background preloader

Tic +doc

Facebook Twitter

Bio

Hispana: portal de acceso al patrimonio digital y agregador nacional de Europeana > Búsqueda. Oteador. Índice temático en español. Google et compagnie. Traducteurs. THESAURUS. DIRECTORIOS. BIOGRAFÍAS. ISBN. Revistas. Literatura gris. Base de datos. Eniclopedias. Bibliotecas. Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. L’usage des TIC, particulièrement l’exploitation des contenus disponibles sur internet, place au centre la question des compétences et ressources cognitives dont disposent les individus pour s’approprier pleinement ces technologies et services dans un contexte social qui est le leur.

Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet

Considérer que l’abondance de l’information en ligne, offerte à tous sans filtre ni hiérarchie, donne à chacun une autonomie, voire une liberté absolue, c’est en effet oublier que le simple accès à « toute » l’information ne remplace en rien la compétence préalable pour savoir quelle information rechercher et quel usage en faire. Comme le souligne de manière pertinente Dominique Wolton, « l’accès direct ne supprime pas la hiérarchie du savoir et des connaissances. Et il y a quelque forfanterie à croire que l’on peut se cultiver seul pour peu que l’on ait accès aux réseaux ». Pdf, doc, epub... Tout ça, c'est du texte, non ? Dans un nom de fichier, ce qui se trouve derrière le point (monfichier....) a une importance capitale.

pdf, doc, epub... Tout ça, c'est du texte, non ?

Sans ces quelques lettres, vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier, accéder à son contenu. Car pour ouvrir un fichier, il faut connaître son format. Et ce format est indiqué par les 3 lettres qui suivent le point : .doc, .jpg, .mp3, etc. Vous ne pouvez pas ouvrir un fichier au format .doc avec une application faite pour lire les formats .mp3, par exemple. Et inversement. Les formats des fichiers de texte Pour le texte, les formats de fichiers les plus connus sont : - doc, désormais assimilé aux documents textes Microsoft, créés avec Word, - docx, toujours Word, mais moins interopérable que le .doc, - odt, "Open document", format texte ouvert et répondant à une norme, ce qui n'est pas le cas du .doc - pdf, "Portable document format", créé par la société Adobe.

Présenter autrement : les alternatives à Powerpoint - Airmis. Pour la plupart des personnes travaillant en entreprise, l’utilisation du logiciel Microsoft Powerpoint va de soi.

Présenter autrement : les alternatives à Powerpoint - Airmis

Présent sur la plupart des ordinateurs de bureau, considéré comme l’outil standard de présentation, il est difficile d’exprimer et de partager la moindre analyse sans s’appuyer dessus. C’est le format de nos supports de réunion, de nos livrables, de nos lancements et clôtures de projets – personnels ou professionnels. Cependant, dans un cadre moins formel ou dans un contexte de travail favorable, il arrive que nous ayons la possibilité d’utiliser d’autres outils pour exprimer différemment des idées et mieux capter l’attention de notre auditoire.

Internet regorge d’applications qui permettent de présenter autrement, et souvent gratuitement. La sélection proposée dans ce post s’adresse aux personnes désireuses d’utiliser des outils plus adaptés à leurs besoins ou simplement curieuses d’essayer de nouvelles applications. em. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Cours gratuit de culture numérique. La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web.

Cours gratuit de culture numérique

C'est à cette thématique très large et largement sous-estimée dans les cursus universitaires que l'Université de Caen Basse Normandie consacre une série de cours en ligne gratuits. Il s'agit de cours donnés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier, filmés et diffusés via Canal U par le Le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU). Une version de ces cours a déjà été mise en ligne en 2009. Elle est ainsi actualisée et bonifiée par de nouveaux sujets. En effet, les sujets abordés dans ces cours sont denses et variés mais ont pour dénominateur commun le web et Internet : En introduction de ce cours, Hervé Le Crosnier explique que "comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. 26 guides pratiques pour apprendre avec le numérique (par Solid’R Net)

Compétences Numériques: B2i adulte. TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants. Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation.

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants

Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.