background preloader

L'émancipation des femmes par l'éducation

Facebook Twitter

Une histoire des littératures féministes : de Christine de Pizan à Monique Wittig. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Simone de Beauvoir (3/3) : Le Deuxième Sexe - La Compagnie des oeuvres. Education des filles depuis le XVII* Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Histoires de femmes artistes, lutter pour créer : un podcast à écouter en ligne | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Gisèle Halimi ou l'auto-éducation. Gisèle Halimi est née en Tunisie en 1927, dans une famille et à une époque où le patriarcat triomphait. Cette expérience de l'infériorisation, partagée avec sa sœur et sa mère, la pousse vers une carrière d'avocate en faveur des femmes et des luttes anti-coloniales. Très jeune, elle refuse le destin que ses parents lui fabriquaient, et met en place une "auto-éducation", selon ses propres termes. C'est que très tôt, elle a été frappée par non seulement l'absence, mais le refus de savoir qui caractérise l'environnement dans lequel elle a grandi. Elle, veut toujours savoir pourquoi, comprendre.

Avec la Seconde guerre mondiale puis, dans les années 1952-54, les premières revendications d'autonomie en Tunisie, Gisèle Halimi développe aussi sa conscience politique. À 17 ans, la future avocate a deux bacs en poche, et de l'argent de côté grâce aux cours particuliers qu'elle a donnés.

Pour elle, l'arrivée dans la capitale était le but ultime à atteindre. Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe (2/4) : Éducation – Femmes de lettres. L’inégalité entre les sexes, dit Simone de Beauvoir, se perpétue par une éducation des femmes qui commence dès l’enfance, pour faire conformer les petites filles à des représentations stéréotypées que Beauvoir appelle des « mythes ».

Ce ne sont pas cependant des mythes comme les autres. Pour dénier aux femmes leur liberté humaine, les hommes ont fait de la femme une autre, une créature d’un autre monde, qui ne sentirait pas comme nécessaire l’exercice de sa liberté. « Aujourd’hui, elle ne devient une autre semblable qu’en perdant son aura mystique. C’est sur cette équivoque qu’ont toujours joué les antiféministes. Ils acceptent volontiers d’exalter la femme comme autre de manière à constituer son altérité comme absolue, irréductible, et à lui refuser l’accès au mitsein humain » (I, 92).

Beauvoir est allée très loin dans la perception et la description de phénomènes de genre qui n’ont été statistiquement démontrés que bien après elle. Et même adulte, l’avenir n’est pas rose. Delphine Seyrig (1932-1990) : Vie, vidéo et combat. Ce documentaire souhaite revenir sur les moments marquants de la carrière et la vie de Delphine Seyrig en tant qu’actrice, réalisatrice et activiste féministe.

Qu’il s’agisse de sa propre voix ou de celles des réalisateurs (Jacques Demy, François Truffaut) et réalisatrices (Marguerite Duras, Chantal Akerman) de la Nouvelle Vague qui l’ont connue, les archives radiophoniques et télévisées ponctueront l’émission. Ce visage maigre - en dehors de toute mode - sur lequel est posé le sourire de l’humour universel, ou de l’intelligence - c’est pareil -, il est aussi imprévisible que celui d’une inconnue de la rue.

Et cela, chaque fois qu’on la revoit. Marguerite Duras dans Libération (17.10.1990) Archive INA : France Inter : 10/12/1971 : Jacques CHANCEL s'entretient avec Delphine SEYRIG 2 min Si on veut accepter uniquement des rôles qui donnent de la femme une image féministe alors on cesse d’être actrice parce que ça n’existe pas... 56 sec Intervenants Générique Extraits diffusés. Judith Butler - Philosophe en tout genre (documentaire avec sous-titres) Les clichés selon Françoise Héritier. Pourquoi le masculin l'emporte sur le féminin ? Youtube. Youtube. Observatoire des inégalités.