background preloader

USAGER

Facebook Twitter

Empowerment

CR_Ecoter_Sante_V4.0.pdf (Objet application/pdf) Unleashing social energy. Eric Von Hippel's Homepage. View. Medical Technology. SP3. La lutte contre l'exclusion sociale a trop souvent été considérée comme secondaire, ayant quasiment eu rang de mesure compensatoire dans le cadre des visions technicistes de la ville.

SP3

EGM-Quinti.pdf (Objet application/pdf) Collaboratif. Biens communs. AIRSHOP Mobile Wallet.

Crowdfunding de territoire

Avez-vous conscience des opportunités que le Social Business peut apporter à votre entreprise ? - Les actualités IBM. A Manifesto for Smart Citizens. We, citizens of all cities, take the fate of the places we live in into our own hands.

A Manifesto for Smart Citizens

We care about the buildings and the parks, the shops, the schools, the roads and the trees. But above all, we care about the quality of the life we live in our cities. Quality that arises from the casual interactions, uncalled for encounters, the craze and the booze and the loves we lost and found. We know that our lives are interconnected, and what we do here will impact the outcomes over there. While we can never predict the eventual effect of our actions, we take full responsibility to make this world a better place. Therefore, we refuse to be consumers, client and informants only, and reclaim agency towards the processes, algorithms and systems that shape our world. Fortunately, we hold all the means in our hands. We are ready. Smart Citizens: 20130917_Hemmungs_Wirten - 20130917_hemmungs_wirten.pdf.

Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur. A l’occasion de l’inauguration de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (« l’I3 », prononcez i-cube), le 14 juin 2012, un institut de recherche fondé par Mines Paris-Tech et Télécom Paris-Tech, qui associe 6 laboratoires et groupe de recherche sur l’innovation et la société numérique, les organisateurs de l’évènement avaient invité le célèbre spécialiste de l’innovation, Eric von Hippel, à faire une lecture de ses récents travaux.

Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur

Boutiques du citoyens

SOS USAGERS. Start Books Concept Demonstration. Participation. Gamifier le débat public. Territorialisation. Délégations. 7_mesures.pdf. Concepts stores. Le citoyen-spectateur, pour combien de temps encore ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Fabrice Flipo, Elise Demeulenaere et Jacques Testart, administrateurs de Fondation sciences citoyennes.

Le citoyen-spectateur, pour combien de temps encore ?

La publication de l'ouvrage de Claude Allègre a suscité de vives réactions de part et d'autres. Fait remarquable, toutes en ont appelé au citoyen, ses droits, etc., mais aucune ne s'est souciée de savoir si le citoyen avait la possibilité de s'exprimer et de décider de manière informée et circonstanciée. Qu'il s'agisse des tribunes d'Olivier Godard (Alternatives Economiques du 12 mars), de Jean-Charles Hourcade et alii (Le Monde du 6 avril) ou de celles, opposées, de François Ewald (Les Echos du 2 mars) et d'Henri Atlan (Le Monde du 23 mars), toutes ont tenté de ramener le débat sur les priorités en matière de changements climatiques à un problème scientifique. Pour les alliés d'Allègre, le changement climatique est avant tout le résultat d'une funeste confusion entre science et politique, les écologistes étant les principaux fauteurs de trouble. Design et management du design: où est l'urgence?

De multiples porteurs de messages se font entendre pour expliquer et démontrer comment le design dépasse l'apparence, l'image, la surface.

Design et management du design: où est l'urgence?

Et qu'il s'agit d'abord et surtout d'un esprit, d'une posture, et même d'une culture qui vise à garantir une conception sincèrement tournée vers les utilisateurs, tout en nourrissant l'intérêt des producteurs. Le design concerne les objets ou les espaces, les signes ou les systèmes, et bien sûr les services. Dans mon entreprise, la RATP, je fais partie de ces voix militantes, et une équipe consistante a progressivement pu être constituée depuis une vingtaine d'années pour porter, conduire et orienter le design de l'entreprise, au service des voyageurs : la discipline du management du design s'est ainsi installée dans les expertises du management de projet, pour intervenir sur toutes les composantes du transport qui peuvent en bénéficier.

INNOVATION, START-UP et PME 2.0 Yverdon-les-Bains. Dans un marché en plein mouvement et en pleine mutation, l’innovation seule ne garantit pas le succès des start-up et des PME.

INNOVATION, START-UP et PME 2.0 Yverdon-les-Bains

Il est nécessaire que les entreprises évoluent vers de nouveaux modèles où l’agilité et la réactivité sont des facteurs clés. Valéry Naula et Claude Super présentent un Livre Blanc destiné aux start-ups et PME romandes afin de les aider à mettre en œuvre une démarche du type entreprise 2.0 pour améliorer leur compétitivité et répondre aux objectifs de demain. La présentation du livre blanc sera suivie par un débat avec des entrepreneurs. Animée par Stéphane Benoit-Godet - rédacteur en chef de Bilan - la discussion permettra de partager les retours d'expériences de Antoine Perdaens - CEO Knowledge Plaza (une startup active dans les solutions 2.0 pour la gestion des connaissances) et de Gilles Ruffieux - spécialiste des Systèmes d’Informations et la gestion du changement dans les PMEs, notamment dans l’horlogerie.

CIID Final project report. Des idées nouvelles pour mettre en scène la satisfaction client. Une étude Nielsen monde parue en 2012 réaffirme l’importance du bouche-à-oreille et des recommandations de proches et d’inconnus dans les décisions d’achat.

Des idées nouvelles pour mettre en scène la satisfaction client

Ainsi 92% des consommateurs font confiance au bouche-à-oreille et 70% aux avis de consommateurs online, des chiffres en croissance continue. Certains commerçants l’ont bien compris et ont décidé d’utiliser ce moyen de communication pour convaincre les prospects de devenir clients ou, a minima, de les rassurer dans leur choix. Plusieurs utilisent la photographie comme support des témoignages. Les consommateurs / clients apparaissent ainsi joyeux, souriants, avenants.

Le mur de sourires accompagnés d’un petit texte de remerciements chez un orthodontiste est un formidable témoignage de réussite. Un autre moyen de mettre en lumière la satisfaction est d’utiliser des citations. ING Direct s’approprie le concept de café. Clients et conseillers peuvent ainsi se rencontrer dans un lieu moins formalisé, autour d’un bar.

ING Direct s’approprie le concept de café

Cette nouvelle conception de l’espace renforce la proximité entre la banque et ses clients : une banque à l’écoute, des clients qui sont invités à entrer (devanture claire et transparente), quels que soient leur âge, leur sexe ou leurs capacité financière. Eureval - centre européen d'expertise en évaluation. Le Design – Management stratégique et opérationnel. A l’occasion de la sortie de l’ouvrage Le Design – Management stratégique et opérationnel aux éditions Vuibert, nous échangeons quelques mots avec son auteur: Christophe Chaptal de Chanteloup.

Le Design – Management stratégique et opérationnel

Vous sortez chez Vuibert un livre intitulé Le Design – Management stratégique et opérationnel. En premier lieu, pourriez-vous nous décrire ce qu’est le design management? A qui s’adresse votre ouvrage? Aux étudiants des écoles de design, de commerce et de management, ainsi qu’aux acteurs de l’entreprise (dirigeants et managers) principalement issus de fonctions marketing, R&D, commerce et communication. Quel est l’intérêt, pour les designers, de savoir comment fonctionne le design management? Extrait – Le design, management stratégique et opérationnel – Vuibert. Osez-l-innovation.pdf (Objet application/pdf) 223_fr.pdf (Objet application/pdf) 86_fr.pdf (Objet application/pdf) Usagers ou citoyens ? Gss-73p42. De "l'usager-client" à "l'usager-citoyen" ? 1940 : La famille, "usagère" des services publics : Certains mouvements familiaux comme le Mouvement populaire des famille (ancêtre de la Confédération syndicale des familles) ou encore la Consommation logement cadre de vie (CLCV) considèrent la famille comme « usagère » des services publics en même temps que consommatrice de biens matériels. 1970-1980 : La notion de "droit des parents" : Plusieurs mouvements familiaux comme l’UNAF ou l’UDAF ainsi que quelques association agissent au nom des intérêts des familles qu’ils soutiennent.

De "l'usager-client" à "l'usager-citoyen" ?

Elles défendent alors le droit des parents de se mêler des affaires publiques, notamment de celles qui concernent la famille, le logement, les enfants, le social, la santé, etc.