background preloader

Intrapreneuriat

Facebook Twitter

Dix raisons pour lesquelles votre incubateur interne va échouer en moins de deux ans - merkapt. Je travaille depuis plusieurs années avec des grands groupes souhaitant monter, ou ayant déjà monté, une structure d’incubation de projets innovants internes.

Dix raisons pour lesquelles votre incubateur interne va échouer en moins de deux ans - merkapt

Certains, séduits par les médias et l’actualité technologique de ces dernières années se risquent même à parler d’accélération. Dans tous les cas je suis confronté à un problème central : cela semble une bonne idée pour la direction des grands groupes concernés, mais presque aucun ne sait réellement ce qu’ils font avec ces dispositifs, et les échecs sont fréquents et très cuisants.

Si vous êtes un directeur de l’innovation ou de la stratégie, essayons de voir au travers du phénomène de mode et laissez-moi vous présenter les dix raisons pour lesquelles votre incubateur interne va échouer en moins de deux ans. Les intrapreneurs sociaux, ces missionnaires en col blanc. Large sourire et regard pétillant derrière de petites lunettes, Nicolas Cordier n'est pas un chef de mission de Leroy Merlin tout à fait comme les autres.

Les intrapreneurs sociaux, ces missionnaires en col blanc

La carrière de ce diplômé d'école de commerce bascule en 2011, lors d'un programme interne sur le thème de l'innovation. Au sein d'un groupe de travail, il se penche sur la façon dont l'enseigne pourrait prendre en compte les publics en situation de précarité. Le sujet est en rupture avec la culture de la maison, mais il décide d'insister.

Pendant des mois, le quadra peaufine son projet en solo, alimente un blog sur les acteurs du changement pour diffuser ses idées, jongle entre ses dossiers de chef de produit (son titre d'alors) et son "social business". Intrapreneurs sociaux: ces rebelles qui font florès dans l’entreprise. Ils apportent l’innovation dans leurs entreprises.

Intrapreneurs sociaux: ces rebelles qui font florès dans l’entreprise

Celle qui concilie business et social. Ce sont les intrapreneurs sociaux. En somme, des entrepreneurs qui évoluent à l’intérieur d’une entreprise. "C’est de l’investissement à but social, pas de la philanthropie", précise Emmanuel de Lutzel, intrapreneur, chargé de mission social business de BNP Paribas et auteur d'un guide sur l'intrapreneuriat "Transformez votre entreprise de l'intérieur!

" Changer le monde en travaillant dans une grande entreprise, c’est possible ? — Ticket for Change Stories. Changer le monde en travaillant dans une grande entreprise, c’est possible ?

Changer le monde en travaillant dans une grande entreprise, c’est possible ? — Ticket for Change Stories

Depuis toujours, je suis obsédé à l’idée d’avoir le plus grand impact positif, de me sentir le plus utile, de faire une différence dans le monde, par mon travail. J’ai toujours eu envie de me lever le matin en étant excité, et de me coucher en étant fier de ce à quoi j’ai contribué pendant ma journée. J’ai fait mes choix d’orientation en fonction de ça. Intrapraneurship. ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET SES MODALITES. Recherche Gestion EpigraphieAvant-proposIntroductionPARTIE I : Etude the oriqueChapitre 1 – L’intrapreneuriat : définition et utilisationSection 1 – Définition de l’intrapreneuriatSection 2 – Intrapreneuriat VS ManagementSection 3 – Intrapreneuriat VS EntrepreneuriatSection 4 – Intrapreneuriat VS EssaimageChapitre 2 – Différentes typologies du processus IntrapreneurialeSection 1 – Intrapreneuriat autonome VS Intrapreneuriat induitSection 2 – Processus singulier VS dynamique IntrapreneurialeChapitre 3 – Différentes typologiesSection 1- Cellule IntrapreneurialSection 2 – Plateforme IntrapreneurialeSection 3 – Division IntrapreneurialeSection 4 – La boucle intrapreneurialeSection 5 – La tête de pont intrapreneurialeSection 6 – L’organisation intrapreneurialeChapitre 4 – Intrapreneuriat ou Entrepreneuriat ?

ETUDE SUR L’INTRAPRENEURIAT ET SES MODALITES

Auteur : EL BAZE Essam Année de publication : 2011 Iseg Lyon © 2013 Institut numerique. Gabriel Le Van Ho » MUTANTS EPISODE 3 (avec Emmanuelle Duez, Grégory Olocco) Intrapreneuriat : les 13 règles du corsaire. Je parlais fin décembre de l’importance pour les grands groupes de parvenir à se remettre en contact avec le marché et plus simplement, avec la réalité.

Intrapreneuriat : les 13 règles du corsaire

Pour cela, une stratégie d’innovation par un programme d’intrapreneuriat se révèle parfaitement adaptée. Intrapreneuriat : remettre les grands groupes en contact avec la réalité. Depuis maintenant plusieurs années que je travaille pour aider des grands groupes dans la structuration et le déploiement de programmes d’intrapreneuriat, je constate que beaucoup d’idées reçues circulent sur cette stratégie d’innovation, sans que toutefois il n’y ait grand chose de sérieux qui soit formalisé.

Intrapreneuriat : remettre les grands groupes en contact avec la réalité

Je vais essayer au travers de quelques articles à venir, dont celui-ci est le premier, de partager quelques clefs sur le sujet. Le premier constat que l’on fait en travaillant dans n’importe quel grand groupe, c’est qu’ils sont toujours mis en tension par deux grandes forces : la pression du marché et la politique interne. Pour une entreprise classique, la pression du marché est la force prioritaire à gérer. Cette pression darwinienne est toujours présente, avec des évolutions de plus en plus rapides. Ensuite, et très rapidement l’entreprise en tant qu’organisme social doit se soumettre à une deuxième force, celle-ci interne : son organisation politique. L'intrapreneuriat : un « booster » de carrière. Intraprenariat. Développer l’esprit d’entrepreneur avec une entreprise dans l’entreprise grace à l' »intraprenariat » ou « Entrepreneurship ».

Intraprenariat

Les sirènes de l’entreprenariat s’entendent de loin. Il faut reconnaître que c’est tentant de quitter son patron pour lancer son affaire, être le capitaine, le maître à bord, le boss, bref, le patron. Carewan - Les intrapreneurs, ces innovateurs de l'intérieur. Innovation, agilité, esprit collaboratif…ces termes envahissent aujourd’hui les chartes de valeurs des entreprises.

Carewan - Les intrapreneurs, ces innovateurs de l'intérieur

Amazon.fr - Transformez votre entreprise de l'interieur ! : le guide de l'intrapreneur social - Emmanuel de Lutzel, Valérie de la Rochefoucauld Drouâs - Livres. "L'intrapreneur social, le mouton à cinq pattes du monde de l'entreprise?" "Les plus grands agents de changement sociétal ne sont probablement pas les entrepreneurs sociaux, aussi intéressants soient-ils...

"L'intrapreneur social, le mouton à cinq pattes du monde de l'entreprise?"

Il y a de grandes chances que ce soient des personnes très raisonnables, travaillant pour des grandes entreprises, qui voient des manières de concevoir des meilleurs produits ou d'atteindre de nouveaux marchés, et qui ont les ressources pour le faire", écrivait en 2008 The Economist, en référence aux intrapreneurs sociaux. Ces individus évoluent dans une grande organisation qui souhaite, par la mise en oeuvre d'un projet spécifique, transformer "de l'intérieur" les comportements et les métiers de l'entreprise vers une meilleure prise en compte de son impact social ou environnemental, d'après la définition du Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves). Intrapreneurs : engagés de l’intérieur. Ils ont sillonné la France en bus pendant douze jours pour apprendre à transformer le monde.

Cinquante-huit «entrepreneurs du changement», âgés de 18 à 38 ans, participaient jusqu’à ce samedi à la deuxième édition du tour de la start-up Ticket for Change, qui les a emmenés à la rencontre d’entrepreneurs sociaux et les a aidés à définir un projet. Parmi eux, huit sont des «intrapreneurs». Un concept né dans les années 70 aux Etats-Unis et qui émerge doucement en France.

Il désigne ces entrepreneurs qui, à l’intérieur des (grandes) entreprises, mettent en place un projet innovant et économiquement viable. Echelle. Levier. Ces innovations les rendent également plus attractives auprès des salariés.