background preloader

Relation

Facebook Twitter

Service Lab, la plate-forme de concertation et d'innovation sociale & territoriale participative.

Proximité

Agenda 21. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que : En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local. La table des matières actualisée d'Action 21[modifier | modifier le code] Préambule[modifier | modifier le code] Section I.

Section II. Section III.

Thèses

Outils. Démocratie participative : et si on laissait réellement la parole aux citoyens ? - Idées. S'il est un lieu en France où, depuis dix ans, s'est exercée la démocratie, c'est bien Notre-Dame-des-Landes , commune verdoyante de Loire-Atlantique, à 20 kilomètres au nord de Nantes . Qu'on en juge : en octobre 2000, le Premier ministre, Lionel Jospin, relance un projet aéroportuaire des années 60, afin de « valoriser la dimension internationale et européenne des échanges de l'Ouest atlantique ».

Ça ne rate pas, trois mois plus tard, les contestataires débarquent, l'Union française contre les nuisances des aéronefs dépose une saisine auprès de la Commission nationale du débat public. Que cache cet intitulé austère ? Un outil hyper démocratique, élaboré en 1995 par le ministre de l'Environnement, Michel Barnier, qui permet de faire « participer le public » aux projets ayant une implication environnementale. Pendant cinq mois, un « débat public » est donc organisé à travers la Bretagne, de Nantes à Brest. “Le débat public, on y croyait” Illustration : Stéphane Trapier pour Télérama.

C/Data : Comment fabrique-t-on une loi ? - C Politique. Destination Local. Le portail de la modernisation de l'action publique. Design Politique. MAKING THINGS PUBLIC.

Citoyen

Élu. Projets de designers avec des élus.