background preloader

Carrière

Facebook Twitter

Les ateliers du retour à l’emploi redémarrent en Septembre. Posté par Caroline le 9 juin 2014 Caroline Carlicchi vous propose de bénéficier de son expertise de Coach certifié, spécialiste du retour à l’emploi, au travers d’ateliers collectifs à prix mini en plein cœur de Versailles. La prochaine série démarre en Septembre ! Voici le programme ! Témoignages des participants : Quand le magazine Versailles + en parle… « Je remercie beaucoup Caroline Carlicchi d’avoir organisé et animé ces ateliers de retour à l’emploi. . « Au départ, ma démarche était floue, je ne savais pas où j’en étais et où je voulais aller personnellement et professionnellement, surtout je ne savais pas comment débuter ce projet de vie. Programme : Les ateliers ont lieu dans les locaux de la société Coaching Go au 26, Avenue de Saint Cloud 78000 Versailles et commencent à 9h15 précise. Agrandir le plan Chaque atelier a un coût par personne de 25€ TTC.

Le nombre de place est réduit. Le pitch, un outil puissant, lorsqu'il a du sens ! Il arrive que la façon dont nous nous présentons ne soit pas à la hauteur de la qualité de notre expérience et de nos compétences. Nous n’avons alors pas l’impact que nous devrions et laissons un souvenir vague à nos interlocuteurs. La présentation ne donne pas envie d’aller plus loin, de nous connaitre, de nous découvrir. Or chacun d’entre nous révèle une richesse professionnelle qu’un travail sur la communication peut mettre en lumière. Comment faire pour donner envie à un interlocuteur de nous écouter, d’en savoir plus sur nous, ou même sur notre projet, notre entreprise ?

Un outil répond à cette question, c’est notre pitch de présentation. Ce pitch que nous devons pouvoir transmettre en l’espace de 30 secondes (le temps d’un trajet en ascenseur) pour donner envie de nous connaître. En m’appuyant sur un exemple de recherche d’emploi, je vous donne ci-dessous quelques idées pour construire un pitch qui a de l’impact ! Posez-vous d’abord la question sur le pourquoi.

Qui êtes-vous ? Prise de poste en management : un seul conseil. Vous avez été promu à un poste de manager ? Ce poste est votre première expérience du management? Voici un conseil qui a été fondamental pour moi lors de ma première prise de poste en tant que manager d’une équipe opérationnelle : Changez votre point de vue ! En effet, devenir manager change radicalement la donne. Auparavant vous vous appuyiez uniquement sur votre propre travail.

Devenir manager d’une équipe change tout. Devenir manager est un changement complet de contenu de poste, vous faites l’apprentissage de la délégation et des autres aspects du management, mais bien au-delà de cela, c’est un changement de mentalité. Donnez des signes de reconnaissances positifs à votre équipe durant l’année et pas uniquement lors de la revue annuelle de compétences. Vous entrez dans le management et souhaitez prendre efficacement vos marques ? Chômage de longue durée ? Profiter de l'été pour rebooster sa recherche. L’été est une période traditionnellement plus tranquille, le pays est en vacances, il tourne au ralenti. Les recrutements sont en mode “pause”. C’est aussi une époque rêvée pour les chômeurs de longue durée, pour prendre du recul et se mettre également en mode “pause”. Se mettre en mode “pause” pendant les vacances Oui, contrairement à ce que nous entendons souvent, lorsqu’on est un chômeur de longue durée, il n’est pas conseillé de se gâcher les vacances en s’astreignant à faire le point, en décidant de nouvelles orientations, en construisant des plans de bataille pour la rentrée… Je suis désolée si je brise un mythe, mais agir ainsi ne contribue pas à la découverte et la mise en œuvre de meilleures options de recherche d’emploi… Ainsi, si une idée neuve, une “révélation” surgit durant l’été.

Être à l’écoute de ses besoins psychologiques Rebooster son estime de soi Enfin, une période longue de chômage signifie ne nombreux refus à ses candidatures. Laisser les plans pour la rentrée. Projet de reconversion ? On profite de l'été pour faire murir les idées ! Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour votre projet de reconversion professionnelle cet été : asseyez-vous sur votre transat, profitez du bruit de la nature, de la beauté du paysage, de la chaleur du soleil et relaxez-vous !

Je vous imagine déjà sourire, mais je suis sérieuse ! Qu vous soyez actuellement en poste ou en chômage de longue durée, laisser son esprit errer. Lâcher prise est la solution pour débrider le potentiel créatif du cerveau. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à prendre connaissance des dernières découvertes neuroscientifques à ce sujet dans mon post’ “Le repos, le moyen oublié pour maintenir son bien-être mental” qui précise que le temps de repos est aussi nécessaire au bon fonctionnement de notre cerveau que le temps de concentration visant à la réalisation d’un objectif. L’été devient ainsi une période de prédilection pour le repos du cerveau et vous ouvre les portes de la créativité.

A lire avant le burn-out... Julien a eu un malaise vagal, ça fait partie du métier. Sonia passe son temps à s’arracher des bouts de peau sur les doigts, ce n’est rien. David se gratte les sourcils rongés par l’eczéma, pas de quoi appeler l’inspection du travail. Stéphane grince des dents comme un hamster et vient de faire un ulcère, c’est déjà plus lourd. Un cadre d’IBM se noie dans sa baignoire… Bon j’arrête. Non vraiment il n’y a pas de limites au stress “positif”… Extrait de “l’Open Space m’a tuer” de Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber Une enquête publiée dans le magazine l’Express et menée avec le cabinet Sysman, spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux, montre que du côté des responsables des ressources humaines, près de 9 sur 10 ont été confrontés dans l’année à un stress de leurs salariés et près de 7 sur 10 jugent que la situation s’est dégradée ces trois dernières années.

Qu’est-ce qu’un burn-out ? Comment identifier un burn out ? Comment intervenir? Comment éviter le burn-out ? Piloter et réussir sa reconversion professionnelle. “Le plaisir au travail engendre la perfection dans l’ouvrage.” Aristote La reconversion professionnelle est un processus long qui nécessite de la préparation et de la clarté.

J’explore dans cet article quelques pistes pour permettre à tous de mettre toutes les chances de leur côté dans cette étape de leur vie. De plus en plus de personnes viennent me voir avec le désir de changer de voie professionnelle, de se reconvertir. Nous aspirons à plus et souhaitons concilier : un travail satisfaisant voir passionnant, l’indépendance, la possibilité d’apprendre, d’être un entrepreneur, la disponibilité pour être plus présent avec la famille ou les amis, les loisirs… A ce stade de la réflexion, et considérant l’accroissement des attentes professionnelles, il est fréquent de penser évolution voire reconversion.

La reconversion : pourquoi ? La première chose importante à identifier est la raison pour laquelle on souhaite se reconvertir. Quelle reconversion ? Comment se reconvertir? De quelle couleur est votre parachute ? | Le Blog Coaching Go. « De quelle couleur est votre parachute ? », écrit par Richard Nelson Bolles, est un livre destiné aux personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou même en création d’entreprise. Il a été publié pour la première fois en 1970 et a fait l’objet de 40 éditions afin de rester en permanence à la pointe des pratique du marché de l’emploi et des headhunters. Il est traduit en 14 langues différentes et ses 10 millions de copies vendues dans 26 pays en font, plus qu’un Best-Seller, la bible de la personne en recherche d’emploi, en évolution de carrière ou en reconversion. Perdre son emploi et en chercher un nouveau, vouloir se reconvertir, vouloir créer son entreprise,… toutes ces situations sont avant tout des expériences humaines donc régies par des modes de fonctionnement humains que l’auteur rappelle également dans ce livre.

Vous voulez faire le point et booster votre carrière ?