée ? A l’heure du capitalisme cognitif – c’est-à-dire, si l’on suit Yann Moulier-Boutang dans son livre éponyme, une économie qui exploite la connaissance -, Google domine déjà le marché des mots, explique Frédéric Kaplan, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Faire de chaque mot une marchandise Google a construit son succès puis sa richesse autour de deux algorithmes. Le premier permet de classer les ressources du web.

Le second organise des enchères sur des mots clés. Rappelons les principes simples de ce second algorithme qui permet de fixer la valeur de chaque mot. Ce jeu d’enchères a lieu des millions de fois par seconde, à chaque requête d’un utilisateur. Dans ces conditions, il est pertinent d’analyser les autres services que Google propose au travers de ce prisme. De l’économie de l’attention à l’économie de l’expression Frédéric Kaplan. Avec un marché en forte croissance, bon nombre d’entreprises devraient être confrontées au choix puis à l’implémentation de leur plateforme. Pour réussir ce processus important dans l’établissement d’une stratégie e-learning, plusieurs étapes seront nécessaires. 1. Réfléchir aux enjeux de formation On l’a dit, la mise en place d’une plateforme LMS est un grand chantier qui s’inscrit dans une stratégie e-learning bien définie. « Les plateformes sont là pour servir les business », rappelle très clairement Élodie Primo, cofondatrice de MindOnSite.

À partir de là, il est important que les enjeux de formation soient en phase avec la stratégie de l’entreprise. Après réflexion, il se peut parfois que la plateforme LMS ne se révèle pas nécessaire. « L’entreprise ne doit pas penser d’abord à se doter d’un LMS. 2. La réussite du projet devra obligatoirement passer par la satisfaction des utilisateurs. 4. Il sera également utile de s’entourer d’un consultant lors de l’implémentation. Publication Name: Rôle du formateur et apprenants. Enseigner n’est pas une tâche simple. Il ne suffit pas de connaître quelque chose pour être en mesure de l’enseigner ou encore, d’être habile à réaliser des activités professionnelles pour parvenir à rendre les autres habiles ou compétents. Enseigner, c’est beaucoup plus que transmettre de l’information ; c’est faire en sorte qu’une personne puisse apprendre des savoirs qu’elle pourra utiliser dans le sens déterminé par un programme.

Le rôle du formateur, lorsqu’il fait apprendre, est de favoriser le passage des savoirs en connaissances utiles pour l’apprenant. Ces savoirs sont souvent écrits dans des livres ou issus de son expérience, mais inconnus du participant à la formation. Cette démarche pour favoriser la perception et la compréhension de l’apprenant constitue le défi principal et constant de tout formateur. Les connaissances antérieures de l’apprenant constituent le premier élément à considérer. Nous pouvons établir quatre catégories de distances de compréhension. Like this: Emission Lectures de paysage. Les séances TICE en réseau. Slideo. Identifiants oubliés | pseudo : mot de passe : Apprendre les uns des autres Information publié le par Master Eformationrennes publications similaires affiliés membre Formations présentielles à... publié le par Allen Blocci publications Jay's help to create : aide... publié le par jeremy gachet publications PersonAll Solutons publié le par Jade Personall PersonAll Social Business...

Les voeux d'Allen Blocci publié le Bibliothèques de l'UPMC pour... publié le par David Benoist publications Xavier THERY, consultant... publié le par Ombeline Aymer publications David Deslandes directeur... publié le par ENTRECOM PRINTWEBTV publications Professions et communautés... publié le par Thibaut Deveraux Comment créer un cours ou un... publié le Publication 1 vote De l'extimité à l'efficacité collective (la place des... envoyer à un contact ajouter à mes favoris signaler un abus Bookmark Ferro , Réseaux , blog , e-learning , eformation , master , web2.0 , webdeuxzéro , wiki Adresse: Code player: Commentaires.