background preloader

Gestion des stocks

Facebook Twitter

Gestion des stocks. Tenue des stocks: Connaître en permanence la quantité de produits physiquement détenus potentielles, affectés ou disponibles.

Gestion des stocks

Gestion des stocks: Mettre en oeuvre des procédures pour savoir Quand et Combien approvisionner Pilotage des stocks: Définir une politique de stocks, en définir les répercussions financières, les niveaux de risques et définir une politique d'approvisionnement Optimiser un stock, c ’est atteindre le compromis idéal entre un coût de stockage minimum et un taux de service maximum. C ’est être capable d ’obtenir le niveau de stock qui va correspondre au coût décidé et au taux de service voulu.

En effet, l'entreprise peut avoir la volonté de viser un taux de de service approchant par exemple 100%, même si elle sait que ce sera au prix d ’un niveau de stock important. Le moyen le plus sûr de maîtriser le ratio coût de stockage / taux de service est de disposer de prévisions de vente aussi fiables que possible. Choix du modèle ( principaux modèles) le ratio de rotation. Stocks_niveau3.pdf. Pourquoi et comment gérer ses stocks ?

Le succès d’une organisation est déterminé, entre autres, par sa capacité de proposer le bon produit (ou service) au bon moment et au bon endroit.

Pourquoi et comment gérer ses stocks ?

Un stockage intelligent contribue de manière décisive à cet objectif stratégique. De nombreuses entreprises font appel à des réserves plus ou moins importantes pour assurer la continuité de leur activité. Ces réserves (stocks) jouent généralement un rôle de réservoir tampon entre : un flux d’entrée constitué par les articles livrésun flux de sortie constitué par la demande des clients et/ou de la production On distingue, en général, différents types de stockage : stocks de produits finis;stocks d’entrants de fabrication (matières premières, pièces sous-traitées);stocks de pièces de rechange et de produits pour la maintenance des équipements de production;stocks d’outillages et d’accessoires;en-cours. [frame_toggle title= »Pourquoi gérer ses stocks ? Lissage de la production dans les cas nombreux où la demande subit des variations saisonnières;

Valorisation des stocks. Vous voulez connaître la valeur d’un stock ?

Valorisation des stocks

Problème : il n’y a pas qu’une réponse à cette question mais plusieurs. La raison, c’est que deux articles identiques, côte à côte dans l’entrepôt, n’ont pas été achetés ou produits au même prix. Donc, si l’évaluation du prix ou du coût des entrées est assez objective, celle des sorties relève d’un choix. La valorisation des stocks (inventory valuation) est essentielle pour des raisons internes. Exemples : une répartition ABC peut retenir, entre autres critères, celui de la VALEUR des articles stockés.

L'évaluation des stocks existe à deux niveaux : comment inclut-on les charges (voir notamment la page imputation rationnelle) et comment prendre en compte des flux aux valorisations différentes ? Le coût moyen pondéré (CMP) : très souvent retenue, c’est la technique « par défaut ». Dernier entré premier sorti : connue sous le vocable de LIFO (last in first out), cette technique ne s’applique pas à n’importe quel produit. Exemple.