background preloader

RERS et organisation apprenante

Facebook Twitter

Usages des badges numériques au collégial - Geoffroi Garon-Épaule. Sans titre. Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle. C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet.

Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels. Pour ceux qui prendraient l'histoire en cours de route, voici ce que D. Lamontagne disait dans l'article mentionné plus haut : "Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Depuis cette époque, l'intiative a connu un fort développement. Scoutisme et jeux vidéos D'où vient cette idée des badges ? Une autre source d'inspiration, plus récente et sans doute encore plus évidente que la référence au scoutisme, est le monde du jeu vidéo. Badger les apprentissages informels : pas si simple Henry Jenkins fait partie de ceux-là. Références : Jenkins, Henry.

Lamontagne, Denys. Diffusion en direct de LUDOVIAMAGAZINE. Diffusion en direct de LUDOVIAMAGAZINE. Actualités des communs. Du savoir individuel à l'apprentissage organisationnel, un petit pas vers l'innovation. Le savoir et l’innovation sont liés. Oui, mais comment? Comment utiliser et capitaliser les savoirs dans l’organisation pour permettre l’innovation? Dans cet article, nous allons identifier les caractéristiques du savoir, et les mécanismes de capitalisation de celui-ci, dans un cercle vertueux pour innover.

Nous nous demanderons quels sont les modes d’apprentissage efficaces, qui favorisent l’innovation. Tout d’abord, rappelons quelques définitions. Une connaissance est une information¹ mémorisée² et interprétée. Les savoirs sont multiples ; Peter Drucker identifie trois sortes de savoirs : (Drucker, 1993) Au-delà du capitalisme – La métamorphose de cette fin de siècle10, p.199. L’émergence de nouveaux savoirs se développe et se crée par imitation et apprentissage. Dans une transformation vertueuse, la martingale consiste à créer de nouveaux savoirs et de l’innovation à partir de cette transformation. Les obstacles Ensuite, le savoir est parcellaire et divisé. Des exemples Hansei concerne : 2016 itw b. stiegler plaine commune.

Les cinq disciplines, exploration de l’organisation apprenante (Partie 1) En 2005, le Centre d’Etude de l’Emploi présente la troisième enquête européenne sur les conditions de travail. Les auteurs, Edward Lorenz et Antoine Valeyre analysent la grande diversité des formes d’organisation du travail dans les pays de l’Union européenne.

En préambule, ils notent que « La mise en évidence de quatre formes d’organisation du travail contrastées – apprenantes, au plus juste, Tayloriennes et de structure simple – ne confirme pas la thèse de la diffusion d’un nouveau modèle organisationnel dominant qui viendrait supplanter le modèle Taylorien. Le déploiement de ces formes d’organisation dans les pays de l’Union présente de fortes disparités qui tiennent en partie à la diversité des structures sectorielles et socioprofessionnelles des emplois, mais qui semblent aussi relever, entre autres facteurs, de la spécificité des contextes institutionnels nationaux. » Sur le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, l’organisation apprenante, qu’en est-il ? L’organisation apprenante ? Organisation apprenante : L’impact d’un travail de recherche. Organisation apprenante : l’exemple d’un collège. Intervention de CHS sur les re seaux apprenants RERS 2. Réinventer l'apprentissage: notre histoire, notre mission | e180.

MARC ET CLAIRE RERS.