background preloader

Réseaux sociaux Littéraires / RSL

Facebook Twitter

Bookwitty s'arrête. La plateforme d’e-commerce de livres a fermé plusieurs de ses bureaux dans le monde.

Bookwitty s'arrête

Elle affiche auprès de l'édition française des encours estimés à plus de 200 000 euros. Bookwitty, la plateforme aux ambitions mondiales spécialisée dans la promotion et la vente de livres, est en train de fermer ses différents bureaux. C’est déjà le cas de ceux situés à Montréal, Bruxelles et Dublin. Au Liban, une partie du personnel aurait été remerciée. La littérature pour adolescents et le web. Aujourd’hui la littérature pour adolescents a investi, dans une large proportion, le web.

La littérature pour adolescents et le web

Il n’est plus inédit de voir apparaître le site web « spécial jeunes » d’un éditeur ou l’ouverture d’un blog par un nouvel auteur. Comme les autres marques, les éditeurs et les auteurs sont là où les jeunes sont. Depuis peu, les éditeurs se sont également penchés sur la question des livres numériques pour adolescents. Un marché encore très jeune mais riche d’avenir. Alors sans plus attendre démarrons ce petit tour d’horizon de cette présence de la littérature pour ados sur le web… Lire en live ! Toutes les infos des romans Nathan. La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l'univers numérique. Le Slpj lance son réseau social de la littérature pour la jeunesse. En attendant sa 33e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil annonce un réseau social pour septembre et la création d’un brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse.

Le Slpj lance son réseau social de la littérature pour la jeunesse

Le Salon du livre et de la presse jeunesse lancera en septembre son réseau social entièrement voué à la littérature pour la jeunesse et destiné aux professionnels –bibliothécaires, libraires, animateurs, etc.–, "afin de créer un réseau national de tous ceux qui travaillent sur la littérature pour la jeunesse" a déclaré la directrice Sylvie Vassallo, lors de la "garden-party" du Slpj le 5 juillet...

Lire la suite (2 130 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] Il sera archivé et listé avec vos précédents achats depuis votre compte Livres Hebdo. Accueil. Kibookin, le réseau social de littérature jeunesse made in Montreuil. À moins de 24 h de la 33e édition du Salon du Livre jeunesse, le plus célèbre de France, celui où quasiment toute la profession se donne rendez-vous, le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse de Seine Saint-Denis a démarré ce matin l’une des ses grandes nouveautés : Kibookin, son premier réseau social.

Kibookin, le réseau social de littérature jeunesse made in Montreuil

Kibookin, c’est un réseau social qui a été créé dans le but de relier tous les professionnels de la littérature jeunesse (auteurs, illustrateurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires, mais également animateurs de centre de loisirs et sociaux…) ainsi que tous les grands passionnés de celle-ci. Le C.P.L.J, quand le salon se termine, ne passe pas forcément toute son année à préparer le suivant. Tout au long des 360 jours qui séparent la fin d’une édition à une suivante, les équipes de Sylvie Vassalo s’engagent pour la lecture et parmi les nombreux projets « Des livres à soi ». Travailler les échanges entre professionnels. Kibookin qu'est-ce que c'est ? - École. Mise à jour le 11 décembre 2017 16 h 46 min.

Kibookin qu'est-ce que c'est ? - École

La curiosité n'est toujours pas un défaut... Formation PILEn: réseaux sociaux de lecteurs : acteurs, stratégies, nouveaux usages et opportunités pour les professionnels du livre. Réseaux sociaux de lecteurs : quelles opportunités pour les professionnels ? Autour des réseaux sociaux, des points de rencontre avec les livres. La Liste Complète des Réseaux Sociaux pour les Lecteurs [Guide 2017] Que vous soyez lecteurs / lectrices de romance ou d’un autre genre littéraire, ce n’est pas facile de s’y retrouver dans tous ces livres.

La Liste Complète des Réseaux Sociaux pour les Lecteurs [Guide 2017]

Comment organiser sa bibliothèque en ligne ? Ou comment faire pour ne pas acheter le même livre en double (Oups !) ? Comment tenir à jour sa PAL (Pile à Lire) ? Comment connaître l’avis des autres lecteurs / lectrices ? C’est très simple, grâce aux nouveaux réseaux sociaux spécialement dédiés aux fans de livres. Cette liste complète de réseaux sociaux littéraires vous aidera à organiser, classer, noter ou encore choisir vos prochaines lectures. 2min pour choisir (20 minutes) 2min pour choisir est une plateforme qui répertorie des fiches de lecture avec un résumé de l’essentiel en 2 minutes.

Neareo, un exemple d’évolution de la lecture sociale et des communautés de lecteurs. Lancée il y a plusieurs mois par son créateur Jérôme Corbiau, Neareo est une application mobile collaborative et un réseau social.

Neareo, un exemple d’évolution de la lecture sociale et des communautés de lecteurs

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre. Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières.

Les réseaux sociaux littéraires : les exemples de Booknode et Babelio – Monde du Livre

L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d’individus), et la création de contenu1. Lorsque l’on parle de réseaux sociaux, nous pensons immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Instagram. Mais saviez-vous qu’il existe des réseaux sociaux uniquement dédiés au monde littéraire ? Réseaux sociaux. Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL) Au milieu de la décennie 2001-2010, dans l’aspiration des réseaux sociaux émergents, comme Facebook, nous avons vu apparaître sur le Web des échanges de vues sur des œuvres culturelles relatives notamment au cinéma et à la littérature.

Les réseaux sociaux littéraires ou réseaux sociaux du livre (RSL)

En matière de livres, le monde anglo-saxon fut, comme souvent dans les domaines informatiques, précurseur avec d’une part le géant des librairies en ligne, Amazon, et d’autre part des sites spécifiquement dédiés à ces échanges : Librarything, Goodreads, Shelfari, Visual Bookshelf, Gurulib, etc. À la fin de cette même décennie, le mouvement ne tarda pas à s’étendre au monde littéraire francophone avec une version française de Librarything ainsi que deux nouveaux venus purement francophones : Babelio et Libfly. Nous rencontrons depuis un certain temps déjà, sur le Web, des blogs personnels dont l’auteur critique une série d’œuvres et permet aux internautes de réagir. Certains y sont même exclusivement dédiés.