background preloader

Chief Hapiness Officer

Facebook Twitter

Boite à idées

Non, le bonheur au travail n'est pas un poisson d'avril ! Bonheur au travail, CHO, happy attitude, l’heure est à la prise en compte du bien-être des collaborateurs dans de nombreuses entreprises !

Non, le bonheur au travail n'est pas un poisson d'avril !

À l’agence, notre ange gardien s’appelle Florelle. Nous l’avons interviewé pour savoir ce qu’était un Chief Happiness Officer, quel était son quotidien et comment elle faisait pour que chez Intuiti, ce soit la maison du bonheur ! Flo, c’est quoi ce job ? Parce que bon CHO cela ne doit pas parler à tout le monde ? On me pose souvent la question et j’y réponds de manière assez simple : je prends soin de mes collaborateurs et de notre environnement de travail. C’est arrivé comment chez Intuiti ?

Il y a deux ans, Vincent, notre CEO, est revenu d’un de ses voyages à San Francisco avec cette inspiration. C’est difficile sur des postes comme cela de faire comprendre aux gens notre réelle utilité. Nous sommes dans l’ombre de beaucoup de choses, et c’est parfois perçu comme quelque chose d’inutile ou de peu rentable. À quoi ressemble ton quotidien ? DRH du bonheur en entreprise : des exemples dans le monde entier. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Le précurseur : Tony Hsieh de Zappos C’est aux Etats-Unis que l’on entend parler pour la première fois de la fonction de « Chief Happiness Officer » au sein d’une entreprise.

DRH du bonheur en entreprise : des exemples dans le monde entier

Chief Happiness Officer (CHO) : un rôle stratégique pour demain ? Chief Happines Officer, c’est quoi ?

Chief Happiness Officer (CHO) : un rôle stratégique pour demain ?

Juste une nouvelle mode outre-Atlantique ou une tendance de fond ? Et c’est quoi la différence avec un DRH ? En management et en particulier sur les notions de leadership, les Etats-Unis ont souvent quelques années d’avance sur nous. Internet et les nouveaux moyens de communication n’ont, curieusement, pas beaucoup rapproché nos continents dans nos manières de penser, ni accéléré la contagion des pratiques managériales, même pour les bonnes !

… Les Français seraient-ils d’irréductibles réfractaires au changement ? Comme toujours, l’un des critères qui fera la différence entre les entreprises qui réussiront et les autres, sera, entre autres, la capacité à se remettre en questions dans les façons de fonctionner et de penser, et osons le mot, dans la façon de gouverner les entreprises. La Joie a disparu des entreprises. Attention, il ne s’agit pas de recruter un G.O. type Club Med au sein du Codir. Votre bonheur : le leitmotiv du Chief Happiness Officer ! - Happiness Officer. Le bonheur au travail, une idée qui émerge réellement depuis quelques années au sein des entreprises et qui va de pair avec le nombre croissant de Start Up en France et dans le monde.

Votre bonheur : le leitmotiv du Chief Happiness Officer ! - Happiness Officer

Les Chief Happiness Officer arrivent. En première intention le titre que j'avais imaginé était "Au secours, les Chief Happiness Officer arrivent".

Les Chief Happiness Officer arrivent

Idée vite abandonnée car inutilement provocatrice. En effet, il convient, avant toute chose, de saluer l'émergence de l'idée de "bonheur au travail" dans un nombre croissant d'entreprises et dans le débat public. C'est une formidable avancée et, pour rencontrer bien trop fréquemment des personnes malheureuses dans leur travail, une vraie nécessité. Quelles réticences pouvaient justifier ce "au secours" ? Une première est d'ordre sémantique, et on pourra la juger futile. Happiness, mieux vivre, bien-être ? Je suis certes mal placé pour critiquer l'usage de ces termes alors que ma carte de visite indique "business & happiness". Vie de bureau. Emma veille au bien-être des travailleurs. Le métier d'Emma Le Goff s'écrit sur le large sourire qui lui fend le visage.

Vie de bureau. Emma veille au bien-être des travailleurs

À Graslin, pour les entrepreneurs du Startup Palace, la jeune femme de 26 ans est chief happiness officer, que l'on pourrait traduire par « responsable du bonheur au travail ». Le métier, de tradition anglo-saxonne, est récent. Timidement, il fait son apparition dans les entreprises françaises. Mon job de Chief Happiness Officer. La question me revient très fréquemment ces derniers temps.

Mon job de Chief Happiness Officer

‘Mais qu’est-ce que c’est que ce job de Chief Happiness Officer ?”. “D’où viennent les chiffres que vous citez depuis des années : 2x moins malade, 6x moins absent, 9x plus loyal, 31% plus productif, 55% plus créatif, etc ?”. Je partage donc avec vous un extrait (légèrement remis à jour) d’un chapitre de Happy RH, publié en 2013. Chief Happiness Officer (CHO) : Directeur Général du Bonheur La population identifiée des Chief Happiness Officers dans le monde reste à ce jour (2015) limitée mais prend de l’ampleur depuis quelques mois et les plus grandes structures s’y intéressent : BNP Paribas et ses Feel Good Managers, Microsoft Belgique qui réfléchit au sujet. Tony Hsieh et Jenn Lim (CEO et COO de Zappos) sont à ma connaissance les premiers à avoir endossé le titre en 2009. Nigel Stonham, Chief Happiness Officer de la ville de Vienne tient le compte de tous les CHO dont il a connaissance. De fait, un client heureux : [1] [2]

MySexyWorkspace : Laurence Vanhée at TEDxAlsace. Tour d’horizon des missions du Chief Happiness Officer (chez Payname) Suite à l’article publié dans Les Echos Start le 15/12/2015 « Comment je suis devenue Chief Happiness Officer », nombreuses ont été les réactions, saluant, dans un premier temps, l’initiative de Payname qui met au cœur de ses préoccupations le bien-être de ses collaborateurs puis, dans un second temps, pour me demander en quoi consistait le métier de Chief Happiness Officer.

Tour d’horizon des missions du Chief Happiness Officer (chez Payname)

À travers cet article, je vais essayer de répondre au mieux à toutes vos interrogations. Dans un premier temps, il est important de rappeler que Payname est une start-up créée en avril 2013 à l’initiative d’Eric Charpentier. Très vite, la start-up connaît une forte croissance et passe de 9 à 29 salariés. En 2016, Payname prévoit d’agrandir encore son équipe en doublant ses effectifs d’ici à juin 2016.

Tout l’enjeu est donc de cultiver l’esprit, les valeurs et l’ADN de la startup et de se rassembler autour de l’objectif initial de Payname : créer de la valeur ensemble ! "Travailler dans la joie et la bonne humeur n’est pas contradictoire avec la performance", rappelle Laurence Vanhée. ENTRETIEN Ne dites pas à Laurence Vanhée qu’elle est DRH.

"Travailler dans la joie et la bonne humeur n’est pas contradictoire avec la performance", rappelle Laurence Vanhée

Elle a fait graver sur ses cartes de visite la fonction de Chief Happiness Officer puisque c’est ainsi qu’elle conçoit son rôle. Dans "Happy RH", un ouvrage publié aux éditions la Charte et qui concourt pour le Stylo d’or remis chaque année par l’ANDRH(*), elle se prononce pour davantage d’autonomie laissée aux salariés et considère que le bonheur des uns fait la performance de l’entreprise. Des idées qu’elle a appliquées au cours de sa carrière avant de les partager avec les lecteurs. “Comment je suis devenue chief happiness officer”