background preloader

À Table

Facebook Twitter

Nuage & caramel - home. Le manger - Le blog d'ethno-gastronomie qui décrypte le pourquoi et le comment du manger. « Le ventre, notre deuxième cerveau » LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Alain Constant C’est un étrange voyage au cœur de nos entrailles que propose Cécile Denjean dans ce documentaire parfois complexe mais passionnant. Notre ventre abrite plus de 200 millions de neurones connectés qui transmettent des ordres. Ce « cerveau du bas », qui règne sur une impressionnante colonie de bactéries, décide-t-il de nos humeurs ? Lire : Ces microbes qui nous gouvernent « Les scientifiques se sont aperçus qu’il existait quantité de neurones dans notre ventre, à peu près autant que dans le cortex d’un chat ou d’un chien.

Ils s’occupent, entre autres, de notre digestion. S’il n’avait disposé que d’un seul cerveau, celui “du haut”, l’être humain aurait été absorbé en permanence par ce processus très complexe et n’aurait pas pu développer d’autres activités intellectuelles. . « On s’est aperçu que la maladie de Parkinson, qui s’attaque aux neurones du cerveau, s’en prend aussi à ceux du ventre. Penser avant d’ouvrir la bouche.

Recette

Art. Anachronique | Nutrition Animation Formation Conseil. Slow Food France. Institut Culture & Alimentation. À écouter.